Punaises de lit : les Français en panique face à la propagation de ces nuisibles, comment s’en débarrasser ?

Comment éviter d’emporter des punaises de lit à la maison après un voyage ? Les conseils de Léna Polin, une spécialiste en entomologie.

© IStock

Afficher Masquer les titres

La situation devient de plus en plus inquiétante ! Les punaises de lit envahissent les cinémas, les transports en commun, et même, les urgences des hôpitaux. Les témoignages sur les réseaux sociaux se multiplient et troublent de nombreux internautes. Puisque le problème est réel, il est temps de se mobiliser pour lutter contre ces nuisibles. Il faut surtout éviter qu’ils débarquent chez soi. Découvrez les conseils d’une spécialiste.

Il y a des punaises de lit dans les lieux publics

Ces derniers jours, les punaises de lit créent une sorte d’hystérie collective. Les médias ne parlent plus que des témoignages des personnes ayant trouvé ces insectes dans des places publiques. En effet, de nombreux Français se sont plaints de la présence de ces insectes dans les cinés, les trains et les hôpitaux.

Mardi dernier, la bibliothèque municipale d’Amiens était contrainte de fermer ses portes au public à cause des punaises de lit. Une fermeture qui a eu lieu, à peine une semaine après que l’établissement ait effectué un traitement. Certes, la piqûre de ces bestioles n’est pas mortelle, mais l’expérience est bien désagréable.

À lire N’utilisez jamais cet insecticide contre les punaises de lit et les cafards

Il n’est pas étonnant qu’une psychose se répande puisqu’il est difficile de se débarrasser de ces petites bêtes. Alors que l’invasion des punaises de lit préoccupe de nombreux Français, nos confrères de 20 Minutes sont allés consulter Léna Polin.

Cette dernière est une entomologiste présentant une passion particulière pour les insectes. La première chose qu’elle nous apprend : la problématique des punaises de lit a toujours été une plaie dans l’histoire. Selon la spécialiste, ces insectes sont présents depuis plus de 4 000 ans.

Ces insectes de la taille d’un pépin de pomme ont été quasiment éradiqués de la France dans les années 1950. Seulement entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, les punaises de lit ont fait une réapparition.

Punaises de lit
Infestation de punaises de lit sur un matelas – Crédits photos : iStock

« On bouge davantage, on voyage plus, c’est comme cela que l’on importe ce type de parasites », explique la spécialiste.

Il faut le préciser, la présence de ces insectes n’a rien à voir avec la catégorie sociale et la propreté. Selon Léna Polin, tout le monde peut en avoir. D’ailleurs, elle a mentionné avec humour que même Cléopâtre en avait.

Punaises de lit : méfiez-vous lors des voyages

Ne serait-il pas préférable d’éviter de ramener des punaises de lit chez soi ? Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir. L’entomologiste a alors donné quelques conseils pour prévenir l’invasion de ces sales bêtes.

« En voyage, que ce soit en France ou à l’étranger, il faut prendre le temps d’inspecter le lit en laissant sa valise en dehors de la chambre », conseille Léna Polin.

N’hésitez donc pas à vérifier le moindre recoin du matelas pour chercher d’éventuels œufs ou des traces noires. Ces derniers sont des signes de la présence des punaises de lit. Vous pourrez même trouver des cadavres de punaises sous les draps.

À lire Punaises de lit : quelles astuces pour éviter d’en ramener chez vous ?

Si vous n’êtes pas satisfait ou si vous avez des doutes, vous pouvez demander à changer de chambre. Même dans celle-ci, faites une nouvelle inspection du lit pour éviter tout risque. Toutefois, vous pourrez en choper quelques-uns dans les lieux publics, comme au ciné ou dans les transports en commun.

« Oui, c’est techniquement possible d’en attraper même si c’est assez peu probable », reconnaît la spécialiste.

Si jamais vous en voyez un chez vous, il faut prendre des mesures le plus tôt possible.

« Si l’infestation débute et que les punaises sont encore peu nombreuses, il faut mettre en machine tout ce qui peut être lavé, et ne pas hésiter à utiliser la température maximum », conseille l’entomologiste.

Punaises de lit
Agent allongé sur le sol pulvérisant des pesticides dans une chambre à coucher – Crédits photos : iStock

Un nettoyage à la vapeur peut être nécessaire

La prochaine étape pour éradiquer les punaises de lit est de placer tous les vêtements dans des sacs plastiques. Il faut tout sortir, même ceux qui sont rangés dans une commode. Ensuite, il faut commencer à tout nettoyer à la vapeur.

« Matelas, parquet, moquette et même les meubles, les punaises se nichent dans le moindre trou ou fissure », fait savoir la spécialiste.

Par précaution, il faut répéter l’opération tous les jours. Vous devez le faire au moins pendant une semaine. Au cas où les punaises de lit ont déjà envahi votre maison, vous devez faire appel à des professionnels. C’est le cas quand vous en trouvez dès que vous soulevez votre drap.

Aujourd’hui, les insecticides des grandes surfaces ne servent plus à grand-chose, puisque ces sales bêtes sont devenues résistantes. Néanmoins, les produits des professionnels peuvent être efficaces. Il faut cependant faire preuve de patience, car ils pourraient effectuer l’opération plus d’une fois.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :