Chèque énergie : êtes-vous concerné par le versement de cette semaine ?

Le gouvernement continue les envois du chèque énergie. Découvrez dans quels départements l’aide de 48 à 277 euros sera versée cette semaine.

Afficher les titres Masquer les titres

Le versement du chèque énergie 2023 a commencé depuis le 21 avril 2023. Cette aide a pour but de soutenir les ménages modestes face aux factures d’énergies qui ont fortement augmenté. Le montant du chèque énergie version 2023 est de 48 à 277 euros. Le montant qu’un foyer pourra bénéficier est en fonction de ses ressources. Tous les 5,8 millions de bénéficiaires ne reçoivent pas l’aide en même temps. La date de versement est différente selon les départements de résidence. Dans quels départements sera-t-il versé la semaine du 1er au 5 mai 2023 ? On vous dit tout.

Hausse des plafonds de revenus

Le gouvernement attribue le chèque énergie aux ménages aux revenus modestes. Depuis la hausse du prix de l’énergie, ces derniers peinent à régler leurs factures d’électricité, de gaz ou d’autres sources d’énergie.

Chèque énergie
Une prise de courant et de nombreux billets en euros – Crédits photos : iStock

Les revenus et la composition du foyer bénéficiaire déterminent le montant du chèque énergie. Ce dernier peut varier entre 48 et 277 euros. Cette année, le plafond de revenu à respecter pour toucher cette aide a augmenté. Le gouvernement a pris en compte la hausse importante des prix de l’énergie en France.

À lire Ces retraités devaient obtenir une pompe à chaleur à 1 euro, mais la facture s’élève finalement à plus de 12 000 euros

Pour un célibataire, le plafond de revenu fiscal de référence est passé de 10 800 euros à 11 000 euros. En revanche pour un couple, le seuil de revenu à respecter est actuellement à 16 500 euros. Pour une famille composée d’un couple et de 2 enfants, le plafond est passé de 22 680 à 23 600 euros.

Le chèque énergie est valable pour payer toutes les dépenses liées à l’énergie. Il peut servir pour payer les factures d’énergie et l’achat de combustible. Cela peut être de l’électricité, du gaz naturel, du pétrole liquéfié ou du fioul domestique. Le bois, la biomasse ou autres combustibles sont aussi éligibles.

Cette aide financière du gouvernement peut aussi couvrir :

  • Les charges d’énergie incluses dans la redevance pour ceux qui sont logés dans un logement-foyer
  • Certains travaux ou dépenses énergétiques d’un logement

Les envois de la semaine

Les chèques énergie ont une validité d’un an. Le chèque énergie classique distribué cette année sera utilisable jusqu’au 31 mars 2024. Celui de cette année sera envoyé aux 5,8 millions de bénéficiaires d’ici à la fin du mois de mai 2023.

À lire Chauffage : ce petit geste méconnu, pour faire baisser la facture

Les envois de la semaine du 1er au 5 mai ont commencé depuis mardi 2 mai. Si pour certains, il s’agit d’un second envoi, de nouveaux départements sont concernés pour la première fois.

Chèque énergie
Payer les factures – Crédits photos : iStock

Voici la liste des départements qui bénéficiera du chèque énergie cette semaine :

  • Auvergne Rhône Alpes : Ain ; Allier ; Ardèche ; Cantal ; Drôme ; Isère (Grenoble) (2e envoi); Loire ; Haute-Loire ; Puy-de-Dôme ; Rhône ; Savoie
  • Bourgogne France Comté : Yonne
  • Centre Val de Loire : Eure-et-Loir (2e envoi)
  • Île-de-France : Seine-et-Marne ; Yvelines ; Seine-Saint-Denis ; Val-de-Marne
  • Nouvelle Aquitaine : Gironde (2e envoi)

Un deuxième envoi aura aussi lieu cette semaine pour la Corse. Ceux qui n’ont pas reçu leur chèque après l’envoi de la totalité des aides doivent joindre le 08 05 20 48 05. Ils peuvent par ailleurs contacter l’organisme responsable du dispositif des chèques énergies.

Des avantages méconnus du chèque énergie

Le chèque énergie est une aide financière qui offre de nombreux avantages aux bénéficiaires. Chaque année, ces derniers reçoivent cette aide pécuniaire avec une attestation. Il s’agit d’un document certifiant que le foyer est en situation de

« précarité énergétique ».

Cette attestation est celle qui offre des bénéfices aux foyers qui touchent un chèque énergie. Grâce à cette certification, le foyer peut profiter gratuitement de la mise en service de l’électricité ou de gaz dans un nouveau logement.

À lire Chauffer de l’eau : découvrez la méthode qui consomme le moins d’énergie

Pour en profiter, le foyer doit présenter l’attestation au professionnel qui doit réaliser l’opération. Il n’y aura rien à payer. Ce sera au fournisseur qui prendra la charge de la mise en service.

L’éligibilité au chèque énergie peut beaucoup servir en cas de litige pour des factures impayées. Il interdit au fournisseur d’énergie de réduire la puissance électrique dans le domicile.

Les fournisseurs ont tendance à procéder à cette pratique au cours de la trêve hivernale. Pendant cette période, ces derniers n’ont pas le droit de couper l’approvisionnement en électricité dans un ménage. Une interdiction qui s’applique même en cas de non-paiement des factures. Réduire la puissance électrique dans le domicile est donc la sanction qu’ils trouvent adaptée.

Chèque énergie
Les mains de femme retenant le reçu calculant des dépenses d’entreprise – Crédits photos : iStock

Un foyer éligible au chèque énergie peut bénéficier d’une remise de 80 % sur le prix de l’intervention d’un électricien. Et ce, si la venue du professionnel est suite à une coupure d’électricité.

À lire Énergie : optimisez la température de votre intérieur, sans augmenter vos factures

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :