Afficher les titres Masquer les titres
En Espagne, la diva a vécu quelques années avec le footballeur. Les deux stars ont fait connaissance lors de la Coupe de Monde 2010. Shakira interprétait alors l’hymne de la compétition. Entre temps, ils ont donné naissance à deux enfants. Mais depuis quelques mois l’idylle a pris fin. Et on ne peut pas vraiment dire que les deux ex soient restés en très bons termes. Malheureusement, la chanteuse a également des ennuis avec la justice, en raison de dettes fiscales entre 2012 et 2018. Le fisc espagnol l’accuse de deux délits, en rapport avec l’impôt sur le revenu et l’impôt sur la fortune. On vous explique tout.
Shakira en plein procédure judiciaire en Catalogne
Ces dernières années, la vedette résidait à Barcelone avec son compagnon. Or, depuis la rupture la belle a voulu quitter l’Espagne et la région catalane. Cela dit, l’artiste doit tout de même répondre aux accusations de fraude fiscale qui courent contre elle depuis 2012. Cette affaire judiciaire concernant Shakira a déjà connu de multiples rebondissements. Voici les faits que le Trésor public local reproche à la star :
- Deux délits (impôt sur le revenu et impôt sur la fortune) datant de 2018.
- Une fraude fiscale commise entre 2012 et 2014.
Le tribunal supérieur de Catalogne a ainsi publié un communiqué, détaillant l’ensemble des litiges opposant Shakira à l’administration espagnole.
« Le tribunal d’Esplugues de Llobregat a ouvert une procédure après la plainte déposée par le parquet contre la chanteuse Shakira pour deux délits présumés contre le Trésor public concernant l’impôt sur le revenu et l’impôt sur la fortune en 2018. »
Au total, le fisc accuse Shakira d’avoir omis de déclarer environ 14,5 millions aux services impôts entre 2012 et 2014. Pour la chanteuse, le passage devant la justice devrait démarrer au mois de novembre à Barcelone. Selon le parquet, la belle aurait évité de déclarer l’argent gagné grâce à ses concerts et tournées à l’étranger à cette période. Cependant, comme elle résidait en Espagne la plupart du temps (183 jours par an) elle devait y déclarer sa résidence fiscale.
À lire Shakira : la justice espagnole abandonne les poursuites pour fraude fiscale
Les sanctions que risque la chanteuse
Le parquet estime que Shakira vit dans le pays depuis 2011. Cette date correspond à l’année durant laquelle elle a officialisé sa relation avec Gerard Piqué. Pour autant, elle est restée domiciliée dans les îles des Bahamas jusqu’en 2015. Or, cette destination fait partie des paradis fiscaux les plus connus du monde. Aussi, le parquet a fait de sévères réquisitions contre la star. Elle risque jusqu’à 8 ans de prison, et une amende qui pourrait grimper jusqu’à 24 millions d’euros.
Âgée de 46 ans aujourd’hui, Shakira n’a jamais reconnu les faits dont on l’accuse. Pour se justifier, la belle explique qu’elle n’avait que peu de temps à consacrer à ses finances, puisqu’elle se déplaçait énormément dans le cadre de sa carrière. L’année dernière, dans les colonnes du Magazine ELLE, elle avait même tenu à remettre les choses au clair concernant sa fiscalité. Pour elle, il n’y a rien à rembourser aux services des impôts.
« Ces accusations sont fausses. Les autorités fiscales ont vu que j’étais en couple avec un citoyen espagnol et ont commencé à saliver. Il est clair qu’ils voulaient cet argent coûte que coûte. », a déclaré Shakira dans le journal El País
Rappelons que la jolie colombienne n’a jamais épousé Gerard Piqué, bien qu’ils aient deux fils ensemble. Pour autant, le nom de Shakira a déjà plusieurs fois trempé dans des scandales similaires. En effet, en 2021, des journalistes ont remonté la piste des Pandora Papers. Et cette enquête d’investigation a fait sortir l’identité de plusieurs vedettes, s’adonnant à l’évasion fiscale. Parmi elles, on peut citer Elton John, Ringo Starr ou Claudia Schiffer. Dans le lot, on retrouvait aussi l’interprète de Waka Waka, qui aurait, selon toute vraisemblance, utilisé des sociétés offshore pour cacher sa fortune au fisc. Quoi qu’il en soit, la vedette a désormais mis les voiles, direction Miami.
« Je m’étais installée à Barcelone pour donner une stabilité à mes enfants, celle-là même que nous cherchons à présent dans un autre endroit du monde, près de la famille, des amis et de la mer. »