Afficher les titres Masquer les titres
Les punaises de lit sont devenues un cauchemar pour de nombreux foyers. Ces petits insectes se nourrissent de sang humain et provoquent des démangeaisons, des allergies et du stress. Ils sont difficiles à éradiquer et peuvent se propager rapidement. Face à ce problème, il faut se méfier des solutions miracles proposées par des arnaqueurs.
En effet, certains individus malhonnêtes profitent de la détresse des victimes pour leur proposer des services de désinsectisation de punaises de lit. Ils se font passer pour des professionnels, mais n’ont ni certification ni garantie. Ils peuvent même aggraver la situation en utilisant des produits toxiques ou inadaptés. Ne vous faites pas avoir.
Punaises de lit : des insectes très redoutés
Les punaises de lit sont la hantise des Français depuis des décennies. Ils sont si coriaces qu’ils résistent aux traitements. De plus, il suffit qu’une seule survive après la désinfection pour qu’elle reprenne l’invasion. Il suffit aussi que vous dormiez dans un hôtel infesté pour que vous en rameniez chez vous.
À lire Punaises de lit : cet insecticide, illégal depuis 2013, continue à faire des ravages
Ce n’est pas tout, si ce fléau persiste, c’est aussi parce que certaines personnes n’osent pas en parler et ne savent pas comment s’en débarrasser. Oui, c’est ce que révèle un article d’Actu publié le 21 octobre dernier, dans lequel Stéphane Bras, porte-parole de la CS3D, appelle à « un plan de pédagogie ».
« Il faut en parler et savoir quoi faire. Les punaises de lit, ce n’est pas honteux », affirme-t-il.
Pour information, la CS3D est une association regroupant les principaux professionnels de la lutte contre les nuisibles.
Comment éviter l’arnaque aux punaises de lit ?
Les punaises de lit sont un cauchemar pour beaucoup de gens, et certains escrocs profitent de la situation pour leur vendre des services inefficaces de désinfection. Voici comment éviter de vous faire avoir par ces imposteurs.
1. Ne pas céder à la panique
Vu la gravité des punaises de lit, certaines personnes se précipitent au moindre soupçon de leur présence.
« Le problème des punaises, c’est que vous ne les sentez pas. Ça provoque des réactions irrationnelles, et les personnes infestées ne prennent pas le temps de réfléchir », analyse le porte-parole de la CS3D.
Pourtant, c’est exactement ce que recherchent les arnaqueurs. Pour ne pas tomber dans leur piège, il faut prendre le temps de comparer plusieurs offres avant de signer quoi que ce soit. Comment savoir si c’est sérieux ?
« Une intervention en une fois, sauf si on utilise la technique de la congélation, c’est douteux. Il ne faut pas hésiter à contacter deux ou trois professionnels, cela permet de comparer les avis », conseille Stéphane Bras.
La DGCCRF recommande aussi de se méfier des cas suivants :
- Des prestataires proposant des diagnostics en ligne, par téléphone ou en visio,
- Des tracts publicitaires évasifs, donnant peu d’informations sur les principales caractéristiques du service proposé,
- Des tracts imitant des documents officiels : usage du bleu-blanc-rouge, de logos publics, etc.
2. Privilégier les professionnels agréés
Pour ne pas vous faire duper par des usurpateurs, il vaut mieux faire appel à des professionnels agréés. Toutefois, comment les reconnaître ? Ainsi, en plus de juger leur façon de travailler, vous pouvez simplement consulter une liste fournie par le ministère de la Transition écologique.
À lire Punaises de lit : où et comment les repérer ? Voici quelques astuces pratiques
Ce ministère distingue en effet deux catégories d’expert : les professionnels en détection canine des punaises de lit et les experts en traitement des infestations de punaises de lit. Ces experts font partie de la CS3D. Et selon le porte-parole de cette association :
« Tous les professionnels recensés par la CS3D s’engagent à respecter une charte »
Il s’agit de la charte « Stop Punaises » du ministère de la Ville et du Logement qui impose :
« Des traitements anti-punaises, préventifs ou curatifs, efficaces et respectueux de l’environnement. »
3. Suivre l’accompagnement post-désinfection
Comme mentionné précédemment même après une désinfection, il suffit qu’une seule punaise de lit survive pour qu’elle se reproduise et reforme une colonie. De ce fait, pour éviter ce scénario, Stéphane Bras souligne qu’il faut :
« Suivre les conseils et les recommandations des professionnels pour accompagner le traitement appliqué. »
Cela vous permettra notamment de ne pas douter si vous vous êtes fait arnaquer ou pas.