Michel Cymes : le médecin révèle la durée idéale et les bienfaits d’une sieste

Sur TikTok, Michel Cymes a posté une vidéo où il explique les bienfaits de la sieste et la durée idéale que celle-ci doit faire.

Afficher les titres Masquer les titres

La sieste peut être extrêmement bénéfique si on la gère convenablement. En plus de fournir un regain d’énergie, elle aide à être plus productive le reste de la journée. Découvrez la durée idéale pour une sieste selon Michel Cymes.

La durée d’une sieste selon Michel Cymes

Michel Cymes, l’un des médecins les plus célèbres de France, a récemment soulevé une question qui divise. Celle de la sieste. En effet, si pour certains, la sieste est une priorité, pour d’autres, il s’agit d’un luxe qui ne convient qu’à ceux qui en sont habitués.

Alors, qu’en est-il réellement ? Dans une vidéo postée sur TikTok, Michel Cymes s’est exprimé sur le sujet. Notamment, sur la durée que doit faire une sieste pour qu’elle soit bénéfique au corps humain.

@michelcymes 😴 Qui devrait faire + de siestes ? Une pratique pas assez répandue en France ! #sieste #santé #sommeil ♬ Paris – Else

À lire Coraline Bergeron athlète des jeux paralympiques victime de son ancien compagnon : « Il m’a foncé dessus »

Ainsi, d’après le célèbre médecin, la durée idéale pour une sieste ne doit pas faire plus de 30 minutes. Au-delà de cette durée, le corps aura du mal à sortir de sa somnolence et il ne sera plus aussi réactif le reste de la journée. Par ailleurs, Michel Cymes précise également dans la vidéo que cette durée peut varier en fonction de la personne.

Selon ses dires, il y aurait ce qu’on appelle les « gros dormeurs ». Pour eux, la durée de la sieste peut être plus longue. Par contre, pour ceux de la catégorie des « petits dormeurs », la sieste ne doit pas durer plus de 30 minutes.

En bref, une sieste effectuée en durée appropriée peut être extrêmement bénéfique. En plus de fournir un regain d’énergie, elle réduit la somnolence et offre plusieurs autres avantages que peu de gens soupçonneraient.

En effet, la sieste peut également améliorer la mémoire, augmenter la productivité au travail et réduire le stress, selon Michel Cymes. En outre, d’après les résultats d’une enquête réalisée par QAPA, environ 69 % des personnes interrogées ont dit être favorables à la sieste.

À lire La Doc et le véto : la série avec Dounia Coesens et Michel Cymes captive le public

Michel Cymes sur les régimes alimentaires

Michel Cymes partage régulièrement des conseils pour aider petits et grands à mieux se porter. En début d’année, il a sorti le livre « Une année 2023 en pleine forme » pour arriver à cette fin. Dans ce livre, le médecin parle de régime alimentaire et explique la nécessité de bien manger malgré le désir de maigrir.

Invité dans « C à Vous » mardi 3 janvier, Michel Cymes a expliqué davantage le contenu de son livre. Selon ses dires, les régimes alimentaires ne sont pas recommandés. Ils n’auraient même aucune utilité, car pour perdre du poids, l’important serait de manger équilibré.

« On peut prendre du plaisir en mangeant. On peut manger du sucre, on peut manger du sel, on peut manger du gras, mais il faut avoir un équilibre alimentaire qui va apporter tout ce que l’organisme peut avoir besoin dans la journée », a-t-il expliqué.

Toujours d’après Michel Cymes, on peut parfois se permettre des excès. Si l’envie vous en prend, vous pouvez consommer en plus grande quantité. Cependant, il faudra vite se rattraper le lendemain.

Vous devrez alors prendre le temps de savourer la nourriture et manger en quantité plus appropriée. Il ne servirait à rien de se priver totalement, selon Michel Cymes. Cela ne ferait que retarder l’inévitable.

« Si l’organisme a besoin de choses que vous ne lui donnez pas, à un moment il va se rattraper (…) si vous avez envie de perdre 5 ou 10 kilos avant les vacances pour aller sur la plage, vous pourrez les perdre facilement, mais au mois de septembre vous allez en reprendre 15 ! », a-t-il expliqué.

Manger moins vite pour perdre du poids

Pour perdre du poids, il ne faut pas se priver. Selon Michel Cymes, le plus important, c’est d’identifier le moment où l’on est rassasié. Pour cela, il faut éviter de manger trop vite. Pourquoi ? Parce que le cerveau « a besoin de 20 minutes pour comprendre que vous avez mangé ».

À lire « Qui dort perd ! » : un nouveau programme inédit va débarquer sur France 2

Donnez à votre cerveau le temps de prendre l’information. De cette manière, vous aurez moins de mal à arrêter de manger quand le corps aura fait le plein d’énergie. En effet, si vous mangez en 10 minutes une quantité qui normalement devrait vous rassasier, vous risquez de ne pas en prendre conscience.

Vous continuerez alors à manger alors que vous êtes déjà dans l’excès. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes n’arrivent pas à perdre du poids.

« Quand on mange, on mâche. On explique aux enfants en permanence que la première partie de la digestion se passe dans la bouche », affirme Michel Cymes.

Michel Cymes
Une adorable fillette avec des couettes regarde pensivement sur le côté, en mordant dans une carotte fraîche et juteuse – Crédits photos : iStock

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :