Afficher les titres Masquer les titres
Autrefois, il fallait acheter les livres de Pierre Bellemare ou attendre son émission sur le petit écran, pour suivre les faits divers. De nos jours, ce genre de programmes rencontrent toujours un franc succès. À tel point que sur la toile, de nombreux internautes adorent se faire peur devant des documentaires qui retracent de sombres enquêtes. Ce phénomène a sans doute inspiré Boukasin, elle aussi passionnée par les enquêtes insolubles et les mystères persistants. Ainsi, depuis 3 ans, la jeune femme a décidé de partager ses recherches et ses connaissances avec les internautes. Sur sa chaîne, elle revient en détails sur de nombreuses affaires, à travers plus de 150 vidéos. Déjà suivie par environ 165 000 personnes, la YouTubeuse totalise, à ce jour, 21 millions de vues. Comment expliquer cet engouement ? On fait le point tout de suite !
Boukasin traite des faits-divers de France et d’ailleurs
Pour faire ses recherches et préparer ses sujets, cette créatrice de contenu a un atout de taille : elle ne se limite à la presse ou aux documents écrits en français. Elle n’hésite pas à se plonger dans des affaires ayant eu lieu en Asie, en Espagne, en Amérique du Sud, en Italie ou en Jordanie. Ainsi, si vous êtes déjà un adepte de true crimes, Boukasin saura tout de même sortir des sentiers battus, en vous faisant découvrir des histoires méconnues dans l’hexagone. Cela dit, cela n’empêche pas la jeune femme de revenir en détails sur des drames bien français. D’ailleurs, l’an dernier, elle a sorti un cycle de vidéos très complet concernant les disparues de l’Yonne.
Très suivie sur YouTube, la vidéaste publie régulièrement de nouveaux sujets. Généralement, elle traite les affaires en 10 à 50 minutes. Ce qui permet aux internautes de découvrir les mystères avec la plupart des informations essentielles. Saluons également les capacités narratives de Boukasin. Très à l’aise avec les enquêtes qu’elle évoque, elle sait les présenter de façon complète avec des précisions bienvenues sur l’action des autorités ou les décisions de justice. Afin de captiver les internautes, elle a aussi tendance à inclure de nombreuses archives. Notamment des extraits d’interviews ou de journaux télévisés. De quoi illustrer chaque affaire, pour la rendre plus compréhensible.
À lire Norman Thavaud raconte sa vérité sur YouTube : « Mon image a été tellement salie »
Les méthodes de Boukasin
Si la jeune femme a choisi une thématique plutôt sombre pour se lancer sur YouTube, cela ne signifie pas qu’elle ne s’impose pas une grande discipline. En effet, pour elle, il ne s’agit pas d’exposer ses propres théories ou d’avancer des allégations sans preuves. Ainsi, Boukasin tente de relater les faits de manière objective, en partageant tous les éléments qui ont nourri ses recherches avec ses abonnés. Elle prend parfois quelques minutes pour donner son avis ou sa conviction sur une affaire. Mais elle veille toujours à ce que sa parole ne puisse pas tomber sous le coup de la loi. En clair, cette YouTubeuse évite le sensationnalisme, même lorsqu’elle raconte des histoires à faire froid dans le dos.