Afficher les titres Masquer les titres
Comme le tarif réglementé du gaz va toucher à sa fin, la commission de régulation de l’énergie a dévoilé un premier prix repère. L’objectif ? Aider les consommateurs à y voir plus clair. Une information extrêmement précieuse. Ces tarifs concernent la vente de gaz naturel. Et la CRE dévoilera ces chiffres chaque mois. Et, afin de mettre en pratique une méthodologie permettant la construction d’un système de référence complet des prix du gaz. Qui concerne uniquement les particuliers. Mais l’UFC-Que choisir avait déjà pointé plusieurs problèmes sur ce document. Aussi, le média ne semble pas penser que le premier prix repère annoncé représente une protection pour les ménages et leurs budgets. On fait le point.
Tarif réglementé du gaz : Que choisir tire la sonnette d’alarme
D’après le magazine, spécialisé dans la défense des consommateurs, le tarif publié par la CRE reste dans la continuité de la méthodologie présentée en avril 2023. En effet, il ne représente absolument pas un prix obligatoire, que les fournisseurs devront respecter. D’ailleurs, il n’existe aucune offre à prix fixe pour les usagers. De plus, ce repère ne vaudra que pour une année. À l’image du tarif réglementé du gaz, ce prix sera réévalué tous les moins. Et en attendant que le bouclier tarifaire n’entre en vigueur. Il s’appliquera sur 95 % du territoire national. Il concernera les zones raccordées au réseau d’acheminement du gaz GRDF.
Mais certains secteurs restent en dehors de cette nouvelle mesure. Comme la région bordelaise, rattachée à la société Gaz de Bordeaux, ou encore en Isère, à la société GEG de Grenoble. Pour ces endroits, bien que le tarif réglementé du gaz prenne fin, la CRE fixera à nouveau des prix repères. Mais il s’agira de tarifs spécifiques, adaptés à ces zones. Et aux coûts qui en résultent. Là encore, nous aurons ces informations dès le mois de juin prochain.
À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?
Les conseils de Que Choisir
D’après le média, le prix repère inclut deux paramètres :
- les frais d’abonnement
- le tarif du kWh
Le total est communiqué en TTC. Pendant le mois de mai, le forfait restait presque identique au tarif réglementé du gaz. Et le prix du kWh demeure inférieur au prix réglementé mis en place par Engie. Mais à y regarder de plus près, bien peu de fournisseur ont aligné leurs tarifs sur la fourchette basse du fameux prix repère. Selon l’UFC-Que Choisir, on ne pourra connaître leurs vrais prix qu’après la fin du bouclier tarifaire. Et les consommateurs ne peuvent qu’espérer que leur offrent restent calées que les recommandations du CRE.
Cela dit, avant d’en arriver là, le magazine adresse un conseil aux particuliers. Notamment ceux qui profitent, encore aujourd’hui, du tarif réglementé du gaz. Il s’agit d’une astuce toute simple : rester sur la même offre. Ainsi, Engie passera directement leur abonnement sur offre dite passerelle, à la date du 1er juillet 2023. De cette façon, les ménages ne courront aucun risque de coupure du gaz. En ce qui concerne les fournisseurs encore alignés sur le tarif réglementé du gaz, leurs offres changeront également à partir du mois de juillet prochain. Le magazine publiera alors un comparateur, afin d’aider les usagers à prendre la meilleure décision en fonction de leur consommation.