Afficher les titres Masquer les titres
C’est l’un des visages phares de France Télévisions. Depuis 2017, Anne-Sophie Lapix présente le JT de 20 heures sur France 2. Après des études à l’IEP de Bordeaux, en Sciences politiques, elle a intégré le CFJ de Paris, pour se former au journalisme. Ces dernières années, elle a su faire ses preuves sur plusieurs chaînes comme Bloomberg TV, Canal+, LCI, ou encore France 5. Mais depuis quelques années, on la connaît aussi pour les interviews qu’elle mène auprès de grandes personnalités. Or, certains lui reprochent le ton qu’elle emploie. Ainsi, la journaliste a décidé de prendre la parole pour répondre aux critiques. On fait le point !
Anne-Sophie Lapix trop agressive ?
Avec son chignon blond impeccable, et son sourire éblouissant, la célèbre quinquagénaire a toujours une apparence impeccable. Expérimentée et diplômée, elle n’a aucun mal à aborder une large variété de sujets à l’antenne. Toutes ces qualités font d’Anne-Sophie Lapix une journaliste redoutable en interviews. Et pour cause ! Elle n’hésite pas non à soulever des questions qui fâchent, où à pousser ses interlocuteurs dans leurs retranchements. Ce ton, parfois incisif, a d’ailleurs poussé certaines personnes à refuser des entretiens avec elle.
Ainsi, lors de la campagne présidentielle de 2022, Jordan Bardella, élu RN depuis 2015, avait expliqué que la candidate de son parti n’accepterait pas d’échanger la journaliste.
» Marine Le Pen ne souhaite pas qu’Anne-Sophie Lapix anime le débat parce qu’il y a un tel parti pris… »
Ce jour-là, l’actuel président du Rassemblement National avait aussi laissé entendre que le président de la République lui-même, ne souhait pas s’exprimer face à Anne-Sophie Lapix.
« Même Emmanuel Macron ne souhaite pas qu’Anne-Sophie Lapix présente le débat. »
Faut-il comprendre que la pugnacité de la belle effraie les personnalités de la sphère politique jusqu’au plus haut sommet de l’État ? De son côté, elle ne semble pas d’accord avec la réputation que certains lui prêtent. Ce 26 août 2023, elle a accepté de répondre, dans les colonnes du journal Le Parisien.
« Je n’ai pas l’impression d’être violente en interview. », a déclaré Anne-Sophie Lapix.
Elle fait même attention à respecter les règles les plus élémentaires de politesse. Cela dit, elle évite de tomber dans la complaisance. En effet, un entretien bien mené peut aussi toucher à des thématiques sensibles.
« Je veille à ne pas trop couper la parole car les téléspectateurs n’aiment pas ça. Mais je suis obligée de le faire, car une interview n’est pas une tribune. »
Anne-Sophie Lapix revendique sa façon de travailler
Eh oui, une interview, sur France 2, à une heure de grande écoute, n’a rien à voir avec un podcast, ou à une émission où chacun vient se confier. Si dans Une ambition intime, Karine Le Marchand adopte un ton posé et bienveillant pour pousser les personnalités à se livrer, Anne-Sophie Lapix n’a pas du tout la même mission. Elle doit avant tout informer le public, quitte à mettre ses interlocuteurs face à leurs contradictions. Voici d’ailleurs comment elle conçoit les conversations qu’elle a avec les grands de ce monde, devant les caméras.
« Elle sert à confronter les politiques avec leurs engagements, leurs promesses. Il faut relancer pour chercher des explications. »
En juin dernier, lors du salon Viva Technology, la journaliste a même eu l’occasion de faire face à Elon Musk. Visiblement, le millidardaire, PDG de plusieurs firmes comme X (ex-Twitter), Tesla ou encore SpaceX n’a pas forcément apprécier l’insistance d’Anne-Sophie Lapix. Qu’à cela ne tienne ! Elle estime avoir rempli sa mission. À savoir obtenir des informations pertinentes, et non flatter le célèbre entrepreneur.
« Il a l’habitude de répondre à des interviews d’internautes, ou à des patrons de start-up. Moins à des journalistes, susceptibles de relever ses contradictions et ses échecs. »
Profondément intègre, la belle ne semble pas prête à faire des concessions pour ménager certaines vedettes. Alors que « des oiseaux de mauvais augure » prédisent son départ de France 2 depuis quelques mois, elle reste en poste.
« Heureuse d’être encore là. », triomphe la journaliste.
Cela dit, elle sait qu’elle ne restera peut-être pas éternellement au JT de France 2.
« Le jour où on me demandera de partir, cela ne me traumatisera pas dans le sens où je m’y attends. Je suis absolument convaincue qu’on n’est pas propriétaire du journal. »
Pour la rentrée, Anne-Sophie Lapix a donc repris les commandes du journal télévisé, et elle révèle quelques changements. En premier lieu, le décor a fait peau neuve. Ce qui suppose de se familiariser avec la nouvelle disposition des lumières et caméras. Mais elle explique aussi que la ligne éditoriale va évoluer, pour devenir « encore plus didactique. »