Afficher les titres Masquer les titres
Les petits salaires en France représentent une bonne part de la population. Pour exemple, au 1ᵉʳ janvier 2021, le nombre de personnes au SMIC concernait 2,04 millions de salariés, donc environ 12 % de la masse salariale française. Actuellement, le salaire médian français se trouve aux alentours de 2012 euros net par mois. Aussi, le niveau de revenu ainsi que le niveau de vie s’avère deux mesures différentes. En effet, en fonction de votre lieu d’habitation, le coût de la vie se verra changé. Dans cet esprit, les différences de prix des loyers pour la même surface varient énormément d’une ville à l’autre en France.
En outre, pour les petits salaires, le coût de la vie reste toujours source de stress au quotidien. Comment économiser ? Comment faire face aux petits tracas du quotidien ? Et surtout, comment se faire plaisir dans la mesure du possible. Eh bien, nous allons tenter de répondre à ces questions ici. Même si, tragiquement, ces petits salaires correspondent très souvent à des métiers peu reconnus ou dévalorisés. Mentionnons :
- Agents d’entretien de locaux
- Aides à domicile et aides ménagères
- Aides-soignants (médico-psycho, auxil. puériculture, assistants médicaux…)
- Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires
Petits salaires : Comment économiser sur ses courses ?
L’alimentation représente une bonne partie du budget mensuel. D’autant plus qu’aujourd’hui, avec ce contexte d’inflation, les petits salaires souffrent de l’augmentation du prix de l’alimentation. D’ailleurs, ce secteur se trouve être l’un des seuls leviers sur lequel agir directement pour réaliser des économies lorsqu’on a un petit salaire. Aussi, voici quelques conseils applicables afin de permettre une meilleure gestion.
- Faites une liste de course en adéquation avec votre budget.
Dans cette mesure, tentez autant que possible de ne pas vous éloigner de cette ligne directrice. En effet, lorsqu’on possède un petit salaire, il se trouve nécessaire de faire attention à maîtriser ses dépenses autant que possible.
- Apprenez à cuisinier et parfois sans viande.
La viande sera toujours plus couteuse qu’un légume en raison de son coût de production. De même, les produits transformés resteront par essence plus chers que les produits bruts. Puisque finalement, dans un produit transformé, on paie une sorte de main d’œuvre qui réalise la transformation. Enfin et pas des moindres, c’est mieux pour la planète.
- Regardez les prix au kilogramme.
Effectivement, lorsqu’on possède un petit salaire ou pas, toutes les astuces se voient bonnes à prendre et celle-ci pourra en surprendre plus d’un. Sans compter que, les fabricants jouent sur les grammages indiqués sur les emballages pour induire le client en erreur quant au réel coût d’un produit.
Comment épargner en toute simplicité ?
Les économies sur l’alimentation restent une bonne entrée en matière quant à l’apprentissage de la gestion de ses finances. Toutefois, pour aller plus loin et manœuvrer intelligemment avec nos petits salaires, il existe d’autres méthodes qui ont fait leurs preuves.
- Tenez un tableau de compte avec vos dépenses fixes
Tout d’abord, nous avons tous des frais quotidien ou mensuel que nous ne pouvons pas réduire tel que :
- Le loyer
- Les factures d’électricité
- Les différents crédits
- Impôts
- Le coût des transports.
Dans la mesure, où pouvoir visualiser ses dépenses permet de voir très précisément quelles ressources restent disponibles pour les loisirs ou l’épargne par exemple.
- Faire une veille commerciale.
Parfois, il suffit de changer d’opérateur internet ou d’assurance voiture, voire habitation pour gagner quelques euros mensuels. Surtout, il n’y a pas de petites économies quand on a un petit salaire.
Ainsi, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence, avec de la chance, et du culot, vous obtiendrez peut-être un beau geste commercial de la part de votre organisme habituel.
Enfin, cet argent gagné via ces différentes techniques, pourra directement partir vers votre compte épargne.
À lire Electricité : limitez vos factures facilement
Une revalorisation des petits salaires ?
Néanmoins, l’ultime solution pour les petits salaires resterait une revalorisation.
Heureuse nouvelle pour nos amis les fonctionnaires, le point d’indice augmentera de 1,5% à partir du 1ᵉʳ juillet. Très concrètement, cela représente une augmentation de salaire de 25 euros brut pour quelqu’un en gagnant 1700.
De plus, cette hausse pourra s’accompagner d’une prime qui irait de 300 à 800 euros bruts pour les plus touchés par l’inflation. Autrement dit, pour les petits salaires. Aussi, dans le but d’accompagner et de soutenir les fonctionnaires de rang B et C, le gouvernement a décidé de leur octroyer jusqu’à 9 points d’indice supplémentaire. Ce solde permet de manière indirecte d’obtenir une augmentation.