Cyril Lignac : les secrets du chef pour préparer un délicieux bœuf bourguignon

Cyril Lignac dévoile sa recette du célèbre bœuf bourguignon, un plat emblématique de la gastronomie française.

© M6

Afficher Masquer les titres

Il y a des plats qui ont le pouvoir de vous transporter dans un autre monde. Le boeuf bourguignon de Cyril Lignac en fait partie. Imaginez-vous : une viande fondante, mijotée dans une sauce riche en saveurs, accompagnée de légumes fondants et parfumés. Le tout, préparé avec amour et minutie pendant des heures, pour donner naissance à l’un des plats les plus emblématiques de la gastronomie française.

Mais ne vous y trompez pas, vous n’avez pas besoin d’être un grand chef pour vous lancer dans l’aventure. Avec un peu de patience et de savoir-faire, vous pouvez aussi épater vos convives ou votre moitié en réalisant ce plat d’exception. Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure culinaire du bœuf bourguignon de Cyril Lignac ?

NB : Pour 4 personnes
Temps de cuisson : 3 heures 30
Temps de préparation : 20 minutes

Les ingrédients pour le boeuf bourguignon

  • 500 g de sauté de bœuf dans le paleron
  • 100 g de lardons fumés
  • 2 carottes épluchées et en rondelles
  • 250 g de champignons de paris coupés en quartiers
  • 50 cl de vin rouge corsé
  • 1 feuille de laurier
  • Huile d’arachide
  • Sel fin et poivre du moulin
  • 15 g de beurre demi-sel
  • 1 oignon épluché et émincé
  • 4 gousses d’ail épluchées et dégermées
  • 200 g d’oignons grelots épluchés
  • 75 cl d’eau
  • 1 branche de thym
  • 2 cuil. à soupe de farine

Les étapes de la recette de Cyril Lignac

Pour commencer, Cyril Lignac vous propose de découper le bœuf en cubes de 3 cm. Dans une marmite préchauffée, versez un filet d’huile d’arachide et ajoutez une noix de beurre. Laissez fondre le beurre et le faire légèrement dorer, puis incorporez les lardons. Laissez-les griller pendant quelques instants avant d’ajouter les cubes de bœuf.

Saupoudrez une pincée de sel fin et de poivre fraîchement moulu, mélangez bien le tout et laissez cuire quelques minutes. Pour lier la sauce, saupoudrez un peu de farine et mélangez à nouveau. Normalement, si vous avez suivi cette première étape à la lettre, vous devriez obtenir une viande tendre et savoureuse.

Maintenant, faites revenir dans une poêle des oignons et des carottes coupés en petits morceaux, des gousses d’ail, des champignons de Paris ainsi que de charmants petits oignons grelots. Laissez le tout colorer et s’imprégner de saveurs. Ensuite, déglacez la poêle avec du vin rouge et laissez réduire doucement à couvert.

Pour finir, selon Cyril Lignac, ajoutez de l’eau et portez à ébullition avant de baisser le feu. N’oubliez pas de relever le tout en ajoutant du laurier et du thym pour obtenir un plat raffiné et parfumé à souhait.

Laissez mijoter tranquillement le tout à feu doux et à couvert pendant 3 heures, le temps que les saveurs se marient et que votre cuisine embaume délicieusement. N’hésitez pas à ajouter une pincée de sel fin et de poivre du moulin pour relever le goût.

Pour le dressage, faites preuve de créativité en présentant votre plat avec panache et élégance. Après tout, la première bouchée se mange avec les yeux ! Alors, à vos fourneaux, et que la force culinaire soit avec vous !

Le bœuf bourguignon de Cyril Lignac : sa super astuce pour une sauce onctueuse

Le célèbre chef Cyril Lignac a partagé avec nous sa recette incontournable du bœuf bourguignon, agrémentée d’une astuce qui fera la différence. Pour lier la sauce, oubliez la farine et faites toaster quelques tranches de pain que vous déposerez dans la cocotte.

Il suffit de placer quelques tranches de pain grillé dans la cocotte, qui fondront dans le vin pour donner une sauce onctueuse et savoureuse. Une astuce simple mais efficace qui sublimera à coup sûr ce plat emblématique de la gastronomie française.

Je ne sais pas si vous allez me croire mais je vous promets que si vous suivez ses conseils, vous allez indéniablement épater vos convives et régaler les papilles ! Vous allez devenir l’auteur du bonheur de plusieurs personnes à chaque bouchée.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :