Afficher les titres Masquer les titres
Et si vous avez droit à une réduction d’impôts, mais que vous l’ignorez ? En effet, vous devez savoir qu’en fonction de votre situation personnelle et de vos ressources, vous pouvez obtenir une ristourne d’impôts. Celle-ci peut-être plus ou moins conséquente selon l’option choisie. Les détails dans cet article.
Avoir des enfants scolarisés
Si vos enfants sont au collège, au lycée ou à l’université, vous pouvez obtenir, conformément à l’article 199 quater F du CGI, une majoration d’impôts sur le revenu. Cette majoration ne peut être négociée et varie en fonction du nombre d’enfants et de leur niveau d’étude.
Pour un enfant au collège, elle est de 61 euros. Au lycée, elle monte à 153 euros, et en études supérieures, à 183 euros. Par ailleurs, pour bénéficier de la réduction d’impôts sur le revenu, indiquez le nombre d’enfants scolarisés que vous avez à charge dans la déclaration de revenus.
Cette information devra se voir dans les cases 7EA et 7EF. Les cases en question se trouve dans le formulaire 2042 RICI (réductions et crédits d’impôts). En outre, sachez que la majoration d’impôts sur le revenu peut bénéficier également aux parents dont les enfants sont en garde alternée.
Les deux conjoints profiteront alors chacun de la moitié de la somme imputée. Si c’est votre cas, mentionnez votre nombre d’enfants à charge dans les cases 7EB et 7EG de votre formulaire.
Impôts : Être parent isolé
Le fait d’avoir un ou plusieurs enfants à charge en tant que parent isolé permet d’obtenir une réduction d’impôts sur le revenu. Si votre enfant est mineur, ou rattaché non marié et non chargé de famille, vous pourrez profiter de la réduction.
Par ailleurs, la majoration d’impôts obtenue par un parent isolé est de 0,5 part s’il supporte « à titre exclusif ou principal la charge d’au moins un enfant ». Comme mentionné dans l’article 194, alinéa 2 du Code général des impôts (CGI), la majoration ne peut excéder le montant de 3 959 euros. Et ce, au titre du premier enfant à charge.
À lire Impôts : attention à ce gros prélèvement qui arrive dans quelques jours
En ce qui concerne les parents isolés avec un ou plusieurs enfants en garde alternée, ceux-ci peuvent également bénéficier de la réduction. Toutefois, la somme ne sera pas la même. En effet, ils ne pourront profiter que de seulement 0,25 de part supplémentaire pour un enfant seul et 0,5 pour au moins deux enfants.
Notez bien ceci, recevoir une pension alimentaire n’empêche pas l’obtention du statut de parent isolé. En outre, pour bénéficier d’une réduction de votre quotient familial, vous devrez cocher la case T de votre déclaration de revenus.
Cette case est située dans la partie B du formulaire, là où est inscrit le cadre « Parent isolé ». Point important, sachez que si vous viviez en concubinage au 1er janvier 2022, vous ne pourrez bénéficier d’une majoration de quotient familial au titre de parent isolé.
Impôts : S’être marié ou pacsé en 2022
Une personne qui s’est mariée ou pacsée en 2022 peut obtenir une réduction d’impôts sur le revenu. Pour ce faire, elle et son partenaire doivent opter pour une imposition séparée des revenus encaissés.
À lire Crédits d’impôts : le fisc vous a peut-être averti par mail d’un changement à effectuer
En effet, l’imposition commune n’est avantageuse que pour les couples avec un gros écart de salaires. Si ce n’est pas votre cas, il vaut mieux opter pour une imposition séparée. Choisir une imposition séparée des revenus encaissés vous évitera de perdre le bénéfice de mécanismes de réduction des impôts.
Comment opter pour une imposition séparée des revenus ? Il suffit de cocher la case B dans la déclaration. Cette case est située dans le cadre « Situation du foyer fiscal en 2022 » du formulaire.
Faire garder son enfant
En faisant garder votre enfant de moins 6 ans par une assistante maternelle, vous bénéficiez d’un crédit d’impôts. Comme mentionné dans l’article 200 quater B du Code général des impôts (CGI), ce crédit vous ouvre le droit à une prise en charge par l’État de 50 % des dépenses engagées.
Vous pourrez alors obtenir une ristourne fiscale maximale de 1 750 euros par enfant et par an. Cette ristourne est basée sur les dépenses que vous avez engagées en 2022. Pour profiter de la ristourne, vous devez indiquer le montant des dépenses engagées dans la déclaration de revenus.
À lire Impôt sur les chiens : l’Allemagne réalise des recettes record grâce à cette taxe
Inscrivez la somme exacte dans la rubrique « Frais de garde de moins de 6 ans » et dans les cases 7GA et suivantes. Les parents dont les enfants sont en garde alternée peuvent aussi bénéficier de la réduction.
Cependant, ils n’auront droit qu’à la moitié de la ristourne. Le crédit d’impôts est alors plafonné à 875 euros par enfant et par an pour chaque ex-conjoint.
Verser une pension alimentaire
Vous pouvez déduire de votre revenu imposable, la pension alimentaire versée à votre ex-conjoint qui assume la garde exclusive de votre enfant mineur. Pour ce faire, indiquez le montant versé dans le cadre 6 « Charges déductibles » de la déclaration de revenus et à la case 6GU.
À souligner également. Il vous est possible de déduire de votre revenu imposable la pension alimentaire dont bénéficie votre enfant majeur. Il faudra juste que la somme indiquée ne dépasse pas une certaine limite.
À lire L’APA : devez-vous déclarer cette aide dans votre déclaration de revenus ?
Avoir des revenus de placements
Depuis 2018, les revenus du capital sont imposés au PFU ou prélèvement forfaitaire unique. Malgré cela, il est toujours possible de profiter d’une imposition au barème de l’impôt sur le revenu.
Il s’agit là d’une option intéressante pour les ménages, car elle leur permet de se débarrasser d’une charge pesante. En effet, en cochant la case 2OP dans la déclaration de revenus, vous n’aurez plus à vous soucier de cette flat tax dont le taux global est de 30 %.