Afficher les titres Masquer les titres
Le prêt à taux zéro, qui devait initialement prendre fin à la fin de cette année, a finalement été prolongé jusqu’en 2027. En contrepartie, ses conditions d’obtention se durcissent. Le gouvernement a annoncé ces nouvelles mesures dans le but de réduire les coûts de cette aide et de mieux cibler les bénéficiaires.
Ainsi, ce durcissement doit s’appliquer à partir du 1er janvier 2024. Cependant, selon un expert, dans un article d’Ouest-France, l’ancienne formule de PTZ s’estompera certainement dès la fin du mois d’octobre. Quelle est la nouvelle formule du prêt à taux zéro ? On vous livre tous les détails dans la suite de cet article.
Crédit immobilier, les taux flambent
Les candidats à la propriété sont en difficulté. En effet, les crédits immobiliers sont de plus en plus chers. Pour rappel, en août 2023, ils ont atteint des niveaux vertigineux. À savoir : 3,92 % sur 20 ans et 4,08 % sur 25 ans, selon l’Observatoire crédit logement / CSA.
À lire Prêt à taux zéro : êtes-vous concerné par l’évolution du dispositif ?
Comme l’a reconnu Élisabeth Borne en juin dernier lors du Conseil national de la refondation Logement :
« Nous traversons actuellement une crise du logement. »
Face à cette flambée, de nombreux projets immobiliers se retrouvent donc compromis. Heureusement, il existe une solution pour les ménages modestes qui rêvent de devenir propriétaires : le prêt à taux zéro (PTZ).
Ce dispositif permet effectivement de financer une partie de l’achat d’un logement neuf ou ancien sans payer d’intérêts. Cependant, attention, les conditions se resserrent.
Prêt à taux zéro : les changements en 2024
Voulez-vous d’acquérir votre logement sans payer d’intérêts ? Dans ce cas, ne tardez pas, car le prêt à taux zéro qui vous offre cette possibilité va bientôt évoluer. C’est ce qu’a annoncé Olivier Lendrevie, expert en crédit immobilier et fondateur de MoneySmart.
Dans un article d’Ouest France, il conseille aux Français de saisir cette opportunité tant qu’elle est encore disponible :
« Si on est éligible, il n’y a pas de question à se poser : il faut inclure cette aide dans son plan de financement ! »
À noter qu’à partir du 1er janvier 2024, le PTZ sera beaucoup plus restrictif. Ce prêt à rembourser sans intérêts sera, comme l’a dit Élisabeth Borne :
« Recentré sur les logements collectifs neufs en zone tendue et sur l’ancien sous conditions de rénovation dans les zones détendues. »
En clair, les primo-accédants ne pourront plus profiter de ce dispositif, pour les achats de maisons individuelles neuves. Pour rappel, les primo-accédants sont les personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années.
À lire Prêt à taux zéro : découvrez les nouveaux plafonds pour en bénéficier
PTZ : des changements plus tôt que prévu ?
Les nouvelles conditions annoncées par la Première ministre sont prévues pour janvier 2024. Toutefois, si vous voulez profiter de l’ancienne formule du prêt à taux zéro, il ne faut pas traîner. Il faut faire la demande le plus vite possible. Pourquoi ?
Olivier Lendrevie a répondu à cette question en disant :
« Les banques vont sûrement arrêter d’émettre des offres intégrant des PTZ ancienne formule à partir de fin octobre. »
De plus, vu les taux d’intérêt actuels des crédits immobiliers, il serait dommage de ne pas profiter de ce dispositif. Même si le prêt à taux zéro ne permet de financer que jusqu’à 40 % du prix d’achat du logement, c’est déjà un plus.
Bon à savoir : ce pourcentage de recouvrement varie selon les territoires, soit 40 % en zone tendue, 20 % en zone détendue.
« Même si ce n’est pas pour l’intégralité de l’opération, emprunter à 0 % alors que les taux sont autour de 4 % représente une sacrée économie. Il serait dommage de passer à côté », a expliqué l’expert mentionné plus haut.
Prêt à taux zéro : êtes-vous éligible ?
Avant de courir chez votre banquier, assurez-vous d’être éligible au prêt à taux zéro. Votre ressource est le critère principal pour bénéficier de ce dispositif. Il existe en effet un plafond à respecter selon la taille de votre famille et la zone géographique de votre futur logement.
Par exemple, si vous êtes célibataire et que vous voulez acheter une maison neuve dans la région de Rennes (en zone B1), vos revenus annuels ne doivent pas dépasser 30 000 euros. Mais comment vérifier son éligibilité dans ce cas ?
À lire Prêt à taux zéro : un simulateur existe pour vérifier l’éligibilité de votre commune
Pour vous simplifier la vie et éviter de retenir toutes les conditions d’éligibilité, le gouvernement vous propose un simulateur gratuit. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de l’Administration française service-public.fr.