4 recettes légères et rapides pour les beaux jours

Avec le retour du soleil, chacun a envie d'un peu de fraîcheur dans son assiette. Voici 4 recettes faciles et délicieuses pour un printemps gourmand.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer les titres

Souvent en cuisine, l’hiver reste synonyme de fromage fondu et de pommes de terre. Bien sûr, ces petits plats réconfortants s’avèrent parfaits pour affronter le froid. Mais avec l’arrivée du printemps, certains rêvent de renouer avec les légumes de saisons. Mais comment faire pour se régaler sans passer sa vie derrière les fourneaux ? Opter pour la simplicité, avec ces 4 recettes sans prise de tête, sélectionnées par la rédaction.

Le clafoutis de courgettes

Certains surnomment aussi ce plat la flognarde aux courgettes. Et comme vous allez le voir, elle ne nécessite que quelques minutes que préparation. Et contrairement à beaucoup d’autres recettes, elle vous permettra de faire le plein de vitamines tout en vous régalant. Commencer par laver et couper vos courgettes en tranches assez épaisses. Veillez à bien retirer tous les pépins. Ensuite, attaquez-vous à la pâte. Mélangez simplement 4 œufs avec 20 cl de lait, et un peu de fromage frais (au lait de chèvre par exemple). Pensez également à intégrer du sel ou les épices de votre choix, et même des fines herbes. Puis, prenez 80 g de farine, et incorporez-la peu à peu, sans jamais cesser de battre la pâte à l’aide d’un fouet.

Une fois que vous avez obtenu une texture homogène, faites griller vos courgettes à la poêle avec de l’huile d’olive pendant 5 minutes. Pour ajouter plus de saveur dans les recettes, on peut ajouter des lardons ou encore des poivrons confits.  Une fois cette étape terminée, vous pouvez commencer à disposer les courgettes dans un plat à gratin, recouvert de papier sulfurisé. Une fois que toutes vos rondelles de légumes sont en place, versez le mélange dessus. Enfournez le tout 45 minutes à 160 °C…

À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?

Recettes d’été : le tian de légumes

Pour concocter ce plat, vous aurez besoin de courgettes, de tomates mais aussi d’oignons, d’ail et d’aubergines. Comme dans beaucoup de recettes, il faut commencer en lavant les légumes, avant de les couper en tranche fine. Ensuite, lancez votre four pour le préchauffer à 200 °C. Puis, disposez vos tranches de légumes en alternant les couleurs, dans un plat résistant à la chaleur.  Une fois la mise en place terminée, passons à la sauce. Dans un grand bol, mélangez du basilic, de l’ail et de l’huile d’olive, et versez le tout sur les légumes. Placez ensuite le tian au four, pour environ une heure.

Recettes
Le tian de légumes fait partie des meilleures recettes de la Provence – Crédits Photos : iStock

Salade, melon et jambon cru

Si les beaux jours constituent un bon moment de renouer avec les crudités, ce n’est pas une raison pour s’interdire les petits plaisirs. Ainsi, parmi les recettes rapides et savoureuses de l’été, la salade au melon et à la charcuterie figure en bonne place. Commencez par laver votre salade, avant de l’essorer et de la débiter en feuilles. Puis, munissez-vous d’un melon bien mûr, que vous éplucherez et découperez en petit cube (retirez bien les pépins). Placez le tout dans un saladier, ensuite ajoutez un peu de fromage frais au mélange. Ensuite, disposez plusieurs tranches de jambon cru dans la salade. Pour la sauce, optez pour un mélange huile d’olive, jus de citron, thym, poivre et sel.

Recettes de l’été : les brochettes de poulet aux épices

On voit venir : certains ont besoin de plats consistants, été comme hiver. Pour changer un peu, Il était une pub vous propose d’améliorer un peu les traditionnelles recettes de brochettes servies lors des barbecues. Pour ce faire, découper 3 ou 4 filets de poulets en cube, d’environ 2 cm de côté. Puis, dans un saladier, mélangez :

  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 20 cl d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 2 cuillères à café de curry jaune
  • 1 cuillère à soupe de cumin
recettes
Parmi les recettes d’été, les brochettes de poulet ont tout pour plaire. – Crédits Photos : iStock

Une fois que vous avez obtenu une sauce homogène, placez vos cubes de poulet dans le saladier. Faites en sortes que le liquide recouvre bien toute la viande. Vous pouvez aussi ajouter un peu de persil ou de coriandre, si vous aimez ces herbes. Dans l’idéal, il vaut mieux couvrir le plat, et laisser votre viande mariner 2 à 3 heures au frigo. Mais contrairement à d’autres recettes, celle-ci fonctionne également si vous manquez de temps. Avant la cuisson, piquez votre viande sur des piques à brochettes, comptez 4 à 5 morceaux de poulet par brochettes. Il vous suffit ensuite de les griller au barbecue, ou même à poêle (comptez 5 minutes de cuisson de chaque côté). Pour éviter que la viande ne sèche, vous pouvez l’arroser avec la marinade restante durant la cuisson.

À lire Croquettes : cet aliment présente un danger pour votre chat

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :