Frais professionnels : ce que vous pouvez déduire de vos impôts

Quels frais professionnels vous ne pouvez pas déduire de vos impôts sur le revenu ? Lesquels pouvez-vous y déduire ? Nous faisons le point.

Afficher les titres Masquer les titres

Cela fait déjà près de deux semaines que le formulaire pour votre déclaration de revenus de 2022 est disponible en ligne. Vous avez jusqu’au 25 mai ou au 1er ou au 8 juin pour remplir votre déclaration. Les salaires étant imposables, certains frais professionnels en sont déductibles.

Deux options pour déduire les frais professionnels

En tant que contribuables, vous devez savoir que vos revenus sont sujets à l’impôt et que certains frais professionnels en sont déductibles. Lorsque l’on parle de frais professionnels, on fait allusion aux dépenses que vous effectuez dans le cadre de votre travail.

Parmi ceux-ci, les frais de transport du domicile au lieu de travail, les frais de restauration ou autres. Quand vous déduisez ces frais de vos impôts, vous avez deux options. Soit, vous choisissez la déduction forfaitaire de 10 %, soit vous optez pour la déduction réelle de vos frais professionnels.

À lire Abattement fiscal pour les retraités : voici les nouveaux plafonds pour 2025, êtes-vous éligibles ?

La déduction forfaitaire de 10 %

Si vous optez pour la déduction forfaitaire de 10 %, le calcul se fait automatiquement sur votre salaire. Ce calcul prend en compte les dépenses professionnelles courantes en rapport à votre emploi.

Frais professionnels
Formulaire d’impôt sur le revenu français – Crédits photos : iStock

Selon le site du service public, les dépenses professionnelles courantes sont :

  • Les frais de déplacement domicile-travail
  • Les frais de restauration au travail
  • Les frais de documentation et de mise à jour des connaissances professionnelles

La déduction minimum est de 472 euros pour chaque membre du foyer fiscal et elle est de 13 522 euros au maximum. Ceux qui optent pour la déduction forfaitaire n’ont à effectuer aucune démarche puisque l’administration fiscale l’applique automatiquement sur leurs salaires.

La déduction réelle

Si cette déduction forfaitaire ne vous convient pas, alors il vous reste l’option déduction réelle de vos frais professionnels. Cette déduction est applicable à tous vos revenus salariaux. En effet, elle s’applique aux dépenses en lien à votre activité professionnelle, payées pendant toute l’année 2022, et justifiées. Autrement dit, vous devez être en mesure de fournir les documents attestant la réalité et le montant des frais.

À lire Impôts : attention à ce gros prélèvement qui arrive dans quelques jours

Sont déductibles :

  • Les frais de transport domicile-travail
  • Les frais de repas
  • Les frais de déplacement professionnels
  • Les frais de formation
  • Les locaux et équipements professionnels

À savoir :

Les frais de covoiturage pour vos trajets domicile-travail sont également déductibles si vous pouvez les justifier. Pour les véhicules électriques, vous avez droit à une majoration de 20 % sur le montant des frais de déplacement.

Les frais de repas

Est-ce que, dû à votre activité, vous n’avez d’autres choix que de prendre certains de vos repas hors de chez vous ? Si tel est le cas, vous pouvez déduire les frais supplémentaires engagés par rapport au prix d’un repas pris à domicile.

À lire Crédits d’impôts : le fisc vous a peut-être averti par mail d’un changement à effectuer

Pour l’imposition des revenus 2022, un repas pris au foyer est d’une valeur de 5 euros. Chaque année, l’administration définit le montant pour un repas à domicile afin de déterminer le montant des frais supplémentaires.

C’est à la différence entre le prix du repas payé et le montant défini par l’administration que correspondent ces frais supplémentaires. Pour ceux qui ne disposent pas d’un mode de restauration collective. Dans le cas où vous n’auriez aucun justificatif détaillé, on évalue les frais supplémentaires au prix de l’administration pour un repas à domicile.

Par contre, ceux qui ont un mode de restauration collective sur leur lieu de travail peuvent déduire le montant des frais supplémentaires. Celui correspondant à la différence entre le prix du repas payé « à la cantine » et le montant de l’administration pour un repas à domicile.

Pour pouvoir déduire ces frais, vous devez pouvoir les justifier. Ceux qui ont des titres-restaurant doivent soustraire de la somme obtenue le montant financé par leur employeur.

À lire Impôt sur les chiens : l’Allemagne réalise des recettes record grâce à cette taxe

Frais professionnels
Crédits photos : Istock

Frais professionnels : les frais de déplacement

Qu’importe la distance, vous devez être en mesure de justifier le montant des frais engagés pour vos déplacements. Il y a deux cas de figure :

  • Votre domicile est à moins de 40 km ou à 40 km de votre lieu de travail. Vous pouvez ainsi prendre en compte l’intégralité du kilométrage dans le calcul de vos frais de transport.
  • Votre domicile est à plus de 40 km de votre lieu de travail. Dans ce cas, on ne prend en compte que les 40 km s’il n’y a pas de circonstances particulières qui justifient cet éloignement. Mais il faut que ces circonstances soient en lien avec votre emploi ou avec des circonstances familiales ou sociales. Dans ce cas, on prend en compte l’intégralité de la distance dans le calcul.

Visitez le site du service public pour avoir les détails sur les barèmes kilométriques 2023 pour les voitures et les deux roues. Il est également possible de calculer les frais professionnels grâce à un simulateur. Il convient de noter que vous ne pouvez déduire qu’un seul aller-retour par jour, peu importe votre lieu de travail.

Il en est autrement si vous pouvez faire état de contraintes particulières. Notons aussi que chaque membre du foyer fiscal peut choisir le régime qui lui est le plus favorable. Cependant, les deux régimes ne sont pas cumulables.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :