Afficher les titres Masquer les titres
De nos jours, concocter de délicieuses recettes peut prendre des airs de jeu d’enfants. En effet, sur la Toile, on trouve de nombreux tutoriels et idées de repas à réaliser. Mais parfois, il arrive qu’on manque d’expérience et qu’on ait peur de courir à la catastrophe. Cela dit, il suffit souvent de quelques gestes simples pour prendre confiance en soi, et gagner du temps. Afin de vous aider à cuisiner au quotidien, Il était une pub vous présente ces 5 astuces à connaître, pour devenir un vrai cordon bleu.
Optimiser la découpe des aliments
Lorsqu’on fait ses plats soi-même, il faut assurer chaque étape de la recette. Or, certaines manipulations peuvent s’avérer plus fastidieuses que d’autres. Très fréquemment, il faut commencer par découper les aliments avant de cuisiner… notamment les fruits et les légumes. Si vous voulez gagner du temps, il faut donc manier le couteau de façon efficace, pour éviter de multiplier les mouvements inutiles.
- La méthode du quadrillage peut s’avérer très pratique. Pour ce faire, prenez votre légume ou votre fruit, et tranchez-le sur la longueur, avant de le trancher en largeur. Vous obtiendrez ainsi des petits cubes en quelques coups de lame. Il n’y a plus qu’à les cuisiner !
- Évitez de pleurer en découpant vos oignons, en gardant de l’eau dans votre bouche. Vous pouvez aussi vous placer près d’une fenêtre, pour profiter de l’air.
La râpe reste votre meilleure alliée pour cuisiner
La texture de certains ingrédients peut s’avérer difficile à manipuler. Ainsi, un beurre ou un fromage trop dur ne se mélangera pas bien dans une recette. De plus, il risque de ne pas fondre de manière harmonieuse. La solution ? Une bonne vieille râpe en fer. Il vous suffira vous frotter l’aliment dessus, pour obtenir de tout petits copeaux, bien plus facile à cuisiner. Cet ustensile peut aussi s’avérer très pratique pour découper vos légumes très finement, en quelques instants : ail, carotte, courgettes, ou même pommes de terre… plus besoin de se fatiguer.
À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?
Faire une chapelure express
Pour cuisiner des escalopes panées ou encore du poisson croustillant, la panure reste indispensable. Pourtant, tout le monde n’en garde dans ses placards, et tous les magasins n’en proposent pas. Le plus simple et le plus rapide reste de la faire maison. Vous avez le choix entre plusieurs options :
- Récupérez des chips, et écrasez-les finement, directement dans le paquet. Vous obtiendrez une poudre fine et savoureuse, parfaite pour paner vos préparations.
- Si vous avez un peu de pain dur à disposition, découpez-le grossièrement et placez-le quelques instants au mixeur. Vous obtiendrez alors une chapelure parfaite pour cuisiner des plats bien gourmands.
- Enfin, vous pouvez utiliser des biscottes ou encore des corn-flakes non sucrés. Mettez-les dans un sachet de congélation, faites rouler une bouteille ou un rouleau à pâtisserie dessus.
Bien cuisiner les œufs
Savoir se faire une bonne omelette ou des œufs au plat, cela fait partie des fondamentaux pour être autonome en cuisine. Voici quelques bases pour les déguster au mieux :
- Pour savoir si vos œufs sont encore frais, plongez-les dans l’eau. S’il reste au fond du récipient, allez les yeux fermés. S’il flotte… jetez-le.
- Les oeufs durs nécessitent 10 à 12 minutes de cuisson dans l’eau bouillante.
- Afin que vos œufs ne se fissurent pas à la cuisson, mettez un peu de sel ou de vinaigre dans l’eau bouillante. Comme ça, même si la coquille craque, le blanc restera sagement à l’intérieur.
- Lorsque vos œufs durs sont cuits, mettez-les quelques minutes sous un filet d’eau fraiche. Pour ôter la coquille, il vous suffira de les faire rouler sous la peau de votre main. En appuyant légèrement, tout se détachera en un geste.
Utilisez des épices !
Sel, poivre, herbes, curry, cumin… tous ces condiments ont beaucoup d’importance pour ajouter de la saveur à vos plats. Selon vos goûts et vos préférences, choisissez celles que vous préférez cuisiner. Là encore, il existe plusieurs trucs à connaître :
- Vous pouvez facilement découper des herbes fraîches (persil, menthe, basilic, thym…) avec des ciseaux.
- Si vous avez abusé du sel ou du piment, ajouter un peu de miel ou de pomme de terre râpée dans votre recette pour l’adoucir. La crème peut aussi faire des miracles dans un plat trop relevé.