Afficher les titres Masquer les titres
- Les dates à retenir pour déclarer ses revenus
- Déclaration de revenus : situations permettant de bénéficier de réduction
- Frais de garde de jeunes enfants
- Frais de scolarité
- En cas de dépenses liées à la dépendance
- Déclaration de revenus : accueil d’une personne âgée
- Avec le dispositif MaPrimeRénov
- En cas d’investissement locatif dans le logement neuf
- En cas d’investissement locatif dans un logement ancien
- Si vous louez un logement sous les prix du marché
- Déclaration de revenus : en cas de borne de charge pour véhicule électrique
- En cas de don à une association
- Déclaration de revenus : en cas de dons ou d’investissement dans une entreprise
Comme vous le savez déjà, la campagne de déclaration de revenus 2023 a débuté il y a près d’un mois. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vous pouvez demander un crédit ou une réduction d’impôt dans certains cas. On vous en parle.
Les dates à retenir pour déclarer ses revenus
Ayant commencé le 13 avril dernier, la date butoir pour remplir la déclaration de revenus 2023 est proche pour certains. C’est le cas notamment de ceux qui déclarent leurs revenus sous la version papier. Ceux-ci n’ont plus que jusqu’au 22 mai pour le faire.
Pour ceux qui déclarent en ligne, ces trois dates sont à retenir :
À lire Impôts : voici les éléments à transmettre au fisc pour votre déclaration
- Le 25 mai au plus tard pour ceux qui habitent les départements numéro 1 à 19
- Le 1er juin au plus tard pour ceux qui habitent les départements numéro 20 à 54
- Le 8 juin au plus tard pour les résidents des départements numéro 55 à 974/976
Veillez à ne pas dépasser ces délais afin d’éviter de vous faire sanctionner. Puis faites bien le tour des réductions et des crédits d’impôt dont vous pourriez faire l’objet lors de votre déclaration de revenus.
Déclaration de revenus : situations permettant de bénéficier de réduction
Lors de votre déclaration de revenus 2023, vous pourriez bénéficier de crédits d’impôt ou de réduction selon votre situation. Voici la liste des situations particulières vous permettant d’économiser quelques euros lors de votre déclaration de revenus :
Frais de garde de jeunes enfants
Faites-vous garder vos enfants ou petits-enfants ? Si oui, sachez que cela peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt équivalant à 50 % de vos dépenses à ce titre. Et ce, peu importe que ce soit en crèche, en garderie ou auprès d’une assistante maternelle agréée.
Il faut juste que l’enfant ait moins de 6 ans et les dépenses ne doivent pas dépasser 3 500 euros par enfant gardé. 1 750 pour la garde alternée.
À lire Garde alternée : comment ça se passe avec les impôts ? Ce qu’il faut savoir
Frais de scolarité
Un enfant scolarisé et non rémunéré peut vous faire gagner une réduction d’impôts sur le revenu.
Voici à quoi ressemble le montant selon l’âge de l’enfant :
- 61 euros pour un collégien
- 153 euros pour un lycéen
- 183 euros pour un étudiant
- Cas de service à la personne
Si vous avez un salarié à domicile, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 50 % des dépenses. Ces dépenses ne doivent dépasser 12 000 euros à 20 000 euros par an selon votre situation. Vous pouvez bénéficier de cette réduction, que vous ayez une activité professionnelle ou non, ou bien que vous soyez retraité.
En cas de dépenses liées à la dépendance
Les personnes ayant perdu leur autonomie peuvent bénéficier d’un cadre fiscal spécifique leur permettant de réduire leur impôt, selon le site du service public. La réduction sur votre déclaration de revenus est de 25 % des dépenses occasionnées par la dépendance dans la limite annuelle de 10 000 euros par personne hébergée.
À lire Calendrier fiscal 2024 : découvrez les échéances des impôts à ne pas manquer
Déclaration de revenus : accueil d’une personne âgée
L’accueil d’une ou plusieurs personnes âgées de 75 ans ou plus vous permet de réduire vos impôts. En 2022, cette déduction se limite à 3 786 euros par personne accueillie.
Avec le dispositif MaPrimeRénov
Cette prime vous permet également de réduire vos impôts. Vous pouvez en bénéficier si vous êtes propriétaire ou copropriétaire d’un logement construit depuis 15 ans au moins.
En cas d’investissement locatif dans le logement neuf
Si vous achetez un logement neuf ou si vous réhabilitez un logement pour atteindre les performances techniques du neuf. Vous pouvez activer les réductions d’impôts dites « Pinel » ou « Duflot ». Le taux de la réduction est de 18 % du montant de votre investissement et elle peut durer au moins jusqu’à neuf ans.
Il y a deux plafonds à cette réduction d’impôt sur votre déclaration de revenus :
À lire Crédit d’impôt : ne manquez pas la date limite du 13 décembre pour ajuster votre versement
- 300 000 euros par an par personne
- 5 500 euros par m² de surface habitable
En cas d’investissement locatif dans un logement ancien
Si vous investissez dans un logement ancien, vous bénéficiez de la réduction d’impôts « Denormandie ». Cette réduction a pour but de vous encourager à rénover un logement ancien.
Vous pouvez en bénéficier si les travaux effectués représentent au moins 25 % du coût total de l’opération. Le montant de la réduction s’étale entre 12 et 21 % du prix de revient net du logement. Le coût d’acquisition ne doit pas dépasser 300 000 euros.
Si vous louez un logement sous les prix du marché
Avec le dispositif Loc’Avantages, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts. À condition que vous louiez votre logement à un prix en dessous de celui du marché.
Déclaration de revenus : en cas de borne de charge pour véhicule électrique
En installant une borne de recharge de véhicule électrique dans votre résidence principale ou secondaire. Vous avez la possibilité de profiter d’une réduction d’impôt dans votre déclaration de revenus. Et ce, que vous soyez locataire ou propriétaire.
Si vous êtes célibataire, le crédit d’impôt se limite à un système de charge pour un même logement. Si vous êtes en couple, le crédit se limite à deux systèmes de charge pour un même logement soumis à une imposition commune.
À lire Déclaration de revenus : avez-vous commis une erreur ? Voici comment la rectifier
En cas de don à une association
Si vous faites un don à des associations, mentionnez-le dans votre déclaration de revenus. Cela peut vous permettre une réduction d’impôts de 66 % à 75 % du montant versé. C’est selon l’association et c’est dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Déclaration de revenus : en cas de dons ou d’investissement dans une entreprise
Votre souscription au capital de certaines sociétés peut vous ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu dite « Madelin ». La réduction équivaut à 18 % des versements annuels durant une certaine période.
Ce taux de réduction peut atteindre 25 % via la loi de finances pour 2019. Pour une personne seule, le plafond est de 50 000 euros, contre 100 000 euros pour un couple soumis à imposition commune.