The Voice (TF1) : le nombre colossal de candidatures reçues pour la prochaine saison

Le public devra encore patienter avant que The Voice 13 ne commence. Mais la production semble déjà très enthousiaste.

© TF1

Afficher Masquer les titres

Il y a quelques mois, Aurélien Vivos remportait la saison 12 du célèbre télécrochet diffusé sur TF1. Aussi, à présent, la production de The Voice a commencé les castings pour dénicher les candidats de la prochaine édition. Alors que les sélections n’ont pas encore touché à leur fin, il semble que l’émission ait déjà attiré très nombreuses candidatures. Un chiffre qui dépasse celui des années précédentes. On fait le point tout de suite !

The Voice 13 : à quoi s’attendre ?

Si vous avez l’habitude de suivre ce programme, vous savez qu’il démarre généralement en début d’année pour prendre fin au printemps. Aussi, le public va encore devoir patienter quelques mois avant de voir commencer la nouvelle saison de The Voice. Mais d’ici là, la production doit s’activer pour sélectionner des artistes capables de bluffer les coachs. D’ailleurs, la composition du jury dans cette prochaine édition, suscite déjà beaucoup de questions.

Pour rappel, Zazie a fait son grand retour dans le programme en 2023. Et Big Flo & Oli y ont aussi pris leurs fonctions l’an dernier. Quant à Amel Bent et Vianney, ils occupent déjà les fameux fauteuils rouges depuis quelques années. Faut-il s’attendre à voir certains coachs annoncer leur départ ? Y aura-t-il de nouvelles têtes dans le jury de The Voice ? Pour l’instant, le mystère demeure. Mais TF1 devrait prochainement communiquer sur ce sujet brûlant.

The Voice
Big Flo & Oli ont rejoint le jury de The Voice en 2023 – Crédits Photos : Capture TF1

Toutefois, au niveau des castings, les choses paraissent très bien engagées. Et pour cause : la production a fait savoir qu’elle avait déjà reçu plus de 57 000 candidatures de chanteurs souhaitant tenter leur chance dans la saison 13 de The Voice. Du jamais vu depuis le lancement de l’émission, il y a maintenant.

« Ce chiffre est énorme, c’est notre record et ça augmente chaque année. », a déclaré  le directeur de casting, Bruno Berbères.

L’engouement autour de The Voice

Toujours d’après la production du télécrochet, plus de 50 000 candidatures sont arrivées sur la boîte mail dédiée aux castings, via MYTF1. Ces chiffres encourageants traduisent la popularité croissante de l’émission. Il semble que la diffusion de The Voice Kids le mardi soir ait aussi eu un impact positif sur l’image du programme. Grâce à cette diffusion, qui a eu lieu en juillet et en août, le show est resté à l’antenne durant une grande partie de l’année 2023. Cette omniprésence a permis à la franchise de se faire connaître par encore plus de téléspectateurs.

« The Voice est présent à l’antenne depuis le début de l’année. » rappelle la production.

Dans ce contexte, de nombreux chanteurs en herbe peuvent entendre parler des castings organisés, et toujours en cours à l’heure où nous écrivons ces lignes.

« Cela nous offre une plus grande visibilité. À chaque diffusion du mail pendant l’émission, nous recevons des centaines de nouvelles candidatures. C’est super, ça veut dire que le nom de l’émission attire toujours autant depuis tant d’années… »

Cela dit, comme souvent dans le monde impitoyable de la musique et du show biz, il y a beaucoup d’appelés et bien peu d’élus. Ainsi, si les casteurs ont pu recevoir 57 000 candidatures, ils retiendront que 400, pour l’étape suivante, qui a lieu dans un studio de la capitale. Enfin, seuls une centaine de participants auront la chance de venir chanter lors des auditions à l’aveugle de The Voice, qui se tiendront à la Plaine Saint-Denis. C’est seulement au terme de cette sélection minutieuse que les chanteurs pourront rejoindre la compétition.

Dans les coulisses…

Bien sûr, avant d’envoyer un artiste face aux coachs, la production fait le tri elle-même. Et pour ce faire, les équipes de The Voice font des efforts soutenus, dans la durée.

« Nous débutons par le dossier « mises à jour ». Ce sont des profils qui nous intéressaient mais qui n’étaient pas encore assez matures. Du coup, on essaie de les recontacter et de voir si leur voix a évolué, si le projet est plus abouti. », révèle Fanny Guastalli, qui participe à ce processus exigeant pour The Voice.

La production envoie également des salariés en repérage, dans les petites salles qu’on peut trouver çà et là, dans les rues de Paris. Ensuite, les équipes se réunissent pour partager leurs trouvailles et affiner la sélection.

« Il y en a certains pour qui cela va très vite et puis d’autres pour lesquels on se bagarre un peu. Mais si nous ne sommes pas d’accord, le doute profite toujours à l’artiste ! »

Visiblement, certaines vedettes comme Louane, Slimane ou Amir, n’ont eu aucun mal à passer toutes ces étapes avec brio, avant de connaître la gloire dans The Voice.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :