Punaises de lit : ce que l’Anses préconise pour en venir à bout

Les punaises de lit peuvent être source d’angoisse lors des vacances. L’Anses dévoile de nouvelles recommandations pour s’en débarrasser.

Afficher les titres Masquer les titres

Au matin de ce mercredi 19 juillet 2023, l’Anses a publié un rapport concernant les punaises de lit et ses impacts. Elle a aussi dévoilé ses recommandations pour éradiquer ces petits insectes tenaces. On vous dit tout dans cet article.

Punaises de lit : un véritable fléau

Les punaises de lit sont un véritable fléau pour ceux qui ont déjà eu affaire à elles. En 2017 et 2022, plus d’un foyer sur dix en France a déjà été infesté par ces insectes selon l’Anses. Pour s’en débarrasser, les ménages français ont dépensé en moyenne 866 euros par an durant cette même période.

« En France, la population et les collectivités locales restent désarmés face à ces infestations », dit l’Anses.

La plupart des gens pensent que la présence de ces bestioles est due à un manque de propreté, mais c’est faux. Les punaises de lit peuvent infester le domicile de tout le monde. L’augmentation des infestations de ces dernières années a deux facteurs selon le rapport : leur grande résistance aux insecticides et l’augmentation des voyages.

« Si tous les foyers peuvent être touchés par les punaises de lit, nous avons néanmoins pu identifier quelques facteurs qui favorisent les infestations : le fait de voyager ou de résider dans un logement partagé par exemple », écrit l’Agence.

Punaises de lit
Punaises de lit sur un matelas – Crédits photos : iStock

Un impact budgétaire et sanitaire

Économiquement, à l’échelle nationale, la lutte contre les punaises de lit représente environ 1,4 milliard d’euros sur la période 2017-2022. Soit un budget de 230 millions par an. Ces nuisibles ont aussi un impact sanitaire qui a atteint 83 millions d’euros pour les Français en 2019.

Cette somme se répartissait comme suite :

À lire Punaises de lit : cet insecticide, illégal depuis 2013, continue à faire des ravages

  • Pour la baisse de qualité de vie, l’impact sur la santé mentale et aux troubles du sommeil : 73 millions
  • Pour les soins physiques : 3 millions
  • Pour les arrêts de travail : 1 million

Les punaises de lit ne transportent pas de maladies, mais leur présence a des effets psychologiques non négligeables. Cela peut même se traduire par un syndrome de stress post-traumatique. Cette présence dégrade aussi les conditions de vie des foyers concernés.

Notamment des plus modestes qui ont plus de difficultés à se défaire de ces bestioles qui se cachent souvent dans votre matelas. Cela étant, l’Anses, dans son rapport, propose différentes méthodes pour se débarrasser de ces insectes. On vous les présente dans les prochaines lignes.

Punaises de lit : recourir aux 3 méthodes de lutte

Pour gérer les infestations de punaises de lit, le groupe de travail de l’Anses propose d’abord de passer par ces 6 étapes :

  • Établir un diagnostic de certitude pour identifier la présence des bestioles
  • Déterminer le niveau d’infestation de ces petites bêtes
  • Agir contre les nuisibles en utilisant des méthodes physiques, biologiques ou chimiques. La méthode physique est recommandée pour les foyers. Il faut des professionnels pour la méthode chimique. La méthode biologique, quant à elle, n’est pas une option en 2023.
  • Réévaluer le niveau d’infestation pour évaluer l’efficacité de la lutte
  • Solliciter des professionnels en cas de persistance de l’infestation
  • S’informer de manière régulière sur les recommandations pour prévenir d’éventuelles infestations

Cela étant dit, l’Anses recommande, pour se débarrasser de ces insectes, de recourir aux trois méthodes de lutte. En effet, aucune de ces méthodes ne peut suffire à elle seule à éradiquer ces insectes envahissants. Comme dit plus haut, la méthode physique est recommandée pour les particuliers.

À lire Punaises de lit : où et comment les repérer ? Voici quelques astuces pratiques

Il y a deux catégories de méthode physique : la méthode mécanique et la méthode thermique. La première est réalisable par le particulier lui-même. Elle consiste à ranger, laver ou aspirer la pièce infestée. La seconde suit un processus nécessitant l’usage d’équipements spécialisés générant chaleur et froideur.

Méthode chimique contre les punaises de lit

La lutte chimique contre les punaises de lit consiste en l’utilisation des produits chimiques très puissants, comme les insecticides. Elle présente donc un risque pour la santé. En effet, recourir aux insecticides peut provoquer des intoxications et polluer l’environnement.

Punaises de lit
Agent de lutte antiparasitaire allongé sur le sol et pulvérisant des pesticides dans une chambre à coucher – Crédits photos : iStock

Ils peuvent aussi rendre les punaises de lit plus résistantes à ces produits. Cela dit, il vaut mieux réserver la méthode chimique aux professionnels et n’y avoir recours qu’en cas d’infestation persistante. Sinon, il faut des insecticides ayant un certificat Certibiocide en cours de validité.

Recommandations pour les autorités publiques

Outre les mesures pour les particuliers, l’Anses a aussi des recommandations pour les autorités publiques, à savoir :

À lire Punaises de lit : une étude prouve l’efficacité d’un produit naturel

  • Former des professionnels
  • Établir un protocole pour les particuliers
    Accompagner les particuliers dans leur lutte contre les punaises de lit
  • Soutenir financièrement les foyers à faibles revenus
  • Mutualiser les matériels nécessaires à la lutte physique

À noter que le gouvernement n’a aucune obligation de suivre ces recommandations.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :