Punaises de lit : quelles astuces pour éviter d’en ramener chez vous ?

Les punaises de lit arrivent chez vous par vos bagages, et vos vêtements. Comment réduire le risque d’infestation ? On vous répond.

Afficher les titres Masquer les titres

Ces petites bêtes qui sucent le sang humain et provoquent des irritations sont les punaises de lit. Elles sont coriaces et peuvent envahir rapidement les habitations. D’ailleurs, l’Agence nationale de sécurité sanitaire révèle que plus d’un foyer français sur 10 a subi une invasion entre 2017 et 2022.

Difficiles à combattre, ces nuisibles se répandent vite et peuvent se cacher presque partout. À savoir, dans les hôtels, au bureau, au cinéma, etc. C’est en fréquentant ces endroits que vous pouvez ramener des punaises de lit chez vous. Ainsi, comment éviter qu’elles s’invitent chez nous ? On vous explique tout.

Punaises de lit : comment les détecter ?

Avant de pouvoir se débarrasser des punaises de lit et d’éviter que vous en rameniez chez vous, il faut d’abord les reconnaître. Ces bestioles discrètes ont une forme aplatie, ovale, de couleur brune ou rougeâtre, et une taille variant de 1 à 7 mm. Elles se cachent principalement dans les tissus et les meubles.

À lire Punaises de lit : cet insecticide, illégal depuis 2013, continue à faire des ravages

Pour les repérer, il faut être attentif aux indices qu’elles laissent derrière elles. Souvent, des taches de sang, des déjections ou des peaux mortes. Vous pouvez aussi les identifier grâce aux marques qu’elles laissent sur votre épiderme. Ces marques se présentent sous la forme de boutons rouges qui démangent.

Punaises de lit
Une loupe pour détecter les punaises de lit sur un matelas – Crédits photos : iStock

Punaises de lit : comment éviter l’infestation ?

Comment se protéger des punaises de lit quand on voyage ? Comme nous l’avons dit, que ce soit à l’hôtel, chez des amis ou dans un Airbnb, ces petites bêtes peuvent se glisser dans vos bagages. De ce fait, voici quelques conseils pour éviter de les ramener chez vous.

1. Méfiez-vous quand vous allez à l’hôtel

Quand vous arrivez dans un hôtel ou un Airbnb, ne laissez pas vos valises traîner par terre, sur ou sous le lit. En effet, ces endroits sont propices pour renfermer des punaises de lit. Préférez un support à bagage que vous aurez vérifié au préalable et gardez vos valises fermées quand vous n’en avez pas besoin.

Avant de vous installer, inspectez soigneusement le lit et les meubles de la chambre. Cherchez des signes de la présence de punaises de lit, comme des taches noires, de petits points rouges ou des insectes vivants. Si vous en trouvez, demandez à changer de chambre ou d’hôtel sans tarder.

À lire Punaises de lit : où et comment les repérer ? Voici quelques astuces pratiques

Ne mettez pas non plus vos vêtements sur le lit ou dans les placards sans les avoir examinés avec attention. Sinon, vous pourriez avoir des punaises de lit à cause de ce geste. À noter que ces précautions simples peuvent vous éviter bien des tracas à votre retour.

2. Faites le nécessaire après un voyage

Vous rentrez d’un voyage et vous avez peur d’avoir transporté des punaises de lit dans vos bagages ? Pas de panique, voici alors quelques astuces pour éviter ce cas. Déjà, pendant votre voyage, soyez prudent. Ainsi, appliquez les astuces mentionnées plus haut pour éviter les punaises de lit dans un hôtel.

Au retour de votre voyage, ne rentrez pas directement chez vous avec vos valises. En effet, sortez tous les vêtements et les articles en tissu que vous avez ramenés et inspectez-les attentivement. Lavez-les à l’eau chaude, qu’ils aient été portés ou non, pour éliminer les éventuelles punaises de lit ou leurs œufs.

Punaises de lit
Agent de lutte antiparasitaire allongé sur le sol et pulvérisant des pesticides dans une chambre à coucher – Crédits photos : iStock

Pour les articles en tissu non lavables, passez-les au sèche-linge à la température la plus haute possible pendant 30 minutes. Vous pouvez aussi les mettre au congélateur pendant plusieurs jours. Pour être sûr de ne pas ramener des punaises de lit chez vous, passez l’aspirateur dans vos valises.

À lire Punaises de lit : une étude prouve l’efficacité d’un produit naturel

Par ailleurs, n’oubliez pas de jeter le sac de l’aspirateur dans un sac en plastique bien fermé. Enfin, si jamais, malgré toutes ces précautions, vous détectez des punaises de lit chez vous, appelez vite des experts pour vous en débarrasser.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :