Qui sont les chanteurs préférés des Français ? Découvrez le classement en détail

Le Top 100 des chanteurs préférés des Français en 2023 est sorti. Le légendaire Jean-Jacques Goldman est resté à la tête de la liste.

Afficher les titres Masquer les titres

Pour la sixième année, le baromètre Riffx du Crédit Mutuel a établi le classement des chanteurs préférés des Français. Le résultat, dévoilé en exclusivité par nos confrères de Ouest-France sera présenté au salon MaMa Music & Convention. Les détails.

Un baromètre musical du Crédit Mutuel

Chaque année, depuis 6 ans, RIFFX du Crédit Mutuel dévoile les habitudes musicales des Français. Avec l’aide de l’institut de sondage YouGov France, il établit le classement des chanteurs préférés des Français. Le résultat est ensuite présenté à l’occasion du MaMa Music & Convention.

Cette année, cet événement aura lieu ce jeudi 12 octobre 2023 à Paris. Avant les grandes révélations, nos confrères de Ouest-France avaient déjà dévoilé en avant-première le top 10 des artistes les plus appréciés.

À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »

Nos confrères ont expliqué que 1 014 personnes, toutes majeures, avaient participé à ce sondage musical. En étudiant les réponses de ces participants, le baromètre RIFFX a conclu que la musique est le troisième centre d’intérêt des Français.

L’étude a aussi permis de constater que la préférence musicale des jeunes de 18-34 ans diffère totalement des participants de 35-55 ans. Sans tarder, découvrons le top 10 des chanteurs préférés des Français en 2023.

Les 10 chanteurs les plus appréciés

Selon le baromètre RIFFX, Jean-Jacques Goldman est en tête de ce classement. Rien d’étonnant puisque le chanteur est au sommet du Top 50 des personnalités préférées des Français depuis plus de 10 ans.

Derrière Jean-Jacques Goldman, on retrouve Indochine et Florent Pagny en haut du podium. Le classement se poursuit avec Francis Cabrel qui passe à la 4e place et Stromae à la 5e position. L’an dernier, l’interprète de Formidable était le second chanteur préféré des Français.

À lire Natasha St-Pier change de tête pour tourner dans Camping Paradis

La seconde partie du TOP 10 est composée de Soprano, Céline Dion, Mylène Farmer, Renaud et Grand Corps Malade. Mentionnons que le classement établi en région parisienne et ailleurs est différent.

Pour les Parisiens, le Top 10 inclut Alain Souchon, Julien Clerc et Michel Polnareff. Dans les régions hors de la capitale, les chanteurs Pascal Obispo et Vianney sont respectivement en 8e et 10e positions.

Chanteurs : les préférences des jeunes de 18-34 ans

Concernant les goûts musicaux, le baromètre révèle que la variété française s’impose dans le classement. Si l’on doit établir une catégorie selon l’âge des participants du sondage, les adultes entre 35-55 ans et plus préfèrent la variété.

Par ailleurs, les jeunes de 18 à 34 ans sont plutôt penchés vers le rap et le R’n’B. D’ailleurs, le classement pour les participants de cet âge est mené par Bigflo et Oli, David Guetta et Stromae. Viennent ensuite DJ Snake, Soprano, Gims, Indochine, Orelsan, Jean-Jacques Goldman et Angèle.

À lire Natacha Amal victime de violences conjugales : « Quand vous dégagez de la force… »

Notons aussi que de nombreux artistes urbains trouvent leur place dans le Top 30 des chanteurs préférés des Français. Parmi eux, on peut citer Dadju qui est à la 13e place, suivi par Damso (14e), Ninho (16e) et Niska (17e). SCH et Naps quant à eux sont 26e et 27e dans le classement.

Les positions des femmes dans le Top 100

Le baromètre RIFFX 2023 est marqué par le manque de femmes dans le classement. En effet, le Top 100 n’inclut que 26 chanteuses, dont seulement 7 dans le Top 50.

Ainsi, les 7 chanteuses préférées dans le Top 50 sont :

Même le résultat est étonnant puisque Aya Nakamura, la chanteuse française la plus écoutée dans le monde, n’y figure pas. Elle se trouve actuellement à la 129e place du baromètre RIFFX.

À lire Judith Godrèche interpelle sur Instagram : « Si cela ne vous ennuie pas de poster ce geste »

Il faut dire que le Top 50 est surtout composé de chanteurs actifs dans les années 1980. Il s’agit tout de même de la décennie musicale préférée des Français, sauf des 18-24 ans.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :