De la mozzarella vendue dans tous les magasins Carrefour rappelée dans toute la France

Ces pots de mozzarella di Bufala vendus chez Carrefour ne sont pas propres à la consommation. Ils présentent des traces de Listeria.

Afficher les titres Masquer les titres

Si vous préférez acheter de la mozzarella chez Carrefour, faites attention ! Des pots de mozzarella de la marque Carrefour Extra font actuellement l’objet d’un rappel massif. En effet, les autorités sanitaires ont lancé une alerte sur la possible présence d’une bactérie pathogène dans ces produits. On vous dit tout.

Comment identifier cette mozzarella ?

Chaque jour, le site Rappel Conso s’actualise pour partager les nouveaux rappels produits. Ainsi, après le pain, le jambon ou encore le ketchup, les autorités sanitaires ont lancé une alerte sur des pots de mozzarella.

Des lots de l’incontournable fromage italien présentent un risque en raison de la suspicion de présence de Listeria monocytogenes. L’alerte sur le site gouvernemental invite les consommateurs qui possèdent ce produit à arrêter la consommation.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

Le rappel produit massif concerne la Mozzarella Di Bufala Campana AOP Mini de la marque Carrefour Extra. Elle se vendait dans les magasins Carrefour de toute la France. Selon Rappel Conso, la commercialisation du produit en question se faisait entre le 28 juillet et le 11 août 2023.

Pour identifier facilement le produit, les consommateurs doivent vérifier les informations suivantes sur l’emballage de la mozzarella qu’ils ont :

  • Code GTIN : 3560070949083
  • Lot : L 199
  • Date limite de consommation : 17 août 2023

La fiche de rappel sur la mozzarella note que la marque de salubrité du produit est IT 15.332 CE. Le produit est conditionné en pot de 120g.

Pourquoi ne faut-il pas en manger ?

La suspicion de Listeria dans ces pots de mozzarella constitue un véritable risque. Il faut savoir que cette bactérie peut causer la listériose, une infection potentiellement grave. Pourtant, le délai d’incubation peut prendre plusieurs semaines.

À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais

Les premiers symptômes de l’infection de la Listeria se présentent par de la fièvre. Dans certains cas, la fièvre est accompagnée de maux de tête et de courbatures. Ces symptômes doivent être particulièrement considérés si le consommateur fait partie des personnes sensibles à la Listeria.

En effet, certaines personnes sont plus à risque face à cette maladie, c’est pourquoi il vaut mieux ne pas consommer la mozzarella de ce lot. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées, les jeunes enfants et les personnes âgées font partie de cette catégorie.

Ces derniers ont plus de risque d’attraper la forme grave de la listériose. La maladie peut engendrer des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte.

Que faut-il savoir sur la Listeria ?

L’Anses rapporte qu’en moyenne 350 à 400 personnes souffrent de la listériose chaque année en France. Parmi eux, plusieurs dizaines attrapent la forme grave qui conduit parfois jusqu’au décès du patient. D’ailleurs, la listériose est la 2e cause de mortalité d’origine alimentaire en France derrière la salmonellose.

À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »

Par précaution, les personnes sensibles devraient éviter les aliments susceptibles de contenir de la Listeria comme cette mozzarella. Cette bactérie a tendance à contaminer les produits laitiers et les aliments consommés crûs. La Listeria est souvent en grande quantité dans les charcuteries, la viande crue, les coquillages crus et les poissons crus.

Enfin, il faut savoir que la Listeria se développe rapidement dans le froid. Les aliments réfrigérés doivent donc être lavés soigneusement avant consommation pour éviter toute contamination. À l’opposé, les aliments qui ont passé une cuisson à 60 °C pendant 30 minutes ne risquent plus de contenir de la Listeria.

Mozzarella
Examen d’une plaque de culture bactérienne par une chercheuse dans un laboratoire de microbiologie – Crédits photos : iStock

Que faire de la mozzarella rappelée ?

S’il s’avère que vous avez cette Mozzarella di Bufala chez vous, vous devez immédiatement arrêter de la consommer. Pour votre santé et celle de vos proches, ne servez plus ce fromage italien à table.

Vous êtes conseillé de rapporter le pot de mozzarella au point de vente afin d’obtenir un remboursement. Pour ce faire, rendez-vous dans le magasin Carrefour où vous avez acheté le produit avant le 29 août prochain. Ensuite, suivez les instructions du magasin Carrefour pour obtenir votre remboursement.

À lire Quotidien sort du silence : « Je trouve ça glauque d’imaginer qu’on ait pu trier les gens par race »

Si vous préférez ne pas rapporter le produit, vous pouvez le détruire vous-même. Vous pouvez toujours contacter le service consommateur Carrefour pour obtenir des informations complémentaires liées au rappel produit. Vous devez juste composer le numéro Cristal 09 69 39 7000.

À noter que le service est disponible du lundi au samedi de 9 h à 19 h. Ceux qui ont déjà consommé le produit doivent être vigilants. Si l’un des symptômes de la listériose se présente, il est primordial de consulter un médecin traitant. Il faudra lui mentionner la consommation de la mozzarella rappelée lors de la consultation.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :