Piétons : tout savoir sur ce nouveau feu jaune expérimenté dans plusieurs villes

Quelques villes françaises vont tester des feux jaunes pour les piétons à des passages clés. Mais qu’en est-il exactement ? Les détails.

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Plusieurs villes de France vont bientôt adopter le feu jaune pour piétons. La mortalité piétonne en France est un problème grave et cette mesure vise à réduire le nombre d’accidents. Elle a pour objet d’apporter une meilleure compréhension de la situation de la circulation.

Cette disposition est une avancée importante pour la sécurité routière. Elle pourrait être généralisée dans d’autres villes si les résultats de l’expérimentation sont concluants. Découvrez ce qu’il en est dans les prochaines lignes.

Un feu jaune pour renforcer la sécurité

Lorsque le feu passe au rouge, certains piétons pensent encore pouvoir traverser en toute sécurité. C’est pourtant un comportement dangereux déjà à l’origine de nombreux accidents de la route.

Pour remédier à cela, le feu passera dorénavant au jaune avant de passer au rouge. La « phase jaune » permettra aux piétons déjà engagés de terminer leur traversée en toute sécurité. En revanche, elle interdira à ceux qui ne sont pas engagés de le faire.

Piétons
Gros plan d’un feu rouge pour piétons – Crédits photos : iStock

Ainsi, le feu jaune doit aider les piétons à comprendre qu’il s’agit d’une « période transitoire entre le feu vert et le feu rouge ». L’expérimentation de cette nouvelle mesure sera menée sous deux formes : le feu jaune pour piétons sera fixe ou clignotant.

En ce sens, l’arrêté du 21 avril 2023 qui le prévoit indique :

« Dans les deux cas, le feu jaune piéton interdit au piéton de s’engager, mais permet au piéton déjà engagé de terminer sa traversée en toute sécurité, tandis que le feu rouge piéton interdit au piéton de s’engager. »

Pour faire simple, le but du dispositif est de garantir la sécurité des piétons. Désormais, ce feu jaune leur offrira une meilleure compréhension de la phase de dégagement.

Expérimentation du feu jaune pour piétons

La sécurité routière est devenue un enjeu majeur, car la mortalité piétonne est élevée en France. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 484 piétons ont été tués en 2022. Ce qui représente 15 % de la mortalité routière.

La Prévention Routière envisage donc d’introduire un feu tricolore pour piétons en France. Mais elle prévoit d’abord une phase d’expérimentation avant de le lancer.

« On fait souvent des expérimentations au préalable. Ensuite, on déclenche la possibilité de mettre en place ce genre de signalisation », a indiqué Anne Lavaud, déléguée de la Prévention routière.

D’après elle, le délai d’essai est essentiel dans la concrétisation du projet.

« Il faut regarder si cela ne déclenche pas un sentiment d’urgence pour certains qui vont se mettre à courir pour traverser en voyant le feu orange », a-t-elle poursuivi.

Cela dit, les responsables du dispositif auront le pouvoir de le modifier selon l’évolution conjoncturelle.

« En fonction des circonstances, la déléguée à la sécurité routière et la directrice des mobilités routières peuvent, par décision, suspendre l’expérimentation, y mettre un terme anticipé ou la conditionner à la prise de nouvelles mesures », a expliqué l’arrêté en question.

7 villes testent déjà les feux pour piétons

En 2020, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement a indiqué que les piétons n’ont pas assez d’informations sur le temps restant pour traverser. Les analyses menées cette année-là ont décrit que les feux de signalisation actuels sont peu respectés.

Cela est pourtant la cause de nombreux comportements dangereux. Anne Lavaud a notamment relevé le port d’écouteurs et l’utilisation de téléphone portable comme dangereux sur la chaussée. Or, la Prévention routière a déploré que :

« les Français n’aiment pas devoir s’arrêter ».

Piétons
Photo recadrée d’un homme méconnaissable marchant sur un passage piétons – Crédits photos : iStock

Pour rappel, 40 % des accidents mortels de piétons ont lieu sur des passages piétons. Cette statistique terrifiante a rendu l’instauration des feux jaunes pour piétons nécessaire. Ces derniers seront installés dans sept villes de France.

Il s’agit de :

  • Metz
  • Nancy
  • Nantes
  • Nice
  • Strasbourg
  • Toulouse
  • Versailles

Cette dernière s’est récemment désistée. Cela dit, une expérimentation de deux ans est sur le point de commencer. La nouvelle signalisation permettra aux piétons d’identifier plus clairement la phase de dégagement et sera testée dans deux rues de chaque ville.

À Toulouse, par exemple, ces feux jaunes seront installés à deux carrefours. Ils se trouveront entre les allées du Président Franklin-Roosevelt et le boulevard de Strasbourg, ainsi qu’entre la place d’Esquirol et la rue de Metz.

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