Voici comment entretenir vos toilettes afin de vous débarrasser du tartre

Au fil du temps, les tartres s’accumulent dans les toilettes, ce qui peut être désagréable. Voici donc des astuces qui peuvent vous aidez à résoudre ce petit problème.

© Istock

Afficher Masquer les titres

Y-a-t-il une accumulation des tartres dans vos toilettes ? Vous désirez les faire disparaître ? Cela tombe bien, car on va justement énumérer toutes les astuces possibles pour détartrer vos WC.

Toilettes : comment faire pour les détartrer ?

Il n’y a rien de plus désagréable que de voir les tartres dans les toilettes. Vous faites face au même problème actuellement ? Sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour détartrer les WC. Mais avant d’aller plus loin, il est important de connaître l’origine de ces tartres.

En réalité, les tartes sont des dépôts du calcaire, et ce dernier est un élément naturel de l’eau. Sa teneur dépend de plusieurs points, à savoir la source ainsi que la manière dont l’eau a été traitée et distribuée. Et dans certaines régions, les eaux sont plus dures, par rapport à d’autres

Au fil du temps, les calcaires peuvent s’accumuler sur certains endroits, tels que les robinets, les baignoires ou encore les lavabos. Effectivement, elles peuvent aussi se former dans les toilettes, ce qui va donc laisser des traces dans vos WC.

Et soyons honnête, personne ne veut voir des tartres dans ses toilettes. En plus, les calcaires peuvent boucher les canalisations. Ainsi, il est plus que nécessaire de détartrer vos toilettes dès qu’elles commencent à s’accumuler. Mais comment ?

Pour cela, vous avez plusieurs options. Commençons d’abord par l’astuce du bicarbonate de soude. Les bienfaits de cet ingrédient ne sont plus à présenter. C’est la solution à toutes sortes de salissures, et comme nous l’avons dit, vous pouvez aussi détartrer vos toilettes avec.

Effectivement, le bicarbonate de soude nettoie les toilettes et fait disparaître ces taches jaunes qu’on voit dans les WC. Dites aussi au revoir aux calcaires noirs ou marrons avec cette astuce.

Pour cela, il suffit de bouillir de l’eau et de le mélanger avec l’ingrédient. Tout ce qui vous reste à faire, c’est d’appliquer ce mélange sur la plaque de tartre et laisser agir pendant 1 ou 2 heures. Ensuite, frotter et le tour est joué !

Voici 4 astuces très efficaces pour détartrer vos toilettes
Astuces très efficaces pour détartrer vos toilettes – Crédits photos : iStock

Le percarbonate de soude et le vinaigre blanc

Outre le bicarbonate de soude, le percarbonate de soude est aussi un autre élément pouvant détartrer vos toilettes. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’une poudre blanche pouvant prendre la place de l’eau de Javel. Son rôle ? Blanchir les surfaces, à l’instar de vos WC.

Pour procéder à cette astuce, il faut deux ou trois cuillers de percarbonate de soude que vous allez verser, ensuite, au fond des toilettes. Ensuite, versez-y de l’eau bouillante puis laissez agir pendant environ 30 minutes ou, si possible, durant toute la nuit.

Le lendemain, il ne vous restera plus qu’à passer un petit coup de brosse et vous allez voir que les tartres n’y sont plus.

Vous n’avez pas de percarbonate de soude chez vous ? Utilisez donc du vinaigre blanc. Il s’agit, là aussi, d’un ingrédient populaire pour nettoyer les salissures. Pour détartrer vos toilettes avec du vinaigre, il faut d’abord faire bouillir cet ingrédient avant d’ajouter, par la suite, un gros sel.

Prenez le mélange et versez-le sur les plaques de tartre. Laissez ensuite agir durant toute la nuit. Enfin, il ne vous restera plus qu’à brosser puis rincer. Vous pouvez également appliquer cette astuce pour désinfecter l’évier, la baignoire, le lavabo ou autres.

Utilisez de l’acide chlorhydrique

Pour terminer, vous pouvez aussi miser sur l’acide chlorhydrique pour détartrer vos toilettes. C’est vrai que c’est un ingrédient chimique, mais il n’empêche que ce produit reste efficace pour faire disparaître les tâches.

Si des tartres s’accumulent sur vos toilettes, on vous recommande l’acide chlorhydrique. Mais avant d’y procéder, mettez d’abord vos gants pour protéger vos mains. Vous devez aussi porter des lunettes et un masque de protection puisque les effluves sont beaucoup trop puissants.

Ensuite, prenez un bouchon de cet acide que vous allez verser sur la plaque de tartre se trouvant au fond des toilettes. Pour éviter que les mauvaises odeurs se sentent, fermez la cuvette puis laissez agir pendant quelques heures.

Tout ce qu’il vous reste à faire par la suite est d’utiliser une petite brosse pour décoller les résidus de calcaire. N’oubliez pas de tirer la chasse d’eau et d’aérer les toilettes.

Sources : lefigaro.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :