Afficher les titres Masquer les titres
Née en 1970, Anne-Elisabeth Lemoine peut se vanter d’avoir eu très beau parcours à l’antenne. Après son bac, elle a suivi un cursus au CELSA de la Sorbonne, afin de se former au métier de journaliste. Elle fait ses premiers pas à la télévision en 2000, dans l’émission On ne peut pas plaire à tout le monde, avec Marc-Olivier Fogiel. En parallèle, elle le côtoie aussi à la radio. Elle aura également des expériences sur M6, Canal + ou encore Paris Première. En 2014, elle rejoint C à vous sur France 5. Mais depuis 2017, elle a pris les commandes du programme. Ce vendredi 29 septembre, la belle a accepté d’en dire un peu sur sa famille et son passé. On vous explique tout !
L’enfance d’Anne-Elisabeth Lemoine
Dans son émission, l’animatrice n’hésite à se montrer spontanée. Même s’il lui arrive de paraître maladroite, elle n’a aucun mal à animer les débats sur le plateau. On lui reconnaît même une forte personnalité, ainsi qu’un excellent sens de l’humour. Or, cette capacité à s’affirmer, face à Bertrand Chameroy ou encore Patrick Cohen lui vient peut-être de sa jeunesse. Il faut dire que, de son propre aveu, Anne-Elisabeth Lemoine a grandi dans « un joyeux bordel », avec beaucoup de frères et sœurs. Dans ces conditions, elle a forcément dû développer une certaine autodérision.
“Lorsque vous venez d’une fratrie de sept, c’est nécessaire. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas la peine d’ouvrir la bouche, tout ce que vous pouvez dire, tout ce que vous pouvez dire peut être retourné contre vous.”, raconte la journaliste dans Le Parisien Week-End.
On devine alors qu’elle s’inspire sans doute de son environnement familial, pour garder la main sur C à vous. Aujourd’hui, celle qui partage la vie de Philippe Coelho estime que les repas avec ses proches lui ont beaucoup appris. Et à 53 ans, Anne-Elisabeth Lemoine reste très fière de ses proches
Anne-Elisabeth Lemoine : son papa la soutient à 100 %
Énarque, ce père a toujours suivi le parcours de sa vie avec le plus grand intérêt. Et, chaque fois qu’elle apparaît dans un nouveau de C à vous, il se met immédiatement sur France 5. Ainsi, aucun détails ne lui échappe. Anne-Elisabeth Lemoine indique même qu’il a tendance à la contacter par message, pour lui faire de retours en ligne. Et pour ce haut fonctionnaire, il ne s’agit pas que de faire des compliments. Mais bien d’évaluer la performance de l’animatrice sur le petit écran.
« C’est lui qui analyse la prestation quotidienne de sa fille. », note Le Parisien Week-End.
En toute franchise, il n’hésite pas à relever les points positifs comme les aspects négatifs.
“Un mot pour la féliciter, un autre pour regretter le manque de relance auprès d’un invité…”, a précisé le journal.
Parfois, le père d’Anne-Elisabeth Lemoine ne donne pas son avis tout de suite. Il attend alors que cette dernière finisse par rendre l’antenne, avant de débriefer sa prestation. Mais ce comportement n’agace pas la journaliste. Bien au contraire. Elle semble même avoir beaucoup de reconnaissance envers son paternel.
“Je dis parfois que c’est mon meilleur producteur. »
La présentatrice de C à vous décrit un papa extrêmement présent. Soucieux de la réussite de chacun de ses fils et filles. Et ce, peu importe le chemin et la carrière qu’ils ont pu choisir. Il n’a aucun problème avec le fait de donner son temps, et son énergie, pour les aider à devenir meilleurs.
“En fait, il est le producteur de tous ses enfants. Quand ma sœur est devenue infirmière, il l’a aidée à réviser et a fini par en connaître autant qu’elle. Pareil quand mon frère a passé un doctorat au CNRS, il a relu et corrigé sa thèse.”
Lorsqu’on s’attarde sur le parcours d’Anne-Elisabeth Lemoine, on ne peut que féliciter son cher papa, qui a su l’épauler et la pousser vers l’excellence.