Charlotte Gainsbourg : « J’ai échappé de peu à la mort » cet accident qui l’a marqué à vie

Lors d’une interview sur « En Aparté », Charlotte Gainsbourg s’est confiée sur ce grave accident qui aurait pu lui être fatal.

Afficher les titres Masquer les titres

Le 20 avril 2023, l’émission « En Aparté » sur Canal+ recevait Charlotte Gainsbourg. Une occasion pour cette actrice et chanteuse franco-britannique de revenir sur le grave accident qui aurait pu lui coûter la vie.

Ce tournage qui aurait pu ne jamais avoir lieu

Charlotte Gainsbourg, fille de Serge Gainsbourg, est une actrice et chanteuse franco-britannique bien connue des Français. Cela fait plusieurs années qu’elle est sous les feux des projecteurs. Elle s’est fait un nom en incarnant de nombreux rôles importants au cinéma.

Le 20 avril 2023, l’émission « En Aparté » sur Canal+ avait invité la comédienne de 51 ans pour une interview. À cette occasion, la comédienne s’est livrée à quelques confidences sur son actualité ainsi que sur sa vie privée.

À lire Lou Doillon dévoile une archive aux côtés de sa mère Jane Birkin, la ressemblance est frappante

Charlotte Gainsbourg
Charlotte Gainsbourg assiste à la première de « La Vie Pour De Vrai » le 01 avril 2023 à Lille, France – Crédits photos : Getty Images

Il y a près de dix ans, la compagne d’Yvan Attal campait l’une des rôles les plus controversés de sa carrière. Il s’agit ici du film « Nymphomaniac » de Lars Von Trier. Pourtant, les cinéphiles ont failli ne jamais voir la mère de trois enfants à l’écran.

Avant même de passer le casting, Charlotte Gainsbourg a pris congé dans le Sud de la France. Dans son interview, elle confie même avoir eu peur de ne pas être retenue pour le rôle.

«J’avais très peur qu’il ne me prenne pas en fait… J’ai lu ce scénario, on était en vacances dans le Sud. Il me semble que j’avais quand même un petit creux. Je ne sais pas ce que je venais de faire, mais je n’étais pas très heureuse », confie-t-elle.

En réalité, la comédienne a frôlé le pire. La maman d’Alice, Ben et de Jo a fait une vilaine chute. Cela aurait bien pu lui coûter la vie.

« J’ai eu un accident à la tête, hyper grave. J’avais failli y passer. J’avais 300 ml de sang dans la tête après un accident de ski nautique », a-t-elle conclu.

Un moment qui restera dans sa mémoire

Cet accident reste gravé dans la mémoire de l’interprète de « Deadly Valentine ». Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle évoque le sujet. Elle s’est déjà confiée sur cette chute qui date de 2007 dans les colonnes de l’Équipe Magazine.

« Tirée par un jetski qui allait trop vite, j’ai chuté et frappé l’eau qui, à partir d’une certaine vitesse, est aussi dure que du béton », dit-elle.

Charlotte Gainsbourg
Charlotte Gainsbourg assiste à la première de « La Vie Pour De Vrai » le 01 avril 2023 à Lille, France – Crédits photos : Getty Images

Elle n’est pas près d’oublier ce qui s’est passé ce jour-là puisque cette chute lui a valu une hémorragie cérébrale.

« Un vaisseau sanguin de mon cerveau avait rompu. J’ai saigné pendant un mois et demi sans le savoir. J’avais 150 ml de sang dans la tête, j’ai échappé de peu à la mort », poursuit la fille de Jane Birkin.

La comédienne est consciente que cet incident aurait pu lui coûter la vie. Charlotte Gainsbourg confie d’ailleurs que le fait d’avoir échappé au pire a changé sa vision du monde.

« Sur le moment, c’était fou. Ça m’a fait réaliser que je n’étais pas si courageuse que je le croyais. Surtout après », explique-t-elle.

La fille de Jane Birkin a même renchéri en ajoutant :

« Sur le moment, quand j’ai dû me faire opérer, ça ne me faisait pas peur. C’est qu’après, une fois que j’ai réalisé ce qu’il s’était passé et que j’aurais pu mourir, que je suis entrée dans une période de longue perdition », a-t-elle conclu.

Charlotte Gainsbourg essaye d’aller de l’avant

Charlotte Gainsbourg est consciente qu’elle a failli tout perdre ce jour-là. L’artiste a donc décidé de revoir ses priorités. Elle a décidé de revenir sur le devant de la scène au lieu de s’apitoyer sur son sort. C’est pour cette raison qu’elle s’était autant investie dans le film de Lars von Trier.

« Je reçois ce scénario, qui m’avait un peu foutu les jetons. Je suis allée voir Lars von Trier à Copenhague, évidemment dans l’espoir d’avoir ce rôle », a-t-elle expliqué dans l’émission de Canal+.

Charlotte Gainsbourg
Charlotte Gainsbourg assiste à la première de « La Vie Pour De Vrai » le 01 avril 2023 à Lille, France – Crédits photos : Getty Images

L’interprète de « Lemon Incest » a continué son récit en parlant de son entretien avec le réalisateur.

« J’ai rencontré quelqu’un de tellement maladif, tellement compliqué… Et moi, en réaction à ça, j’avais montré un visage très serein, pas du tout anxieux comme lui », confie-t-elle.

La suite, on la connaît tous. Charlotte Gainsbourg a finalement décroché le rôle. Son interprétation de Joe dans « Nymphomaniac » lui a même valu une nomination aux European Film Award.

Sources : closermag.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :