Afficher les titres Masquer les titres
Depuis 2017, Laurent Ruquier menait les commandes de l’émission Les Enfants de la télé. Dimanche 22 octobre dernier, Laurence Boccolini a pris les rênes du programme. Pour cette première, l’animatrice a tenu à remercier son prédécesseur en lui adressant un tendre message. On vous dit tout.
Un clin d’œil à Laurent Ruquier
Le 22 octobre 2023, Laurence Boccolini a commencé à présenter Les Enfants de la télé. Pour son premier numéro, l’animatrice de 60 ans a accueilli des invités de tailles. Sur son fauteuil, elle a reçu Léa Salamé, Philippe Caverivière, Pascal Obispo, Chimène Badi ou encore Philippe Risoli.
Avant de commencer l’émission, Laurence Boccolini a voulu placer quelques mots en hommage à son prédécesseur.
« Difficile de succéder à Laurent même si je commence à avoir un petit peu l’habitude. J’espère qu’il recevra ce gros message d’affection que j’ai pour lui. Il le sait, je lui dois beaucoup depuis 30 ans dans ce métier. Donc merci Laurent d’avoir mené de main de maître ce programme », a-t-elle confié.
Voir cette publication sur Instagram
À lire Cyril Féraud apporte du neuf dans Tout le monde veut prendre sa place : « Il y a davantage »
Si l’animatrice parlait d’habitude, c’est parce qu’elle a déjà remplacé Laurent Ruquier auparavant. En 1999, elle avait en effet succédé à l’animateur sur France Inter. C’est même l’une des raisons pour laquelle Laurent Ruquier a validé cette succession.
Dans une interview avec Télé 2 semaines, cité par Télé-Loisirs, l’animateur avait évoqué les débuts de Laurence Boccolini. Il a notamment confié qu’il gardait un bon souvenir de son travail avec elle.
Laurence Boccolini : l’ironie sur son style de présentation
Bien qu’elle soit une habituée de la télévision, Laurence Boccolini était émue de se retrouver à la tête de cette émission. Elle s’est adressée aux téléspectateurs, confiant qu’elle avait « un énorme trac ».
« Désolée pour ceux qui trouvent que je suis toujours calée pépère comme dans un canapé », a-t-elle glissé.
Laurence Boccolini faisait certainement référence aux personnes qui ont critiqué son style de présentation. La maman de Willow a expliqué qu’elle a proposé à la production de présenter l’émission en étant debout. Sauf que ses prédécesseurs, Arthur et Laurent Ruquier ont toujours assuré l’émission sur le fauteuil.
« C’est donc assise et calée comme vous, chez vous, j’espère, que je lance ce nouveau numéro des Enfants de la télé », a-t-elle déclaré avec humour.
Une réussite du côté des téléspectateurs
Pour bien introduire Laurence Boccolini dans les Enfants de la télé, la production avait fait une surprise aux téléspectateurs. Avant le début de l’émission, France 2 diffusait une compilation des meilleurs moments de la carrière de l’animatrice. L’occasion de revoir une séquence des émissions de TF1 qu’elle a présentées au cours de ses 40 années de carrière.
Ainsi, la chaîne s’est assurée que le public accueille bien Laurence Boccolini. Selon Médiamétrie, elle a réuni 2,05 millions de téléspectateurs lors de la première partie des Enfants de la télé.
Voir cette publication sur Instagram
Dans la seconde partie, elle a attiré 2,90 millions de curieux, ce qui représente 16,3 % du public. L’année dernière, à cette même période, Laurent Ruquier avait réuni 2,71 millions de téléspectateurs sur cette dernière tranche. Il faut dire que Laurence Boccolini s’est bien débrouillée avec les audiences pour cette première fois.