Shakira jugée pour fraude fiscale : cette amende astronomique qu’elle doit payer

La superstar Shakira a été rattrapée par le gouvernement espagnol pour le non-paiement de ses impôts. On vous dit tout.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Shakira, étoile colombienne de la musique, s’est imposée avec son style unique. Ainsi, cette dernière a fusionné les éléments pop, rock et sons latino-américains tout au long de sa carrière. Débutant dans les années 90, elle a rapidement atteint la célébrité grâce à des albums tels que Pies Descalzos et Dónde Están los Ladrones? Son hit Whenever a établi des records de vente et l’a établi en tant qu’icône de la scène pop. Au-delà de la musique, Shakira a démontré un engagement envers des causes humanitaires et éducatives. Sa fondation Pies Descalzos a œuvré pour l’éducation des enfants défavorisés en Colombie. Notamment, via l’ouverture d’école et distribution alimentaire.

Elle a également été nommée ambassadrice de l’UNICEF. Son influence transcende les frontières musicales, faisant d’elle une artiste complète et engagée, laissant une empreinte durable dans l’industrie musicale mondiale.

Plus récemment, cette dernière a fait les couvertures des plus grands magazines du fait de sa rupture. En effet, cet événement très médiatique a mis en lumière les infidélités de son ex-mari, le footballeur Gérard Piqué. Sans compter qu’elle se trouve aussi au cœur de la tourmente suite à un litige avec la justice espagnole. Effectivement, celle-ci devait au fisc espagnol des millions d’euros.

Shakira : Condamnée pour fraude fiscale

Son statut de superstar ne la place pas au-dessus des règles. Ainsi, Shakira s’est fait attraper par la justice espagnole pour fraude fiscale. À l’origine, elle devait plus de 14 millions d’euros à la trésorerie espagnole.

Toutefois, la chanteuse et la justice ont réussi à trouver un arrangement. De fait, la peine prononcée de trois ans de prison avec sursis s’est mué en une petite amende de 7,3 millions d’euros. Aussi, celle-ci correspond sciemment à 50% de la somme que devait Shakira aux impôts espagnols. Dans le cadre de cet accord, Shakira a dû déclarer publiquement reconnaître son tort. Malgré tout, son attitude lui aura permis de bénéficier d’une certaine clémence de la part du juge. À l’origine, la pénalité devait s’élever à hauteur de 23,8 millions d’euros et d’une peine de huit ans de prison.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brut (@brutofficiel)

Les faits qui sont reprochés, résident dans le fait qu’elle aurait séjourné plus de 183 jours par ans, entre 2012 et 2014. Ce détail possède une importance capitale, puisque au-delà de ce nombre, vous êtes dans l’obligation de payer des impôts en Espagne. Bien évidemment, ce que la chanteuse a dans un premier temps nié, avant de toutefois faire machine arrière. À ce propos, elle a déclaré :

« J’avais deux options : continuer à me battre jusqu’au bout, en hypothéquant ma tranquillité d’esprit et celle de mes enfants, arrêter de faire des chansons, des albums et des tournées »

Néanmoins, dans le cadre de ce litige, Shakira avait déjà régularisé une partie de sa situation en payant 17,2 millions d’euros au fisc espagnol. Fort heureusement, celle-ci avait préparé une opération financière dès 2021 dans le but de se mettre à l’abri.

La vente de son catalogue musical.

La force de Shakira réside dans son talent et plus particulièrement d’écriture. En effet, la star colombienne se trouve à la genèse de quasi tous ses morceaux. Ses talents d’écriture n’étant plus à prouver, cela lui a donné une liberté totale sur son catalogue de musique.

De fait, à cause de l’ère de streaming, les artistes ne gagnent plus autant d’argent qu’à la grande époque du CD. Et les droits d’auteurs, n’y change rien. Ainsi, dans le but de bénéficier d’une grosse somme immédiatement disponible, qui sera évidemment réinvesti, les artistes ont recours à cette solution.

Dans cette position, on y retrouve plusieurs grands noms de la musique américaine tels que, Justin Timberlake, Katy Perry ou encore Shakira. Suite à cette opération financière, la chanteuse a vendu ses droits d’auteurs de ses 145 chansons. Parmi elles, on compte Ojos Asì, She Wolf, ou encore Loca. Toutefois, le montant de la transaction n’a pas été révélé.

Que les fans de Shakira se rassurent, cette action n’a pas signé le glas de sa carrière. Bien au contraire, nous avons pu la voir dans une performance endiablée lors des VMA. D’ailleurs, celle-ci y a été récompensée pour l’ensemble de sa carrière. À ce propos, le Bruce Gillmer, directeur du contenu musical chez Paramount+ a déclaré :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MTV (@mtv)

« Shakira est une véritable force mondiale qui continue d’inspirer et d’influencer les masses grâce à ses prouesses musicales uniques. Elle est une pionnière pour les femmes du monde entier et l’une des premières artistes à diriger la mondialisation de la musique latine » 

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :