Afficher Masquer le sommaire
La CAF ou caisse d’allocation familiale est un organisme qui est chargé de payer la plupart des aides offertes par l’État. Ces aides sont des prestations financières à caractère familial ou social. Dès l’enfance jusqu’à la vieillesse, la CAF est à votre côté. À propos, on va aborder aujourd’hui l’aide que cet organisme verse aux petits enfants.
On entend par petits enfants, les nouveaux-nés jusqu’à 6 ans. Parfois, il est difficile pour les parents de choisir et de trouver un mode de garde pour leur enfant. Conscient de cela, la CAF, vous conseille et apporte des aides financières. On vous dit tout dans cet article.
Qu’est-ce que la CAF ?
CAF signifie Caisse d’Allocation Familiale. Vous le connaissez sûrement en tant que caisse. En effet, cet organisme est chargé de payer la plupart des allocations financières à vocation sociale et familiale offertes par l’État. Toutefois, son rôle ne s’arrête pas là.
La CAF, tel qu’on le connaît, est l’organisme décentralisé de la CNAF (caisse nationale d’allocations familiales). D’ailleurs, c’est pour cela qu’il en a au moins une dans chaque département de Français. D’après le site officiel de la CAF du Var, dans sa rubrique « Qui sommes-nous », voici leurs missions :
- Accompagnement des familles dans leur vie quotidienne
- Développement des enfants
- Prévention et accompagnement des ruptures familiales
- Lutte contre la précarité.
Les missions de la CAF qu’on va traiter dans cet article concerne les deux premiers.
CAF : les modes de garde pour vos enfants
Le choix du mode de garde d’un enfant n’est pas toujours très clair pour les parents. D’ailleurs, savez-vous qu’il existe deux grandes catégories de modes de garde ? Si non, les voici :
- L’accueil collectif :
Ce sont les modes de garde où l’enfant est gardé avec plusieurs autres enfants. Par exemple, les crèches municipales ou privées, les micro-crèches et les crèches parentales…
- L’accueil individuel
C’est un mode de garde ou l’enfant est gardé tout seul. Parfois cela se fait dans l’appartement du parent. Les assistants maternels(les) et les personnes salariées (nounous) font partie de cette deuxième catégorie.
Quel est l’intérêt de cette distinction et comment faire un choix entre les deux catégories ?
Un article de la CAF de la branche « Vies de famille », publié le 4 avril 2023, a répondu à la première interrogation :
« Outre le nombre d’enfants accueillis, la grande différence entre les options réside dans le fait que, pour l’accueil individuel, les parents sont les employeurs directs de la personne qui s’occupe au quotidien de leur enfant. »
CAF : comment choisir un mode de garde ?
Dans le même article de la CAF de la branche « Vies de famille » précité, Natalie Auvard, conseillère en politique sociale et familiale au sein du pôle Petite Enfance de la Cnaf, a répondu à cette interrogation :
« Je leur conseille de se questionner sur leurs attentes et sur les besoins de leur enfant » avait-elle déclaré en premier.
Puis, elle a suivi :
« Pour un petit bébé, par exemple, on peut préférer un(e) assistant(e) maternel(le) à domicile pour plus de calme et de proximité. A contrario, la crèche peut plaire aux parents d’un enfant de 2 ans en prévision de sa scolarisation… »
Ainsi, il faut choisir le mode de garde de vos enfants selon leurs âges. Autres que ses bons conseils, la CAF apporte une aide financière aux parents qui souhaitent faire garder leurs enfants.
Le Complément de libre choix du mode de garde
Le complément de libre choix du mode de garde ou tout simplement Cmg est la prestation versée par la CAF pour la garde de vos enfants. Ce complément sert à financer une partie des dépenses liées à la garde de votre enfant. Quel est le montant et quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
La condition pour toucher cette allocation est de faire garder son enfant à la crèche ou à domicile. Le montant varie selon l’âge de l’enfant, le mode de garde, le nombre d’enfants à la charge et le revenu annuel des parents.
Par exemple, les parents d’une enfant âgée de moins de 3 ans peuvent avoir 506 euros comme Cmg. À condition que l’enfant soit gardé par un assistant maternel à domicile et que le revenu annuel des parents ne dépasse pas 21 661 euros. Ces conditions financières et cette somme sont en vigueur depuis 1er avril 2023 au 31 mars 2024.