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- 1. Le radar autonome (ou de chantier)
- 2. Le radar discriminant
- 3. Le radar de feu rouge
- 4. Les radars tourelle
- 5. Le radar de passage à niveau
- 6. Les radars fixes
- 7. Le radar mobile
- 8. La voiture radar
- 9. Le contrôle pédagogique
- 10. Le radar tronçon
- 11. Le contrôle leurre
- 12. Le contrôle sonore
- 13. Le contrôle urbain
Les premiers radars ont été placés en 2003. Depuis cette époque, leur nombre n’a pas cessé d’augmenter. En effet, actuellement, on compte 4 447 dispositifs sur les routes françaises. D’après un article de Capital paru le 1er avril dernier, pour cette année 2023, ce nombre pourrait augmenter jusqu’à 4 600 unités.
En plus du nombre, la qualité et les capacités des radars ont évolué. Si, au départ, ces petites cabines à flash ne servaient qu’à contrôler les limitations de vitesse, désormais, elles servent à verbaliser toutes sortes d’infractions. À ce propos, voici les différents dispositifs qui existent en France ainsi que leurs particularités.
1. Le radar autonome (ou de chantier)
Les radars autonomes ou de chantier sont sur nos bords de routes depuis 2015. Comme leur nom le suggère, ces dispositifs fonctionnent grâce à des batteries. Ils ont la potentialité de mesurer la vitesse des véhicules dans les deux sens de circulation. Habituellement, ce type de cabines est placé dans des zones dites de danger temporaire ou d’itinéraire protégé.
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2. Le radar discriminant
Déployés depuis 2011, les radars discriminants sont en mesure de surveiller les véhicules en excès de vitesse en fonction de leur type. En effet, on dit qu’ils sont discriminants, car ils peuvent déterminer les types de véhicules lorsqu’il y en a plusieurs dans un même groupe. Généralement, ce type d’équipement se trouve dans des zones accidentogènes.
3. Le radar de feu rouge
Comme son appellation l’indique, la particularité de ces radars est de détecter les infractions de franchissement d’un feu rouge ou d’un feu clignotant. Une fois le véhicule détecté, cette cabine le prend en photo. Ce système a vu le jour en 2009.
4. Les radars tourelle
D’après un article de Midi Libre publié le 8 mai dernier, il s’agit du « couteau suisse » des radars. Il y a eu deux versions. Selon nos confrères de Capital, voici les multiples capacités de la première version du dispositif :
- Traquer les excès de vitesse,
- Traquer le non-respect des distances de sécurité,
- Contrôler les franchissements de passage à niveau,
- Traquer les feux rouges grillés,
- Distinguer les catégories de véhicules.
Toujours selon le même article, la deuxième version est capable de contrôler le comportement des conducteurs. En effet, elle sanctionne le non-port de la ceinture de sécurité ou encore l’usage du téléphone au volant.
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5. Le radar de passage à niveau
Comme son nom l’indique, ces dispositifs flashent les automobilistes qui franchissent le passage à niveau après le délai.
6. Les radars fixes
Sur les routes françaises, il existe trois variétés de radars fixes pour faire respecter la sécurité routière. La première date de 2003. Il ne peut contrôler la vitesse des véhicules que sur un seul sens de la route. La seconde version est appelée radar fixe double sens.
À la différence de l’ancienne version, il peut flasher les automobiles dans les deux sens de la route. Le troisième et dernier modèle est le radar fixe double-face. Il ne flashe que sur un sens, mais prend des photos par l’avant et par l’arrière. Cela permet de mieux identifier les auteurs des excès de vitesse.
7. Le radar mobile
Il s’agit des radars installés dans des véhicules non identifiables pour contrôler la vitesse des conducteurs sur les routes.
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8. La voiture radar
Ce sont des radars placés sur des véhicules conduits par des particuliers. Ils traquent le moindre écart sur la route.
D’après un article de TF1 Info publié le 25 janvier 2023, ce dispositif est déployé partout en France sauf en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Occitanie et en Corse. C’est le modèle le plus craint par tous.
Dans l’article de nos confrères, François Halary, directeur de l’association Automobile club du sud-ouest, a déclaré :
« Tout est fait pour choper le petit excès de vitesse. C’est plutôt pour faire du fric. »
9. Le contrôle pédagogique
Ce sont des dispositifs qui ne sanctionnent pas. En effet, ils contrôlent la vitesse et l’affichent sur un tableau pour que le conducteur puisse la voir.
10. Le radar tronçon
Ce sont des appareils qui flashent sur de longues distances. Ils sont capables de calculer la vitesse moyenne d’un véhicule d’un point A à un point B. Avec leurs caméras infrarouges, ils relèvent aussi les plaques d’immatriculation.
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11. Le contrôle leurre
Ce sont des appareils équipés d’un panneau qui indique aux automobilistes qu’ils entrent dans des zones où des radars automatiques sont déployés.
12. Le contrôle sonore
Ce type de dispositif peut contrôler l’émission sonore des véhicules.
13. Le contrôle urbain
Comme son nom l’indique, ils sont souvent placés en centre-ville. D’après nos confrères de Midi Libre, ce type de dispositif flashe les points suivants :
- Les excès de vitesse
- Les franchissements de feu rouge
- Les téléphones au volant