Comptes à terme : ce placement sans plafond qui séduit de plus en plus d’épargnants

Les taux d’intérêt des comptes à terme ont fortement augmenté si bien que de plus en plus de Français sont séduits. Voici leurs avantages.

Afficher les titres Masquer les titres

Les Français sont de plus en plus nombreux à ouvrir un compte à terme. Attirés par ses nombreux avantages, ils convoitent surtout ses taux plus attractifs. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette opportunité d’épargne.

Une option de plus en plus populaire

Les comptes à terme connaissent de plus en plus de succès auprès des Français. Depuis près d’un an maintenant, leur encours sur ne cesse de grimper. En effet, le nombre de personnes qui y ont recours a considérablement augmenté.

Par définition, ce sont des comptes d’épargne qui permettent de bloquer une somme donnée pendant une période définie. Ainsi, en pratique, un propriétaire de compte à terme peut y stocker son argent jusqu’à 4 ans.

À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?

Par ailleurs, les épargnants choisissent les comptes à terme, car ils sont sans frais. Peu importe la durée du contrat, ils garantissent un bon rendement. La banque s’occupe de rédiger le contrat de placement sur les comptes à terme.

Elle doit y mentionner la durée du blocage, les plafonds de versement et le taux d’intérêt. Par ailleurs, sachez que l’épargnant ne peut procéder à un versement complémentaire au versement initial. L’argent déposé reste bloqué jusqu’à ce que le contrat arrive à échéance.

Aucun retrait n’est également possible. Si un épargnant retire son argent avant la fin du contrat, il peut recevoir des pénalités de sortie anticipée.

Comptes à terme
Concept d’économie d’argent et de plan financier pour investir – Crédits photos : iStock

Plus de détails sur les comptes à terme

Comme nous l’avons expliqué plus haut, les comptes à terme ont gagné en popularité ces dernières années. De par les nombreux avantages qu’ils proposent, ils attirent les épargnants qui ne cessent de grandir en nombre depuis la révision du taux d’intérêt.

À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser

Mais qu’est-ce qui a fait la popularité soudaine des comptes épargne ? La réponse est simple : la hausse des taux. Longtemps plombés par des taux proches de zéro, ces comptes ont en effet subi quelques modifications.

Ainsi, depuis environ un an, les épargnants profitent d’une meilleure rémunération des dépôts à terme.

« Tant que les taux augmentent, les dépôts à terme auront une rémunération également en augmentation », a assuré Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, lors d’une interview à Europe 1.

La rémunération des dépôts à terme a connu une forte augmentation depuis juillet 2022. De 0,42 %, elle est passée à 3 % début septembre. Et cela ne s’arrête pas là puisque d’autres avantages attendent les épargnants !

Selon BFMTV, Boursorama propose aux clients un taux annuel brut encore plus attractif sur ses comptes à terme. Ainsi, ils peuvent profiter d’un taux annuel brut de 3 % sur 12 mois, et de 3,5 % sur 18 mois.

Chez Monabanq, une souscription à un compte à terme offre un taux progressif intéressant. Le client a droit à une rémunération de 1,5 % la première année, et 4,5 % la cinquième.

À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme

Les différents types de comptes à terme

Les comptes à terme varient en fonction de l’accord entre la banque et l’épargnant. Selon les règles relatives aux taux d’intérêt, les banques proposent trois catégories de comptes à terme :

  • À taux fixe
  • Progressif
  • À taux révisable
Comptes à terme
Gros plan des mains d’une femme comptant les dépenses sur une calculatrice et une tirelire sur un bureau – Crédits photos : iStock

Le compte à terme à taux fixe représente la forme la plus basique et la plus courante. Proposant moult avantages, il permet à l’épargnant de récupérer son capital avec les intérêts à la fin du contrat. Pour ce compte, le versement des intérêts se fait en une seule fois.

Le compte à terme à taux progressif propose quant à lui un contrat plus long. Avec ce compte, l’épargnant se voit informé du taux d’intérêt dès le début. En moyenne, la durée du compte à terme à taux progressif varie entre 2 et 4 ans.

Enfin, le compte à terme à taux révisable propose des taux d’intérêt indexés sur un indice de référence. Versés à la fin de chaque période accomplie, ces taux sont réinvestis avec la somme placée au cours de la période précédente.

À lire Dossier social étudiant : plus que quelques jours pour finaliser vos démarches !

Ainsi, les intérêts perçus peuvent rapporter des bénéfices supplémentaires lors de la prochaine période. Si vous souhaitez ouvrir un compte à terme, il suffit d’approcher un organisme financier. Vous vous verrez alors proposer un contrat que vous devrez signer pour valider votre demande.

Les paramètres suivants font l’objet de négociation avant la signature du document :

  • La durée de la période
  • Le montant du capital versé à l’ouverture du compte
  • Les taux d’intérêt applicables

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :