Afficher les titres Masquer les titres
Sur le petit écran, les chaînes se livrent une guerre sans merci. L’enjeu ? Captiver le plus de téléspectateurs possible. Pour ce faire, TF1, M6 mais aussi France Télévisions, cherchent toujours à proposer des programmes populaires. Et le choix des animateurs a aussi une grande importance dans cette lutte pour gagner des parts de marchés. Laurent Ruquier a récemment pu en faire l’expérience. À une époque, le présentateur faisait la pluie et le beau temps sur France 2. On a pu le voir dans On a tout essayé, puis On n’est pas couché mais aussi On ne demande qu’à en rire. Or, avec le temps, la Deux lui a proposé moins d’opportunité. Résultat ? Il a préféré s’en aller sur une célèbre chaîne d’information en continu. D’ailleurs, dernièrement, il a pris la peine de justifier son choix en détails…
Laurent Ruquier avait annoncé son départ en juillet dernier
La carrière de l’animateur a commencé à la fin des années 1980. En effet, en 1988, il a eu une première opportunité, en rejoignant Europe 1. Et dès 1989, il a su convaincre Jacques Martin, de l’embaucher comme chroniqueur dans Ainsi font, font, font…, sur France 2. Par la suite, Laurent Ruquier n’a pas cessé de gravir les échelons sur la chaîne. Jusqu’à y prendre un rôle de premier plan au cours au début des années 2000. Mais le vent a fini par tourner. Ce que l’animateur n’a pas tellement apprécié. Le 12 juillet dernier, il avait d’ailleurs évoqué ce changement pour évoquer son départ, via un post sur Instagram. Il a commencé en saluant son public.
« J’ai décidé de quitter France 2. Je tiens surtout à remercier les téléspectateurs pour leur confiance et leur fidélité, sans cesse renouvelées. »
Mais bien vite, Laurent Ruquier a joué carte sur table, concernant les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision radicale. À 60 ans, il estime avoir encore beaucoup de choses à apporter sur le petit écran. Et visiblement, il commençait à se sentir à l’étroit sur la Deux.
« J’aurais pu continuer à présenter tranquillement Les Enfants de la télé mais j’ai encore d’autres envies, d’autres ambitions et je constate hélas d’année en année la réduction de mes émissions, puisque j’ai encore appris – seulement fin juin ! – qu’il n’y aurait plus de primes des Grosses Têtes ou des Enfants de la télé la saison prochaine. »
Aussi, le présentateur a révélé qu’il comptait intégrer BFMTV. Ce qui laisse penser que la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel lui propose des opportunités plus intéressantes sur le plan professionnel.
L’arrivée de Laurent Ruquier sur BFMTV
Chose promise, chose due ! Après plusieurs semaines d’annonces, l’animateur fera sa première sur la chaîne d’info le 25 septembre, entre 20 h et 21 h. Dans cette nouvelle émission, intitulé le 20 h avec Ruquier, il pourra compter sur Julia Hammet. Ces deniers jours, le présentateur a accordé une interview aux journalistes de Télé-Loisirs. Et le 21 septembre 2023, le média a révélé plusieurs propos de Laurent Ruquier. De quoi en savoir plus sur les raisons qui l’ont poussé à abandonner son poste sur la Deux. Et il semble plutôt remonté contre les méthodes de son ancien employeur.
« Quand on reste autant d’années dans une maison comme France 2, c’est vraiment indélicat de prévenir quelqu’un fin juin de ce qu’on ne va pas faire avec lui la saison suivante. »
Alors que le directeur des programmes de France Télévisions, aurait tenté de la convaincre de rester, Laurent Ruquier n’a pas tardé à répliquer. En effet, il estime qu’il ne peut plus faire confiance à cette chaîne.
« On a le droit de ne pas employer les gens, mais on peut être élégant avec eux et avoir du respect pour le passé.”
Après plus de trente ans au service du groupe audiovisuel public, l’animateur s’attendait à plus d’égards. Au lieu de rester en retrait, il a préféré se lancer dans un nouveau défi. Cela dit, Laurent Ruquier n’a pas eu cette idée du jour au lendemain. Les tractations avec la concurrence auraient ainsi commencé il y a 2 ou 3 ans.
« J’ai soumis l’idée de faire quelque chose dès la rentrée sur LCI. »
Mais le directeur de BFMTV a très vite pris contact avec lui pour lui faire une offre.
« Dans le même temps, quand Marc-Olivier a appris que j’étais en discussion avec eux, il m’a proposé BFM. Très vite, la tranche 20 h/21 h s’est profilée.”
La preuve que s’il paraissait en disgrâce sur France 2, son profil intéressait tout de même les autres chaînes. Après une période d’échanges, Laurent Ruquier a donc pu officialiser sa nouvelle affectation sur BFMTV dès le 16 juillet dernier.
“Ça s’est décidé en huit jours donc c’est vraiment tout frais et inattendu. »