Afficher les titres Masquer les titres
Né en 1951, Jean-Jacques Goldman a commencé sa carrière musicale au sein d’un groupe, dans les années 1970. Mais dans les années 1980, il a connu une immense notoriété en tant que chanteur, en solo. En parallèle, il a également laissé libre cours à ses talents de parolier ou encore de compositeur. Résultat ? Il a signé de nombreux tubes devenus cultes, pour les plus grandes vedettes de son temps. Or, depuis 2001, et la sortie de son dernier album, l’artiste semble avoir mis sa carrière entre parenthèse. Loin des médias il se consacre à sa famille. Mais cela ne signifie pas qu’il n’accorde plus d’importance à ses admirateurs. Loin de là. On fait le point tout de suite…
Jean-Jacques Goldman fait le bonheur de l’un de ses fans
Dans sa jeunesse, le chanteur a vécu une très belle historie d’amour avec sa première femme, Catherine Morlet. Ils ont eu trois beaux enfants ensemble. Malheureusement, la vie d’artiste de Jean-Jacques Goldman a parfois pris trop de place, et a fini par empiéter sur son couple. Résultat, après son divorce en 1997, il a pris la décision de prioriser sa famille et sa vie amoureuse. Après son deuxième mariage, en 2001, avec Nathalie Thu Huong-Lagier, il a donc évité de faire les mêmes erreurs que dans le passé. Aujourd’hui père de 6 enfants, il n’apparaît plus sur scène ou sur le petit écran. Mais il garde un lien spécial avec son fidèle public…
D’ailleurs, sur la Toile, les adeptes de Jean-Jacques Goldman restent actifs sur les réseaux sociaux. L’un d’un a même révélé qu’il avait reçu un courrier, signé de la main du chanteur. Une chance inouïe, à l’heure où la vedette semblent plus silencieuses que jamais.
« Jean-Jacques m’a envoyé une carte pour me souhaiter bon anniversaire. », explique Marc Deflandre dans un entretien accordé au journal Le Parisien.
Très investi, ce fan administre la page Facebook « Le groupe Jean-Jacques Goldman ». Ainsi, ces derniers jours, il avait organisé une fête, destiné à réunir les admirateurs du chanteur. Forcément, il avait transmis une invitation à son idole. Si la star n’a pas pu venir à cet évènement, elle a bien donné une réponse à Marc Deflandre. Et ce, à travers une touchante carte postale. Des mots qui ont bouleversé ce dernier.
« Les chansons nouent des liens intimes entre les gens qui ne se connaissent pas. », a écrit l’artiste dans ce courrier.
Visiblement, Jean-Jacques Goldman ne manque pas à ses devoirs. Et il fait tout son possible pour échanger avec eux, en mêlant humour et bienveillance.
À lire Jean-Jacques Goldman : depuis son retrait, continue-t-il à faire de la musique ?
Jean-Jacques Goldman fait toujours autant parler de lui
La dernière date de l’artiste remonte à 2014. Mais son public ne l’oublient pas pour autant. Et la plupart continuent à espérer son retour. S’ils ne peuvent pas le voir sur scène, ils peuvent toujours vibrer sur ses plus grands tubes. En effet, avec des chansons comme Je te donne, Envole-moi ou encore, Je marche seul, Jean-Jacques Goldman a marqué plusieurs générations. Et depuis peu, son ancienne équipe a repris du service. Les musiciens Christophe Nègre (au saxophone), Jean-Claude Givone (basse) ou encore Jeff Gautier (batterie) se produisent sur scène depuis le 7 août dernier. De quoi redonner le sourire aux fans…
Olivier Gann, qui a fondé ce groupe, baptisé En passant, reste très attaché au répertoire de Jean-Jacques Goldman. Et il n’entend pas y renoncer pour l’instant.
« Je prends toujours plaisir à jouer ses textes, c’est ce qui m’a tout de suite accroché chez Goldman. C’est le propos chez lui qui est intéressant. Je pense que c’est pour ça que ça fédère. »
Si vous connaissez bien la discographie du chanteur, vous savez déjà qu’En passant est aussi le nom de son opus, sorti en 1997. Un joli clin d’œil donc. Des années après le dernier passage de la star sur scène, les musiciens pensent toujours à leur ancien camarade. Et leurs concerts plaisent beaucoup au public.
« Ça fait du bien car il nous manque. », déclare une fan de Jean-Jacques Goldman.
Pour certains, il s’agit aussi de compenser l’absence de la vedette. Notamment pour plus jeunes.
« Je n’ai pas eu la chance d’assister à un concert de Goldman, c’est un petit peu comme si il était là. », note une admiratrice.