Afficher les titres Masquer les titres
Dans nos pays, les ménages les plus modestes et les familles nombreuses ont le droit à des aides pour boucler leurs fins de mois. Certaines prestations sociales servent à accéder à un logement, d’autres à financer des fournitures scolaires, ou encore à assurer un revenu aux personnes souffrant d’un handicap. Généralement, pour les obtenir il faut s’inscrire auprès de la CAF, ou de la MSA (pour celles et ceux qui travaillent dans le milieu agricole). Et chaque mois, les bénéficiaires reçoivent un virement correspondant aux allocations auxquelles ils ont droit. Mais quand est-ce que les paiements ont lieu ? Les organismes qui assurent les versements appliquent un calendrier bien précis et connu à l’avance. On vous explique tout.
Quand allez-vous recevoir vos prestations sociales ?
Si vous avez demandé des aides, et que l’administration a accepté votre requête, vous devez vous attendre à recevoir votre argent autour du 5ᵉ jour de chaque mois. Cela dit, si cette date tombe un jour férié, vos prestations sociales peuvent arriver avec un peu d’avance ou au contraire, un peu de retard. . Elles concernent les allocations gérées par la CAF et la MSA. En outre, vous recevez les droits du mois en cours au début du mois suivant. Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici les dates de paiements à retenir pour l’année 2023 :
- Vos prestations sociales du mois de juillet 2023 arriveront le 4 août prochain. En effet, le 5 tombe un samedi. L’administration a donc avancé le versement.
- Pour vos aides d’août 2023, vous recevrez le paiement mardi 5 septembre.
- Concernant vos droits pour septembre, vous recevrez un virement le jeudi 5 octobre.
- Les prestations sociales du mois d’octobre, vous toucherez l’argent le lundi 6 novembre. Et ce, car le 5 novembre tombe un dimanche.
- Ensuite, pour vos aides du mois de novembre, vous les percevrez le mardi 5 décembre 2023.
- Enfin, les allocations de décembre, le virement arrivera le vendredi 5 janvier 2024.
Cela dit, n’allez pas croire que vous pouvez obtenir ces prestations sociales sans faire certaines démarches. Pour vous aider à mieux connaître vos droits, Il était une pub vous propose un petit récapitulatif des dispositifs qui pourraient améliorer votre situation.
À lire Les prestations sociales (RSA, AAH…) sont-elles vraiment trop généreuses ?
Les prestations sociales de la CAF et de la MSA
Les dates indiquées ci-dessous valent pour une large variété d’allocations. Ainsi, les personnes sans emploi et sans droit au chômage peuvent obtenir le Revenu de solidarité active (RSA). Ceux qui travaillent, en tant que salariés ou indépendants, peuvent avoir droit à la prime d’activité. Cette aide complète les salaires et revenus professionnels modestes. Mais il existe aussi des prestations sociales dédiées aux familles :
- La prime à la naissance, pour les jeunes parents.
- Les allocations familiales, pour assurer l’entretien et l’éducation des enfants.
- Le complément familial.
- L’allocation de soutien familial : qui remplace ou complète une pension alimentaire.
Les ménages ayant de peu de ressources peuvent aussi obtenir des prestations sociales, pour régler leur loyer auprès d’un bailleur ou d’un propriétaire.
- L’aide personnalisée au logement (APL)
- L’allocation de logement sociale (ALS).
- L’allocation de logement familiale (ALF).
Pour demander une aide et conserver vos droits sur le long terme, vous devrez régulièrement vous connecter sur le site de la CAF ou de la MSA. Et ce afin de déclarer vos revenus et vos informations personnelles tous les trois mois. Si vous avez oublié de le faire, l’administration peut suspendre le versement de vos prestations sociales. Alors ne négligez pas ces formalités !