Afficher les titres Masquer les titres
Après le lait pour bébé caillé, le site Rappel Conso a émis un nouveau rappel produit sur un article destiné aux tout-petits. En effet, une alerte concernant un anneau de dentition pour les bébés de 3 mois et plus a été publiée sur la plateforme. Selon Carrefour, qui est à l’origine du rappel, le produit présente un risque d’étouffement.
Un rappel produit dans toute la France
L’anneau de dentition est pratique pour les bébés. Les mamans les utilisent notamment pour soulager les douleurs dentaires de leurs nourrissons. Il ne faut toutefois pas que l’anneau devienne dangereux pour l’enfant. Ce qui est le cas d’une référence d’anneau de dentition vendu chez Carrefour.
Lundi 18 septembre 2023, l’enseigne de supermarché a alerté que cet article pour bébés peut présenter un risque d’étouffement. La fiche de rappel produit précise que l’anneau concerné est de la marque Tex Baby. L’objet serait à destination des enfants de 3 mois et plus.
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
Dans les détails, l’article était en vente entre le 15 janvier 2021 et le 18 septembre 2023. Il était disponible dans tous les magasins Carrefour de France. Pour mieux reconnaître le produit, vous devez savoir que l’anneau porte la référence I868537 et possède le code GTIN 3616473152435.
Anneaux de dentition TEX BABY – CARREFOUR
Motif : Un défaut de résistance de l’accroche de l’anneau peut engendrer la présence de petits éléments détachables susceptibles d’être ingérés.
Risque : Arrêt respiratoirehttps://t.co/esLz8EEXjB pic.twitter.com/EaxErozJnF
— RappelConso (@RappelConso) September 19, 2023
Un risque bien grave si l’enfant l’ingère
Carrefour justifie ce rappel produit par le défaut de résistance de l’accroche de l’anneau. Cela peut favoriser « la présence de petits éléments détachables » pouvant être ingérés. Si jamais le bébé ingère ces éléments, il y a de forts risques d’étouffement.
Pire encore, il risque un « arrêt respiratoire ». Si par malheur vous avez ce produit, veuillez arrêter de le donner à votre enfant. La fiche de rappel du produit indique clairement qu’il ne faut plus l’utiliser. À la place, rapportez-le le plus rapidement dans un magasin Carrefour.
C’est ainsi que vous pourrez obtenir un remboursement. Si vous avez besoin d’aide ou que vous avez des questions, vous pouvez composer le numéro 08 05 90 00 24. Le service client vous est disponible du lundi au samedi de 9 h à 19 h.
À lire Risque de contamination à la Listeria : des pizzas vendues chez Aldi rappelées en urgence
Le site Rappel Conso précise que la procédure de rappel de cet article prendra fin le 15 décembre 2023. Cela signifie que plus aucun anneau ne sera remboursé après cette date.
Rappel produit sur des porte-clés
D’autres objets pour enfants sont aussi sous le viseur des autorités sanitaires. Cette fois le rappel concerne des porte-clés avec pendentif sous forme de peluche. Selon le site qui regroupe l’ensemble des rappels, ces produits ne sont pas conformes et sont dangereux.
« Petits éléments détachables après une traction. Couture non résistante pouvant laisser accès au rembourrage fibreux », précise la fiche de Rappel Conso quant au motif du rappel produit.
Tout comme l’anneau de dentition, le produit en question présente aussi un risque d’arrêt respiratoire en cas d’ingestion. Il peut même causer des dommages internes à l’enfant. Pour ne pas le mettre en danger, il vaut mieux cesser d’utiliser le produit.
L’identification du produit pourrait toutefois être difficile. En effet, il faut savoir que ces porte-clés ne possèdent ni lot ni marque. Pour vous retrouver, essayez de vous souvenir si vous en avez acheté ces derniers mois dans des magasins de mode et d’accessoires.
Les porte-clés concernés seraient avec anneau et mousqueton métallique comme ceux-ci :
À lire Des calendriers de l’Avent font l’objet d’un rappel massif pour une raison étonnante
Un produit à rapporter en magasin
Il est important de mentionner que le rappel produit vient du professionnel MY ACCESSORIES PARIS. Si vous avez des questions, vous pouvez le contacter avec le numéro 01 43 52 73 50. Pour ce qui est du produit, il vaut mieux arrêter son utilisation.
Bien que les peluches soient mignonnes, le produit est dangereux pour votre enfant, surtout s’il est de bas âge. Vous pouvez toujours procéder à un remboursement en rapportant le produit au point de vente. Il faut le faire avant le 22 décembre prochain.
Par ailleurs, la procédure de rappel produit sur un jouet de la marque Marina & Pau est toujours en cours. Comme le relate Doctissimo, un poupon de 30 cm a une défaillance qui rend le rembourrage fibreux à l’intérieur accessible à l’enfant.
Le modèle faisant l’objet d’un rappel produit est celui avec les références 0102 (MP0102) avec le code GTIN 8435606201025. Se trouvant dans une boîte cadeau, l’article était dans plusieurs magasins, dont :
- Leclerc
- Jouéclub
- Cora
- King Jouet
- Monoprix
Pour plus d’informations, veuillez contacter le numéro 04 71 66 12 12.