Afficher les titres Masquer les titres
Entre 2017 et 2020, ce collectionneur a fait plusieurs interventions dans Affaire conclue en tant qu’acheteur. Il faut dire que depuis son enfance, Pierre-Jean Chalençon s’intéresse de très près à l’Histoire. Et plus précisément à la période napoléonienne. Propriétaire du magnifique Palais Vivienne, situé au cœur de Paris, non loin du palais Brogniart, il y expose de nombreux objets liés au célèbre empereur. Mais on connaît aussi ce passionné d’histoire pour les nombreuses polémiques qu’il a vécues. En effet, il ne cache pas ses sympathies avec certaines personnalités d’extrême droite, comme Jean-Marie Le Pen ou Eric Zemmour. Pendant la crise sanitaire, il avait aussi suscité le scandale, en évoquant des dîners clandestins. Mais ce jeudi 31 août, il a pris la parole pour partager un beau souvenir sur la Toile…
Pierre-Jean Chalençon en famille
Âgé de 53 ans, cet admirateur de Napoléon 1ᵉʳ n’évoque pas souvent ses parents. Cela dit, il lui arrive parfois de poster quelques photos de sa maman, sur son compte Instagram. Ainsi, en juillet 2020, il avait publié un selfie, à ses côtés. D’ailleurs, parmi les abonnés de Pierre-Jean Chalençon, beaucoup avait souligné l’air de famille qui existe entre ce fils et sa maman. Cette fois-ci, alors que la rentrée arrive à grands pas, le collectionneur a exhumé une photo datant vraisemblablement de sa jeunesse. Sur cette image, partagée sur X (anciennement Twitter), on peut le voir entouré de son père et sa mère. Tous les trois affichent un large sourire face à l’objectif.
Souvenirs d une période heureuse …… avec mes parents…. ❤️❤️❤️👍✅ pic.twitter.com/vKtJNEYVRv
— Pierre-Jean Chalençon – Palais Vivienne (@JeanChalencon) August 31, 2023
En lisant les quelques mots que Pierre-Jean Chalençon a écrit dans ce tweet, on devine qu’il ressent beaucoup de nostalgie pour cette époque.
« Souvenirs d’une période heureuse avec mes parents. »
Mais cette fois-ci, les abonnés du collectionneur ont eu plus de mal à le reconnaître. Il faut dire que sur ce cliché, il arbore un look qui n’a rien à voir avec son apparence actuelle. Vêtu d’une chemise rouge, les cheveux coupés à ras, avec une paire de lunettes rectangulaires… On croirait voir un inconnu. Il faut dire que depuis des années, Pierre-Jean Chalençon cultive un certaine excentricité, sur le plan vestimentaire et capillaire. Longs cheveux blond blanc, boucles, et ensemble colorés… De nos jours, le propriétaire du palais Vivienne s’assume parfaitement comme un personnage original.
Aussi, sur X, beaucoup d’internautes ont régi en découvrant cette photo de famille. Certains lui trouvent même une ressemblance avec des vedettes comme Laurent Ruquier ou encore André Torrent.
Pierre-Jean Chalençon a perdu son papa
S’il aime se replonger dans les souvenirs d’une époque révolue, cet inconditionnel de Napoléon a dû faire face à un terrible deuil en 2020. En effet, son père, Gérard, a perdu la vie. À l’époque, Pierre-Jean Chalençon avait rapidement pris la parole sur Instagram pour annoncer cette mauvaise nouvelle.
« Mon papa, Gérard Chalençon, a fait le grand voyage cette nuit… Merci pour tout ce que tu m’as appris… »
Voir cette publication sur Instagram
Cette disparition l’a beaucoup marqué, mais il avait aussi révélé quelques difficultés dans sa relation avec son paternel, avant sa mort en mars 2020.
« Même si nos chemins se sont éloignés, je t’aimerais toujours et je serai à jamais ton titi… Je t’aime papa. »
Sur X (Twitter), Pierre-Jean Chalençon avait fait la même annonce, en saluant la carrière de son papa. On sait ainsi que le surnom d’enfance du collectionneur était Titi.
« C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre la disparition de mon papa… Gérard Chalençon. Il a été un brillant journaliste… Salut papa, je t’aime… papa… Ton titi… »