Afficher les titres Masquer les titres
Depuis 1998, les alentours du 15 décembre marquent le versement de la prime de Noël. Une aide destinée aux foyers les plus précaires. Cette aide au pouvoir d’achat est distribuée à ceux qui perçoivent le RSA, l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou encore l’allocation équivalent retraite (AER). En 2024, les allocataires de la Caf et ceux de France Travail peuvent prétendre à cette prime. Pour les bénéficiaires de France Travail, le montant est fixe et s’élève à 152,45 euros. En revanche, pour les allocataires de la Caf, la prime varie en fonction du nombre d’enfants à charge.
Une nouveauté pour les familles monoparentales en 2023
En novembre 2023, une mesure avait été introduite pour soutenir les familles monoparentales, leur octroyant un bonus spécifique pendant cette période festive. Cette initiative, soutenue par l’Assemblée nationale et le Sénat, représentait une avancée significative. Cependant, cette année, les choses ont changé. Voici pourquoi.
Prime de Noël 2024 : un retour en arrière ?
Face à la crise financière et à la crise budgétaire, cette décision exceptionnelle n’a pas été reconduite. Comme l’a expliqué le cabinet de Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, dans une déclaration à TF1info le 20 novembre :
« Le bonus famille monoparentale était un effort budgétaire de l’année dernière dans le cadre d’un accord avec le Parlement. »
Ainsi, en 2024, les familles monoparentales recevront uniquement 152,45 euros, comme tous les autres bénéficiaires. Cette décision a été prise en raison des contraintes financières auxquelles l’État doit faire face.
À lire Vous voulez savoir quelles aides vous sont attribuées ? Calculez votre quotient familial
Un impact sur les familles monoparentales
En 2023, l’évolution de la prime de Noël avait coûté 70 millions d’euros à l’État, mais le retrait de ce bonus représente un coup dur. En effet, les familles monoparentales sont souvent composées majoritairement par des femmes. Ces dernières subissant déjà de plein fouet les inégalités liées à la parité. Malgré tout, la prime de Noël reste un soutien essentiel pour de nombreux foyers précaires, bien que son montant soit limité en cette période de tensions économiques.