Afficher les titres Masquer les titres
L’été correspond généralement à la période des départs en congés. L’occasion pour les jeunes et les moins jeunes qui en ont la chance, de souffler un bon coup, et de voyager. Seulement, encore faut-il pouvoir partir en vacances l’esprit léger… Or, quand on laisse derrière soi, un logement vide, il faut aussi prendre ses précautions pour éviter les cambriolages. Pour ce faire, il existe différentes solutions. De la surveillance à distance aux dispositifs mis en place par les autorités, Il était une pub vous aide à sécuriser votre domicile. À vous la sérénité !
Cambriolages : quelques précautions efficaces
On ne peut jamais empêcher toute intrusion chez soi. Cela dit, on peut les rendre très difficiles. Pour commencer, faites-le tour des accès à votre maison ou appartement. Porte d’entrée, garage, fenêtres, balcons… Il arrive que certaines de ces ouvertures trop fragiles vous exposent directement à des cambriolages. Pour limiter le danger, penser à réparer vos serrures ou vitres cassées. Mais votre petite inspection ne doit pas s’arrêter là !
Si vous avez un jardin, vérifiez votre clôture et les éléments présents à l’extérieur. Retirez tous les éléments pouvant aider un intrus à escalader vos barrières ou à grimper sur vos murs. Aussi, ne laissez pas traîner d’échelle, ou d’escabeau dans la cour. En effet, ces objets pourraient bien aider les cambrioleurs se lançant à l’assaut de votre maison…
À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?
Simulez votre présence dans les lieux
La plupart du temps, les cambriolages visent des logements vides. Aussi, l’un des meilleurs moyens de dissuader les voleurs consiste à leur faire croire qu’il y a bien quelqu’un dans l’habitation. Pour ce faire, plusieurs moyens s’offrent à vous :
- Demander à une personne confiance de venir jeter un œil à votre domicile plusieurs fois par semaine. Elle pourra ainsi en profiter pour allumer les lumières, faire un peu de bruit, ouvrir puis fermer les volets. Toute cette agitation devrait suffire pour décourager les malfaiteurs.
- Utiliser des programmateurs. Ces petites prises murales, vendus 5 à 20 euros en magasins de bricolages, peuvent vous permettre de brancher des lampes ou encore un radio. Vous pouvez ainsi les paramétrer de manière à enclencher vos appareils tous les jours pendant quelques instants. Cette illusion devrait vous aider à éviter les cambriolages. Si un voleur fait du repérage, il se dira que quelqu’un se trouve dans la maison, et évitera de s’y aventurer.
Cambriolages : sortez l’artillerie lourde
Si vous avez un budget conséquences, vous pouvez opter pour un système d’alerte et de vidéosurveillance. Un dispositif d’alarme à poser peut se trouver en ligne, dès 200 euros. Mais si vous souhaitez vous équiper de caméras de surveillance la facture peut vite grimper à plus de 1 000 euros. De plus, pour bénéficier des services d’un opérateur de surveillance en votre absence, comptez environ 15 à 20 euros par mois en plus. Là encore, vous pouvez tenter de jouer la carte de la dissuasion en installant de fausses caméras de surveillance. Pensez aussi aux éclairages à détection de présence… Un bon coup de projecteur peut faire très peur, et vous éviter bien des cambriolages…
Enfin, sachez que vous pouvez aussi vous tourner vers les forces de l’ordre pour partir en congés sans vous inquiéter. Après tout, protéger les citoyens et leurs biens fait aussi partie de leurs missions. Avec l’opération « tranquillité vacances », des agents de police ou de gendarmerie circuleront régulièrement près de chez vous. Une arme redoutable pour réduire le risque de cambriolages ! Vous n’avez rien à payer pour en profiter, il vous suffit de remplir un formulaire ici.