Afficher les titres Masquer les titres
Ouverte le 13 avril dernier, la campagne de déclaration d’impôts 2023 touche bientôt à sa fin. Il ne vous reste plus que quelques jours pour effectuer votre déclaration en ligne. Cependant, est-il possible de payer votre solde en espèces ? Voici la réponse.
Est-ce possible de payer son solde en liquide ?
La campagne de déclaration d’impôts 2023 a débuté le 13 avril dernier. Le formulaire de déclaration en ligne est depuis disponible sur le site des impôts. Pour ceux qui déclarent leurs impôts sur papier, le délai a pris fin au 22 mai 2023. Alors que, les déclarants en ligne ont encore quelques jours de délai pour le faire.
Cela étant dit, est-ce légal de payer son solde d’impôts 2023 en espèces ? Si l’on en croit le site des impôts, cela est possible, mais il y a un plafond fixé par décret à respecter. Cela dit, les acomptes de prélèvement à la source (revenus perçus directement, complément de revenu à la source et virement libre) font exception.
À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?
Ces acomptes sont payables uniquement par prélèvement, et ce, peu importe le montant. Ledit plafond est fixé à 300 euros par l’article 1680 du Code général des impôts.
Impôts 2023 : où effectuer le paiement ?
Pour payer son solde en liquide, il faut se rendre auprès d’un buraliste ou partenaire agréé, d’après la Direction générale des finances publiques.
Munissez-vous de votre facture contenant un QR code (datamatrix). Votre paiement, vous pourrez le faire soit en espèces, soit par carte bancaire. Une fois que vous aurez payé, vous obtiendrez un reçu pour votre paiement. À en croire la Confédération des buralistes, il y a 14 700 buralistes agréés.
« On recense plus de deux millions de transactions en trois ans pour un encaissement moyen de 83 euros », ont-ils indiqué.
Pour retrouver la liste des buralistes agréés par la Direction générale des finances publiques, rendez-vous sur le site des impôts. Autre précision : pour la plupart, les paiements en espèces concernent principalement les impôts locaux, dont :
- La taxe foncière
- La taxe d’habitation sur les résidences secondaires
- La taxe sur les logements vacants…
Quand déclarer ses impôts en 2023 ?
Soit dit en passant, comme dit plus haut, il ne reste plus que quelques jours de délai pour la déclaration d’impôts 2023. Celle sur papier ayant déjà pris fin le 22 mai 2023. Cela dit, les contribuables qui vivent dans les départements numéro 1 à 19 devront se presser.
À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser
En effet, ils n’ont plus que jusqu’à ce jeudi 25 mai 2023 avant minuit pour déclarer leurs impôts 2023. Passé ce délai, si vous n’avez pas encore déclaré vos revenus, vous ferez l’objet d’une pénalité fiscale.
Autrement dit, vous subirez une majoration de +10 %, voire de +40 % si, après mise en demeure, vous n’avez toujours pas réglé votre situation. Alors, rendez-vous au plus vite sur le site des impôts pour éviter cette pénalité.
Pour les autres départements, voici les dates limites pour la déclaration d’impôts 2023 :
- Le 1er juin 2023 avant minuit pour les départements numéro 20 à 54, les deux départements de Corse compris
- Le 8 juin 2023 avant minuit pour les départements numéro 55 à 976
Comment déclarer ses impôts en ligne ?
Pour effectuer la déclaration de vos impôts en ligne en 2023, la première chose à faire c’est de vous connecter à votre espace particulier. Pour cela, vous avez besoin de votre numéro fiscal et de votre mot de passe.
À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme
Et pour ceux qui n’ont pas encore de mot de passe, ils peuvent saisir leur numéro fiscal, leur numéro d’accès en ligne et leur RFR. Les deux premiers se trouvent sur la déclaration de revenus reçue en avril. Le RFR se trouve, quant à lui, sur l’avis d’impôts reçu en août N-1.
Au cas où vous avez oublié votre numéro fiscal ou votre mot de passe, vous pouvez récupérer vos identifiants sur l’écran d’authentification des procédures. Sélectionnez ensuite « Déclarer mes revenus ».
La déclaration en ligne est déjà préremplie avec des informations connues de l’administration. Vous devez tout de même vérifier s’il n’y a pas d’erreur sur votre situation familiale, votre adresse et les montants préremplis. S’il y en a, vous pouvez les corriger.
Après quoi, vous devez compléter les autres revenus que vous avez perçus. Ainsi que les charges, les réductions ou les crédits d’impôt auxquels vous avez droit. Pour terminer, vous devez signer votre déclaration en ligne d’impôts 2023 pour qu’elle soit validée.
À lire Dossier social étudiant : plus que quelques jours pour finaliser vos démarches !