Stan Rittner (Star Academy) se confie face à Inès Vandamme

Plusieurs mois, après la sortie de single Qui tu es ?, Stan Rittner a accepté de revenir sur son travail et sa musique dans le podcast d'Inès Vandamme.

© TF1

Afficher Masquer les titres

Le mois dernier, Il était une pub avait déjà donné la parole à l’ancien candidat de la Star Academy, Stan Rittner. Mais ce dimanche 8 octobre, le chanteur a décidé de répondre aux questions d’Inès Vandamme. L’occasion pour lui de se confier sur son univers musical et son travail en tant qu’artiste. On fait le point tout de suite !

La démarche de Stan Rittner

Dans le podcast Avec ou sans sucre, d’Inès Vandamme, l’artiste a abordé en détails son projet artistique. En effet, il n’hésite pas à l’assumer : il souhaite explorer des sonorités rétro. De ce fait, dans ses morceaux, il s’inspire de la funk pour le remettre au goût du jour. Avec un objectif, séduire les parents et leurs enfants.

« Mon but, c’est qu’avec ces consonances-là, les parents disent à leurs enfants ‘Punaise, mais c’est qui ce chanteur ? Ça me fait penser à tel son que j’écoutais’. »

Stan Rittner espère également qu’il pourra avoir un impact sur les goûts des jeunes générations.

« Qu’ils rééduquent leur oreille à des sonorités plus poussées… »

Résolument indépendant, l’ancien académicien en a profité pour donner son point de vue sur le fonctionnement du monde de la musique aujourd’hui. En effet, le chanteur a fait le choix de se lancer sans maison de disque après son passage dans la Star Academy. Aussi, à présent, il travaille sur tous les aspects de ses titres, de la composition à l’écriture, en passant par la promotion.

« C’est vrai que quand moi, j’arrive et que je dis ‘Je veux faire de la funk’, y a plein de gens qui disent ‘Ça va être un peu cheap, un petit jeune qui fait de la funk en français’. »

Aussi, à présent, Stan Rittner travaille à son rythme, en restant maître de son planning mais aussi de ses choix artistiques. Une liberté qui lui demande beaucoup d’efforts, mais qui lui permet de s’exprimer sans filtre. Au total, le podcast d’Inès Vandamme dure 73 minutes, et est disponible ici en intégralité.

Stan Rittner : un artiste complet

Lors de notre entretien avec le chanteur en septembre dernier, il avait accepté de faire le point sur l’ensemble de ses activités. Il s’avère que le jeune homme ne se limite pas à la chanson. Loin de là ! Stan Rittner, diplômé en chant, en théâtre et en danse, rêve aussi de travailler sur la réalisation d’un film. Mais aussi de faire sa place dans le monde du mannequinat. En effet, pour lui, la tenue vestimentaire a beaucoup d’importance pour s’exprimer, notamment sur scène. À l’avenir, il faut donc s’attendre à voir cette vedette faire des choix audacieux lors de ces projets concerts. Tant sur les costumes que sur la scénographie.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :