CAF : les aides et dispositifs pour aider les parents à la garde d’enfants

La CAF propose plusieurs aides à la garde d’enfants et il existe aussi d’autres dispositifs pour payer une place en crèche. Les détails.

Afficher les titres Masquer les titres

Dispositifs employeur, aides de la CAF, aides du département, crédit d’impôtles aides et dispositifs pour la crèche sont de plusieurs natures. On vous explique leur fonctionnement dans cet article.

Les aides crèches de la CAF

Voici les aides que la CAF propose aux parents d’enfants inscrits dans une crèche collective ou une micro-crèche :

Le CGM micro-crèche

La CAF propose le CGM micro-crèche dans le cadre de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Paje). CGM signifie Complément libre choix du Mode de Garde. Cette aide s’adresse aux parents ayant des enfants inscrits dans une micro-crèche non subventionnée par la CAF.

À lire Vous voulez savoir quelles aides vous sont attribuées ? Calculez votre quotient familial

Elle peut financer jusqu’à 85 % du tarif d’une place en micro-crèche. Les parents avancent la totalité des frais et se font ensuite rembourser par la CAF. Finalement, ils ne se chargent que d’un minimum de 15 %. La participation de la CAF dépend des ressources et de la composition du foyer ainsi que du coût de la place.

La Prestation de Service Unique

Il s’agit d’une aide que la CAF verse aux Établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE). La Prestation de Service Unique ou PSU concerne les parents d’enfants inscrits dans une crèche collective.

Cette subvention permet aux parents de bénéficier d’un tarif préférentiel qui s’applique dès l’inscription. Les parents bénéficiaires n’ont aucune démarche à effectuer puisque c’est la crèche qui leur propose un tarif réduit.

CAF
Photo d’un groupe d’enfants assis à la crèche – Crédits photos : iStock

Les dispositifs employeurs de la CAF

Outre les aides proposées par la CAF, des dispositifs existent également pour financer la place de votre enfant en crèche. Il s’agit des dispositifs employeurs proposés à ceux qui travaillent au sein d’une entreprise, à savoir :

À lire Prime de Noël 2024 : grosse déception pour les familles monoparentales cette année

L’aide crèche des Comités d’entreprise

Ce dispositif, c’est le comité de votre entreprise qui vous l’accorde si celle-ci en possède un. L’aide crèche des Comités d’entreprise ne concerne donc que les salariés travaillant au sein d’une entreprise. Pour en profiter, rapprochez-vous de votre comité d’entreprise (CE).

Si vous remplissez les conditions d’attribution, que le CE détermine librement, vous y aurez droit. Soit il vous le verse directement, soit il participe aux frais de crèche via un Cesu préfinancé. En 2023, le montant des aides des CE est plafonné à 2 265 euros.

Votre CE vous dira les procédures à suivre pour bénéficier de ces aides et leurs modalités de versement. Les deux parents travaillant au sein de la même entreprise peuvent tous les deux percevoir l’aide.

Les crèches inter-entreprises

Ce sont des établissements gérés par des gestionnaires privés. Elles participent au financement de ces crèches pour qu’elles accueillent les enfants de salariés de ces dernières. Ces crèches inter-entreprises peuvent accueillir jusqu’à 60 enfants de 3 ans maximum.

À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique

Comme pour les crèches municipales, les entreprises participent à 50 % des frais. Les parents se chargent des 25 % et les 25 % restants sont à la charge de la CAF. Pour réserver un berceau en crèche inter-entreprises, allez voir votre service des ressources humaines. Il vous dira comment procéder.

Le CESU garde d’enfant

La prestation CESU garde d’enfant est un dispositif de votre employeur public pour financer la place en crèche de votre enfant. Vous pouvez y prétendre si vous êtes :

  • Un fonctionnaire ou ouvrier de l’État
  • Un agent public ou privé non titulaire
  • Un magistrat
  • Un militaire

Les CESU préfinancés, qui sont financés totalement ou partiellement par l’employeur, peuvent couvrir les frais pour une place en crèche ou micro-crèche. Cela dit, certaines crèches ne peuvent pas accepter ces prestations.

CAF
Bâtiment de la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Morbihan – Crédits photos : iStock

Il convient donc de se renseigner auprès de son service RH et de la crèche de son enfant. Le montant de ce dispositif s’étale entre 400 et 700 euros par an et par enfant à charge pour les couples. C’est selon leurs ressources et la composition familiale.

À lire RSA : pourquoi de plus en plus de personnes éligibles ne profitent pas de cette aide ?

Pour les familles monoparentales, il varie entre 480 et 840 euros par an. Le versement s’effectue en une seule fois par an.

Les autres aides crèches de la CAF

D’autres aides pour financer la crèche de votre enfant existent hormis celles de la CAF et des employeurs. Pôle emploi aussi en propose une nommée « Agepi » ou aide la garde d’enfant pour parents isolés.

D’un montant maximum de 520 euros, elle se destine aux demandeurs d’emploi et prend la forme d’une allocation. Il y a aussi le crédit d’impôt destiné aux parents d’enfants de moins de 6 ans inscrits en crèche. 50 % des frais de crèche se font rembourser sous forme de crédit d’impôt à la mi-janvier.

Le reste vous est versé à la fin de l’été suivant. Si vous percevez déjà des aides crèches, vous devez les déduire pour calculer la somme déductible de vos impôts. Contactez Pajemploi pour en savoir davantage sur le crédit d’impôt lié aux frais de la crèche.

À lire Prime de Noël : que se passe-t-il en cas d’arrêt maladie ?

Votre commune ou département peut aussi proposer des aides au financement de la crèche de vos enfants. Contactez votre CCAS pour voir à quelles aides vous pouvez prétendre.

Sources : aide-sociale.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :