Brigitte Bardot interpelle Emmanuel Macron avec des messages poignants

Brigitte Bardot, célèbre militante de la cause animale, a publié une lettre ouverte adressée au président Emmanuel Macron.

Afficher les titres Masquer les titres

Brigitte Bardot ne mâche pas ses mots. Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, elle fustige l’inaction du gouvernement. La célèbre militante appelle à des mesures concrètes pour mettre fin aux problèmes du peuple français. Dans cet article, nous allons revenir sur les principales revendications de Brigitte Bardot.

Brigitte Bardot, une femme de caractère

Le 26 avril 2023, Brigitte Bardot a publié un tweet sur son compte personnel :

« Vos premiers mots lorsque vous m’avez reçue à l’Élysée… “Vous allez m’engueuler” ! Cinq ans après, oui je vous engueule, car je suis en colère face à votre inaction, votre lâcheté, votre mépris des Français (qui vous le rendent bien il est vrai) ».

Avec son message, l’ancienne actrice âgée de 88 ans a joint une lettre ouverte destinée au président Emmanuel Macron. Elle y décrit le président comme « maléfique ». Dans ce texte de deux pages, elle évoque sa frustration envers les choix politiques du chef de l’État.

En particulier en ce qui concerne le traitement des animaux et révèle également ses antécédents de tentatives de suicide.

À lire Brigitte Bardot prend la plume pour saluer la mémoire d’Alain Delon : « Un alter ego »

La célèbre actrice de « Et Dieu… créa la femme », reconnue pour son militantisme en faveur de la protection des animaux, a exprimé sa position :

« Vous faites de la France une “poubelle” qui vous sert de trône, et vous prenez un plaisir sadique à faire souffrir votre peuple, mais aussi les plus humbles, les plus vulnérables et les plus soumis, les animaux »

Des mots poignants de Brigitte Bardot

Brigitte Bardot a usé d’une langue forte dans son texte. Elle a affirmé que « certains seuils ne devraient pas être franchis ».

Avant de continuer :

« Or, votre pouvoir de destruction sadique vous entraîne à accepter l’inacceptable et à le favoriser. »

Selon l’ex-actrice, depuis l’accession d’Emmanuel Macron au pouvoir, peu de choses ont été entreprises pour améliorer la condition animale.

« Votre pacte avec les chasseurs vous met en position suspecte vis-à-vis de l’Union européenne qui blâme toutes les prérogatives que vous leur accordez », écrit-elle.

Outre Emmanuel Macron, la lettre ouverte de Brigitte Bardot cible également le ministre de l’Agriculture. Marc Fesneau, qu’elle accuse de favoriser une politique ne prenant en compte que l’argent.

Brigitte Bardot
Brigitte Bardot, militante des droits des animaux, visite son refuge pour chiens « The Nice Dogs » à Carnoules le 7 octobre 2001 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Ses débuts dans la cause animale

Au début de l’interview avec la journaliste Véronique Le Bris, spécialisée dans la place des femmes dans le cinéma et réalisatrice de « La vie de Bardot ». Brigitte Bardot a exprimé sa sensibilité envers la cause animale.

Née en 1934, elle a malheureusement passé son enfance pendant la guerre. Ce qui l’a empêchée d’être en contact avec les animaux malgré son intérêt pour eux.

À lire Brigitte Bardot : que devient son fils Nicolas, né de sa relation avec Jacques Charrier ?

En 1973, lors du tournage de son dernier film « L’Histoire très bonne et très joyeuse » de Colinot trousse-chemise. Brigitte Bardot s’est engagée en faveur des droits des animaux. Durant cette production cinématographique, une vieille dame a amené une chèvre sur le plateau, qui a également participé au tournage.

« Il faut vous dépêcher de finir ce film parce qu’on a besoin de la chèvre pour la communion de mon fils parce qu’on va la faire en méchoui », relate Véronique Le Bris.

Après avoir vu la chèvre participer au tournage, Brigitte Bardot a décidé de l’acheter. Elle l’a ensuite emmenée dans sa chambre d’hôtel de luxe, où elle a également dormi avec son chien. Cet événement a été un tournant dans la vie de Bardot.

Elle a décidé de quitter le cinéma et de consacrer le reste de sa vie à la défense des droits des animaux, comme elle l’a raconté plus tard.

Des violences conjugales avec Jacques Chartier

Brigitte Bardot a été confrontée à la violence de son compagnon en plus de sa grossesse non désirée. Selon son biographe Pascal Louvrier, son compagnon était très jaloux et l’a frappée. Causant même un traumatisme crânien lorsqu’elle était enceinte de Nicolas. Cette violence a eu un impact sur sa vie et peut expliquer pourquoi elle ne voulait pas d’enfant.

Brigitte Bardot
L’actrice Brigitte Bardot et ses invités assistent à un cocktail de la SPA (société pour la prévention de la cruauté envers les animaux) à l’Hippodrome de Vincennes en octobre 1990 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Après la naissance de son fils, Bardot a rapidement demandé le divorce et a confié la garde de Nicolas. Justifiant qu’elle n’était pas capable de l’élever. Cette histoire qui avait commencé comme un conte de fées a pris une tournure tragique.

À lire Brigitte Bardot surprend un célèbre animateur télé et l’appelle en plein direct

Sources : femmeactuelle.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :