Afficher les titres Masquer les titres
Fondé en 2008, Vinted est sans aucun doute l’une des plateformes collaboratives d’achat-revente de vêtements d’occasion les plus connues et rentables. Avec comme slogan « Tu ne le portes pas ? Vends-le ! », le site compte environ 16 millions de membres rien qu’en France. Que ce soit pour économiser de l’argent ou par souci de protéger l’écologie, ces derniers y vont pour des raisons qui leur sont propres.
D’autant plus que régulièrement, sur Vinted, les articles de seconde main sont vendus à de très bas prix. Toutefois, pour les acheteurs, les offres très alléchantes peuvent comporter des risques, et notamment de contrefaçons. Néanmoins, il est bien évidemment possible de les reconnaître. Et ce, grâce aux conseils de May Berthelot, qui officie en tant que directrice de la lutte anti-contrefaçon sur la plateforme.
Toujours analyser le prix du produit
D’habitude, lorsque nous achetons des articles de seconde main, c’est pour trouver de bonnes affaires. Cependant, il faut toujours faire preuve de vigilance, surtout quand le prix affiché sur les articles en question semble très alléchants. Ainsi, comme première astuce, May Berthelot nous conseille d’analyser le prix du produit.
« Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est louche », a-t-elle mis en garde.
Sur Vinted, on retrouve notamment ce genre de situation avec les produits de marque. Si le prix de ces derniers est trop bas, il faut se méfier. Et pour cause, souvent, cela indique que les produits sont des contrefaçons. Notons au passage que pour notifier un article, le prix est un indicateur efficace.
À lire Vinted s’attaque à Leboncoin : cette nouveauté qui devrait ravir ses utilisateurs
Certes, il est important d’analyser le produit, mais il faudrait aussi avoir des connaissances là-dessus. En gros, si vous comptez acheter un article sur Vinted, renseignez-vous d’abord concernant le prix qu’il coûte sur le marché. Mais aussi, à quoi il ressemble en détail.
Pour ce faire, comme le préconise l’experte, n’hésitez surtout pas à zoomer sur les photos du produit. Et ce, pour regarder de plus près les coutures, les formes et les finitions.
Vinted : se renseigner sur le vendeur
Toujours d’après May Bertthelot, en cas de doute concernant l’article, demandez des preuves supplémentaires auprès du vendeur sur Vinted.
« En somme, tous les éléments qui permettront de confirmer si l’article est suspicieux ou non », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, l’experte de chez Vinted nous conseille également de bien analyser le packaging. Et pour cause, selon ses dires :
« Le contrefacteur est très mauvais dessus. »
Par conséquent, pour éviter de vous faire arnaquer, il est tout aussi important de bien vérifier le profil du vendeur. Pour ce faire, vous pouvez notamment vérifier les autres articles qu’il met en vente sur la plateforme. Aussi, n’hésitez pas à consulter les évaluations laissées par d’autres acheteurs sur son compte.
Cela vous rassurera sur sa fiabilité. Et si un vendeur vous demande de procéder au paiement en dehors de Vinted, il est préférable de refuser. Pour se protéger, il est vivement conseillé de procéder à l’achat uniquement sur la plateforme, et ce, avec le bouton « acheter maintenant ».
À lire Candice Vernet (Star Academy 11) s’engage pour les Restos du cœur
D’autant plus que cela comporte de nombreux avantages aux utilisateurs. En effet, en plus d’un paiement sécurisé, ces derniers pourront également avoir accès au service clientèle et bénéficier de la politique de remboursement.
Comment signaler une contrefaçon sur Vinted ?
Si par malheur, vous vous êtes rendu compte que votre article est faux, sachez que vous pouvez ouvrir un litige pour contrefaçon. Et ce, 48 heures après la réception de votre colis. Et pour vous informer de l’avancement de votre dossier, Vinted vous enverra notamment des notifications.
Comme l’a bien souligné May Berthelot :
« il est nécessaire d’y répondre dans les temps. »
Par la suite, deux cas s’offrent à vous. Soit vous trouvez une solution avec le vendeur et il vous rembourse. Soit aucun arrangement n’a pu être possible et Vinted prend le relais. Dans le cas où les spécialistes de la plateforme estimeraient que l’article est bel et bien une contrefaçon, l’acheteur sera remboursé.
Aussi, il pourra ne pas être tenu de renvoyer le produit. En tout cas, que les acheteurs se rassurent ! Pour faire barrage aux produits contrefaits, Vinted a d’ores et déjà mis en place des outils afin de les détecter. Des mesures qui semblent être efficaces puisqu’en 2022, 2,6 millions d’articles ont été supprimés de la plateforme.
Quant aux contrefacteurs, sur Vinted, ils risquent :
« La suppression de leur article ainsi qu’un blocage temporaire ou définitif de leur compte. »
Notons au passage que la contrefaçon est une pratique sévèrement punie par le Code pénal. En effet, les sanctions peuvent aller jusqu’à 300 000 euros d’amende et trois ans de prison.