Afficher les titres Masquer les titres
L’épargne est souvent considérée comme le moyen le plus sûr de protéger ses économies. Cependant, en France, l’inflation peut pénaliser les épargnants qui laissent leur argent sur des comptes courants non rémunérés. Selon la Banque de France, près de 500 milliards d’euros dorment sur ces comptes. Cette situation peut entraîner une perte de valeur pour les économies des ménages. Pour limiter les dégâts, il est préférable de recourir à des produits d’épargne réglementés comme le Livret A et le LDDS. Les détails dans cet article.
L’inflation, un danger pour les comptes courants
La tendance à accumuler de l’argent sur les compte courants est accentuée depuis une dizaine d’années. La pandémie n’a fait qu’empirer la situation.
Les ménages français ont mis de côté une somme considérable de 528 milliards d’euros sur leurs comptes courants. Cela représente une moyenne de 17 600 euros par ménage soit 9 430 euros par personne âgée de plus de 15 ans.
À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?
Toutefois, la flambée des prix a rendu cette habitude de plus en plus pénalisante. En effet, les prix à la consommation ont augmenté de 6,2% en France sur une période de un an jusqu’à novembre 2021. Le phénomène a eu un impact direct sur le pouvoir d’achat.
Par conséquent, déposer 1 000 euros sur un compte courant le 1er janvier 2022 n’a pas entraîné de changement sur le solde. Mais cela a engendré une diminution du pouvoir d’achat de 62 euros.
Il est conseillé de n’y laisser que le nécessaire pour les dépenses courantes, soit un mois de salaire. Il est tout de même recommandé de garder un petit matelas de sécurité afin d’éviter un découvert inopiné.
Les experts préviennent que conserver davantage d’argent que nécessaire sur son compte courant coûtera plus cher en 2023. Selon l’Insee, l’inflation sur un an devrait encore toucher des seuils record. Les Français devraient se montrer plus prudents en matière d’épargne. Il est donc conseillé de recourir à des livrets A et des assurances-vie pour éviter une trop grande perte de la valeur.
À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser
Le livret préférable aux comptes courants
Les livrets d’épargne ont souvent des taux de rémunération peu attractifs. Les taux d’intérêts des produits d’épargne classiques restent inférieurs à l’inflation, ce qui réduit l’impact des placements sur les livrets d’épargne. Mais ils restent tout de même préférables aux comptes courants qui n’en rapportent aucun.
Plusieurs individus ont désormais compris l’importance de placer leur argent sur des livrets d’épargne pour éviter de perdre de la valeur en raison de l’inflation. Jérémie, un responsable grand compte dans le secteur automobile, explique :
« J’avais pour habitude de laisser quelques milliers d’euros sur mon compte courant. Avec l’inflation, cet argent perdait en valeur. Depuis un an, je fais quand même beaucoup plus attention à placer mon argent sur le livret A et mon assurance-vie. »
Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, souligne que :
« si toutes les sommes présentes sur les comptes courants étaient placées sur les livrets A et les livrets de développement durable et solidaire, ce serait pour les Français un gain d’une quinzaine de milliards d’euros ».
Cela se traduirait par une économie moyenne de 500 euros par an pour chaque foyer français. En d’autres termes, le transfert des fonds des comptes courants vers des livrets d’épargne plus rentables permettrait aux épargnants de limiter la perte de valeur due à l’inflation et d’économiser de l’argent à long terme.
Des livrets pour tous les profils
Le Livret A est le plus connu et le plus utilisé des livrets d’épargne. Il offre un taux de rémunération brut fixé à 3% et son plafond de dépôt est de 22 950 euros.
Le Livret de Développement Durable et Solidaire est aussi rémunéré à 3%. Et son plafond de dépôt est de 12 000 euros. Mais il est possible de le cumuler avec un Livret A pour un montant global maximum de 34 950 euros.
À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme
Quant au Livret d’Épargne Populaire, il est réservé aux personnes dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain seuil. Il offre un taux de rémunération plus élevé de 6,10%, mais son plafond de dépôt est limité à 7 700 euros.
Ces trois types de livrets d’épargne ont en commun l’avantage fiscal. Cela consiste en une exonération d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux sur les intérêts perçus. De plus, ils sont accessibles à tous les particuliers.
Chacun de ces livrets peut donc convenir à différents profils d’épargnants. Et ce en fonction de leurs besoins et de leur capacité d’épargne. Les versements minimum sont de 10 euros pour tous les livrets. En revanche, des conditions d’ouverture et de détention spécifiques peuvent s’appliquer selon les cas.