Afficher les titres Masquer les titres
En pleine expansion ces dernières années, les services à la personne ne cessent de se réinventer. Et ce, afin de s’adapter rapidement à la demande. C’est ce qui les permet de répondre aux enjeux sociétaux majeurs. La raison d’être de ce secteur est en effet d’offrir l’aide à domicile dont les gens ont besoin.
Les tâches des professionnels simplifiées
Depuis la crise sanitaire, les services à la personne sont en expansion. Les organismes qui exercent dans ce secteur cherchent à innover leurs services pour les rendre plus pratiques. Plusieurs coopératives exercent dans ce secteur, dont l’Accès-SAP et l’Interservices.
Les professionnels ont donc largement le choix. Ces coopératives permettent aux particuliers de trouver l’aide à domicile dont ils ont besoin pour faciliter leur quotidien. Pour ce faire, elles regroupent les professionnels afin de leur déléguer leurs tâches administratives.
À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?
Ces derniers disposent d’un compte personnel et du logiciel de facturation de la coopérative. En effet, c’est cette dernière qui encaisse le prix de la prestation réalisée par les professionnels. Elle verse ensuite au professionnel la part qui lui revient.
Les coopératives tiennent donc le rôle d’intermédiaire. Elles se chargent également de gérer la comptabilité et la fiscalité de l’adhérent. Ce qui permet à ce dernier de se dispenser des démarches, souvent contraignantes, et de ne se concentrer que sur son activité.
Quelques clics pour commander un prestataire
Les professionnels ne sont pas les seuls à profiter des innovations liées aux services à la personne. Les clients particuliers aussi peuvent en bénéficier. En effet, ces derniers peuvent désormais accéder facilement à l’aide à domicile dont ils ont besoin grâce à l’application Domizi.
Cette innovation numérique permet aux particuliers de commander le professionnel de leur choix en seulement quelques clics. L’application est facile à utiliser. Elle aide les clients à rechercher les indépendants ou entreprises se trouvant le plus près de chez eux.
À lire Croquettes : cet aliment présente un danger pour votre chat
Cela leur permet de profiter d’un service rapide. Ils n’auront ensuite qu’à renseigner leur adresse, l’aide à domicile dont ils ont besoin, la date et l’heure qui leur conviennent. La plateforme se charge de calculer directement le tarif applicable à la prestation et le crédit d’impôt déduit.
En effet, les particuliers ayant accès aux services à la personne peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt et d’autres avantages fiscaux. L’inscription sur le site est gratuite pour les particuliers ainsi que pour les prestataires. La rémunération de la plateforme se fait par commission sur les prestations réalisées.
Un dispositif pour offrir une aide à domicile
Une autre tendance émerge dans le secteur croissant des services à la personne : les box services. Il s’agit d’un dispositif vous permettant de proposer l’aide à domicile de votre choix. Par exemple, une heure d’aide-ménagère, une journée de garde d’enfant, un après-midi de travaux de bricolage, etc.
C’est l’agence Générale des services qui est à l’origine de cette initiative. Une initiative qui doit vous permettre d’offrir du temps à vos proches pour qu’ils se déchargent de certaines corvées. Pour l’heure, seules quelques-unes des agences de ladite société proposent cette offre. Cela dit, elle compte l’élargir sur tout le territoire.
À lire Piqûres de moustiques : comment apaiser ces démangeaisons ?
Parmi ces box services, il y a le box 2 heures de ménage et le box 3 heures de jardinage. Le premier coûte 29,90 euros et le second 59,90 euros. Les box ont une validité d’un an. C’est l’agence Générale des services sélectionnée qui organise la prestation à votre place.