Rappel produit : ne consommez pas ces yaourts à la vanille pouvant contenir des billes métalliques

Des yaourts au lait de brebis vendus dans toute la France font l’objet d’un rappel produit massif. Découvrez les références à éviter.

© IStock / images d'illustration

Afficher Masquer les titres

Le site gouvernemental Rappel Conso a subi une mise à jour le mardi 2 mai dernier. Ainsi, des références de yaourts de la marque Biocoop font actuellement l’objet d’un rappel produit. Ces pots de yaourt au lait de brebis contiendraient des corps étrangers. Le produit vendu partout en France présente un danger. On vous donne plus de détails.

Présence de billes métalliques

Si vous êtes habitués à acheter des yaourts chez Biocoop, faites alors attention aux références. Des lots de yaourts au lait de brebis de la marque font actuellement l’objet d’une procédure de rappel produit.

Les produits en question contiendraient des billes métalliques d’un diamètre inférieur à un millimètre. L’ingestion de ces corps peut mettre le consommateur en danger. Le site Rappel Conso conseille aux consommateurs de ne pas consommer ces yaourts.

« En raison du risque de blessures / effets indésirables suite à l’ingestion de ce produit, par précaution il est recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au(x) lot(s) décrit(s) ci-dessus de ne pas les consommer », peut-on lire sur la fiche de rappel.

Le rappel produit concerne tous les lots de yaourts nature et à la vanille au lait de brebis de la marque Biocoop. Selon la fiche de Rappel Conso, ces produits sont conditionnés par paquets de 4 yaourts dont la marque de salubrité est le FR 09.167.001.CE.

La date limite de consommation indiquée sur ces yaourts est le 3 mai 2023. Ces yaourts possèdent les codes-barres 3375610000625 et 3375610000618. Ils étaient en vente jusqu’au 28 avril dernier. Un remboursement intégral de l’achat est possible.

Ceux qui détiennent ces produits doivent les rendre à la caisse du magasin où ils les ont achetés. La procédure de rappel concernant ces yaourts prendra fin le 17 mai 2023. En cas de question relative à ce rappel produit, vous devez contacter le 08 00 80 71 02.

Un motif de rappel produit fréquent

La présence de corps étrangers dans les produits alimentaires devient de plus en plus fréquente. Il peut s’agir de billes métalliques, de fragments de plastique, ou de morceaux de verre. Ce motif de rappel produit est pourtant particulièrement dangereux.

L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale) confirme que cette cause est très fréquente. Il s’agirait même de la première cause de réclamation de la part des consommateurs en France.

Il faut savoir que les rappels produits sont obligatoires pour les professionnels. La commercialisation des produits alimentaires et non alimentaires au grand public se fait sous plusieurs règles très strictes.

Les exploitants du secteur alimentaire ont des responsabilités quand il s’agit des produits alimentaires. Leurs responsabilités sont inscrites dans l’article 19 du Règlement (CE) n° 178/2002 du Parlement européen et du Conseil du 28 janvier 2002. L’obligation de signaler les produits en fait partie.

« L’article L.423-3 du Code de la consommation fait état de l’obligation de signalement aux autorités qui s’impose aux professionnels », note la DGCCRF.

Depuis avril 2021, les professionnels sont aussi obligés de déclarer les rappels produits sur le site gouvernemental Rappel Conso. Le site a été spécifiquement créé pour que les Français accèdent plus facilement aux rappels produits.

Rappel produit : une obligation

Les professionnels doivent signaler quand son produit, déjà mis sur le marché, ne répond pas aux exigences du code de la consommation. Ils doivent agir rapidement pour prévenir les consommateurs des risques qu’ils encourent.

Les producteurs et distributeurs devraient dans ces cas informer les autorités administratives compétentes. La DGCCRF s’assure que tous les professionnels respectent le règlement concernant les procédures de retrait ou de rappel produit.

Le non-respect du règlement expose à des sanctions allant jusqu’à 5 ans de prison pour le professionnel responsable. Le Code de la consommation condamne aussi le responsable à une amende de 600 000 euros.

Selon la DGCCRF, ce montant pourrait être majoré jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires moyen annuel. Certains rappels produits s’étendent dans toute l’Europe comme le cas des chocolats Kinder. Il a fallu mobiliser les autorités sanitaires françaises, belges et britanniques.

La DGCCRF explique que dans ces cas, les autorités nationales de protection des consommateurs échangent des informations avec leurs homologues. Pour les alertes concernant les produits alimentaires, il faudra signaler les autorités européennes via le système RASFF.

S’il s’agit d’une alerte pour des produits non alimentaires, l’échange des informations se fera par le biais du réseau RAPEX. Cela permettra de vérifier le fournisseur d’ingrédients et de retracer les produits concernés.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :