Afficher les titres Masquer les titres
Appel à tous les consommateurs qui privilégient les produits écologiques de la marque Nuud. Le fabricant a partagé un communiqué alertant ses clients du danger de l’un de ses déodorants. Selon l’annonce, certains utilisateurs du produit ont développé des kystes douloureux. Le déodorant faisant l’objet d’un rappel produit n’est plus sur le marché.
Rappel produit : l’ANSM alerte sur un déodorant
Des utilisateurs du déodorant de la marque Nuud ont témoigné. Selon ces derniers, le produit avait des effets indésirables. Ils auraient notamment eu des kystes douloureux au niveau des aisselles, parfois accompagnés d’une infection traitée par des antibiotiques.
Suite aux déclarations des utilisateurs, l’Agence nationale de sécurité du médicament a « mené des investigations ». Elles ont alors montré que l’apparition de ces kystes peut trouver son origine dans « la forme galénique du déodorant ».
La pommade majoritairement grasse du produit favoriserait l’obstruction des pores des aisselles. Selon l’ANSM, l’apparition de kystes accompagnés d’une inflammation, d’une infection, peut présenter un risque accru pour les personnes fragiles.
Le produit est donc fortement déconseillé pour les personnes :
- Sensibles aux infections
- Souffrantes de la maladie de Verneuil
- Allergiques aux antibiotiques
Pour protéger les consommateurs, le fabricant Nuud a décidé de retirer les lots de son produit du marché. En plus du rappel produit, la société s’assure que les points de vente et les distributeurs ne proposent plus le déodorant.
Sur le site officiel du marchand, le produit en question est affiché comme étant « épuisé ». Actuellement, seul le savon de la marque spécialisée dans les produits écologiques est disponible en vente.
Une nouvelle formule en préparation
Si vous êtes une personne sensible, l’autorité sanitaire vous recommande de ne plus utiliser ce déodorant. Néanmoins, si vous souhaitez continuer à utiliser ce produit victime de rappel, il faudra « strictement suivre les conditions d’utilisation » du fabricant.
Voici ce que la société Nuud a écrit dans son courriel concernant l’utilisation du produit :
- Ne pas dépasser 1 application tous les 2 jours pour éviter d’obstruer les pores
- Ne pas l’utiliser directement après le rasage/épilation à la cire
- Ne pas l’utiliser sur une peau irritée ni sur de petites plaies
- Ne pas l’appliquer dans des situations qui favorisent la macération
Le fabricant Nuud affirme que « 99,9 % des utilisateurs de Nuud » n’ont signalé aucun effet indésirable. Dans la plupart des cas déclarés, les kystes auraient disparu après l’arrêt de l’utilisation du produit. Certains utilisateurs ont toutefois dû prendre les traitements antibiotiques pour qu’ils disparaissent.
En parallèle, l’ANSM précise que les ingrédients de ce déodorant ne sont pas considérés individuellement comme responsables de ces effets indésirables. Cependant, si jamais vous constatez l’apparition de ces kystes après l’utilisation de ce produit, veuillez contacter un médecin traitant.
À lire Carrefour : ce dessert rappelé en urgence pour présence de plastique, vérifiez vos achats !
L’ANSM vous encourage à les déclarer sur le portail des signalements. Quoi qu’il en soit, le produit n’est plus en vente sur le marché français. Pour ses clients, la société Nuud a déclaré sans son communiqué qu’une nouvelle formule sera disponible « très prochainement ».
Un rappel produit sur une brume rafraîchissante
Par ailleurs, le site gouvernemental Rappel Conso a aussi émis un rappel sur un produit cosmétique. Il s’agit du produit Ma Brume Fraîcheur de la marque Laboratoire Giphar. L’article se vendait dans les enseignes Carrefour entre le 3 et le 7 août 2023.
#RappelProduit
MA BRUME FRAICHEUR – LABORATOIRE GIPHARRisques : Dommages internes
Motif : Contamination par BURKHOLDERIA CEPACIAhttps://t.co/8hfZgQoA5A pic.twitter.com/Dau99UaDtR
— RappelConso (@RappelConso) September 7, 2023
Les consommateurs devraient éviter d’utiliser le lot 119C23 de cette brume rafraîchissante. Vendu dans un flacon de 300 ml, l’article possède le code GTIN 3664696000460. Selon la fiche de rappel produit, cette référence est contaminée par la Burkholderia cepacia.
Cet agent pathogène présente des risques de pathologie respiratoire. Il est notamment responsable de la pneumonie chez les personnes immunodéprimées ou souffrant de mucoviscidose. Selon l’INRS, la bactérie Burkholderia cepacia est généralement présente dans de l’eau ou des matériels médicaux contaminés.
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
Elle se transmet par les muqueuses ou par voie respiratoire. Ceux qui possèdent cette brume rafraîchissante ne doivent plus l’utiliser. Il faut le jeter ou le rapporter au point de vente Carrefour avant le 15 octobre prochain.
Le site Rappel Conso indique que la procédure de rappel produit sur cette brume rafraîchissante prendra fin à cette date. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur le produit, vous pouvez contacter le service consommateur de la marque. Ce service est joignable au 03 44 13 90 31.