Rappel produit : des sandwichs Sodebo rappelés dans plusieurs supermarchés et aires d’autoroutes

Avez-vous acheté du sandwich au supermarché ces derniers jours ? Dans ce cas, ce rappel produit pourrait vous concerner. Voici les détails.

© iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

Vendredi 25 août 2023, le site gouvernemental Rappel Conso a publié une fiche de rappel produit. Cette dernière met en alerte les consommateurs sur la dangerosité d’un sandwich vendu en supermarché partout en France. Quelles sont les références concernées ? Quels sont les risques en cas de consommation ? Quelles conduites faut-il tenir ? On vous dit tout dans cet article.

Rappel produit : les références du sandwich

Les rappels massifs de produits alimentaires se multiplient ces dernières semaines. En fin de semaine, c’est au tour d’une grosse pointure du secteur qui a fait un rappel volontaire de l’un de ses produits : Sodebo.

Selon ce qu’on peut lire sur Rappel Conso, la procédure concerne le sandwich « Le Gourmand » au jambon supérieur comté, labellisé AOP, de la marque Sodebo. Le site gouvernemental a également fourni toutes les références afin de faciliter l’identification du produit.

Ainsi, le produit qui fait l’objet de rappel porte s’était fait vendre dans un blister alimentaire de 180g. Il porte le code-barres 3242272846055, est sous le lot DLC 29/08/2023 et a pour date limite de consommation le 28 août 2023.

Pour information, le sandwich se trouvait au rayon frais du 17 au 25 août 2023. Parmi les enseignes de supermarché où on pouvait en trouver, on peut notamment citer Cora, Casino, Leclerc, Monoprix, Coccinelle, Super U, etc. La liste complète est sur le site Rappel Conso.

À noter que si le sandwich « Le Gourmand » au jambon supérieur comté de Sodebo a fait l’objet d’un rappel produit, c’est parce qu’ils sont impropres à la consommation. La raison ? Une possible contamination à la bactérie Salmonelle.

Quels sont les risques liés à la Salmonelle ?

La Salmonelle est la bactérie responsable de la salmonellose, une infection alimentaire. On trouve notamment la bactérie dans les aliments d’origine animale. En particulier crus ou insuffisamment cuits, comme les œufs, les viandes ou les fromages au lait cru.

Selon Santé publique France, les salmonelloses non typhiques sont responsables de près de 200 000 cas par an en France. Parmi eux, 183 000 par transmission alimentaire. Voilà pourquoi vous devriez prendre en considération ce rappel produit.

L’infection alimentaire se manifeste généralement par des troubles gastro-intestinaux et peut s’avérer grave chez les personnes fragiles. C’est par exemple le cas des nourrissons, des personnes âgées ou immunodéprimées.

Pour prévenir la salmonellose, la fiche de rappel du produit vous invite à respecter les règles d’hygiène alimentaire. À savoir : se laver les mains avant et après avoir manipulé des aliments, cuire suffisamment les viandes et les œufs (+65°C), conserver les aliments au frais et séparer les aliments crus des aliments cuits.

« Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », peut-on lire sur la fiche de rappel du produit.

Pour les plus curieux, sachez que le traitement repose sur la prise d’antibiotiques adaptés au type de salmonelle en cause.

Rappel Conso ajoute en disant :

« En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin. »

Rappel produit
Plaque de culture bactérienne avec de la viande de poulet en arrière-plan – Crédits photos : iStock

Rappel produit : que faut-il faire du sandwich ?

La consommation du sandwich « Le Gourmand » au jambon supérieur comté de Sodebo peut mettre en péril votre santé. De ce fait, la meilleure décision à prendre est de ne plus consommer le produit rappelé si vous ne l’aviez pas encore fait.

De cette manière, vous éviterez tout risque de tomber malade. D’ailleurs, si vous en avez déjà ouvert, détruisez-le ou jetez-le, peu importe, du moment que vous vous en débarrassez. Cela vous évitera de l’utiliser par erreur.

Sinon, vous avez également la possibilité de retourner le produit faisant l’objet de rappel au magasin. Sachez qu’en choisissant cette option, vous pourrez bénéficier d’une compensation, en l’occurrence, un remboursement intégral.

Le cas échéant, faites seulement en sorte de ne pas dépasser la date limite, soit le mardi 29 août prochain. C’est dans quelques jours. Il n’y a donc pas une minute à perdre, car au-delà de cette date, les points de vente ne vous rembourseront plus.

En outre, le site gouvernemental Rappel Conso a aussi mis à la disposition des consommateurs un numéro de contact. Ainsi, pour n’importe quel renseignement sur le rappel produit ou encore des questions sur la procédure de remboursement, composez le 0800447544.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :