Afficher les titres Masquer les titres
Thomas Dutronc se souvient,
« On dormait mal, sans cesse réveillés par ces chats qui passaient la nuit à se battre et à hurler »
Il a notamment évoqué l’obsession de son père pour les animaux domestiques. Sans oublier le
« désordre d’un mètre de haut de bordels en tous genres » dans sa chambre à coucher.
Les révélations inédites de Thomas Dutronc
Le chanteur Jacques Dutronc, icône de la chanson française, a marqué des générations avec ses tubes intemporels. Son parcours hors du commun est retracé dans la biographie Dutronc, une vie en chansons, écrite par Olivier Cachin et Éric Jean-Jean, qui sort en librairie le 19 avril 2023. La préface de l’ouvrage est signée par le fils de l’artiste, Thomas Dutronc.
Dans des extraits exclusifs dévoilés par Télé-Loisirs, ce dernier révèle des anecdotes surprenantes sur la vie quotidienne de son père, âgé de bientôt 80 ans.
Jacques Dutronc et sa logique illogique
Le fils de Françoise Hardy se souvient que son père était maniaque. Apparemment, Jacques Dutronc rangeait ses multiples objets « avec soin et méticulosité ».
« Il m’a cependant raconté qu’à 20, 25 ans, il y avait un mètre de haut de bordels en tous genres dans sa chambre… », raconte Thomas Dutronc avant de révéler des détails surprenants de la jeunesse de son père.
Il a notamment évoqué le nombre incroyable d’animaux domestiques qu’ils avaient chez eux. Une situation qui n’était pas forcément des plus évidente.
« Bon, je l’ai quand même vu avoir jusqu’à 53 chats en Corse. On ne pouvait plus manger dehors, les chats sautaient sur la table, il y en avait partout. On dormait mal, sans cesse réveillés par ces chats qui passaient la nuit à se battre et à hurler. Et puis, comme ils n’étaient pas tous opérés, ça puait sévèrement autour de la maison », raconte Thomas Dutronc.
Et d’ajouter :
« Il avait, dans sa logique, laissé la situation aller jusque-là. […] Il suit une logique qui n’a rien de logique. »
Malgré tout, au fil des années, Thomas Dutronc est resté un soutien indéfectible pour son père. Il a toujours été présent pour ce dernier. Il a notamment soutenu le chanteur lorsque celui-ci a pris la décision d’arrêter leur tournée commune.
À lire Thomas Dutronc après le décès de sa mère : « C’est très émouvant »
D’ailleurs, Thomas Dutronc est revenu sur cette situation lors d’une interview accordée à RTL en décembre 2022. Le chanteur avait expliqué qu’il comprenait parfaitement la décision de son paternel. Thomas, avait alors ajouté qu’il était préoccupé par l’état de santé de son père.
« Et puis, il va avoir 80 ans. Il s’inquiète de ne pas tenir le coup », avait-il expliqué.
L’état de santé de Jacques Dutronc
Malgré leur rupture il y a plus de 35 ans, Françoise Hardy et Jacques Dutronc sont toujours complices. La paire se soutient mutuellement dans les épreuves de la vie. Jusqu’à maintenant, l’interprète de Fais pas ci, fais pas ça épaule celle qui fut sa bien-aimée.
Cette dernière de son côté en fait de même pour le père de son enfant. Elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour lui. Il arrive même parfois que ses inquiétudes concernant la santé de Jacques Dutronc l’envahissent.
« Il m’inquiète surtout car il est plus fragile qu’il en a l’air », a-t-elle confié au Journal du dimanche le 9 avril 2023. « J’espère qu’il sera en mesure de respecter mon interdiction de partir avant moi », a-t-elle ajouté.
Thomas Dutronc, la fierté de son père ?
Lors d’une conférence de presse organisée à l’approche de leur tournée en 2022, Thomas et Jacques Dutronc ont partagé leurs émotions à quelques heures de leur premier concert. Thomas avait déclaré être « très content » de partager cette expérience avec son père qu’il admire tant. Jacques, quant à lui, a avoué ne pas avoir l’impression d’être dans une relation père-fils lors de ce spectacle.
« Johnny Hallyday disait en parlant de moi : Jacquot c’est un enfant !’. Bon ben voilà. C’est très délicat de dire que je suis très fier de mon fils. On dirait que je veux l’inciter à poursuivre ses études parce qu’il a décroché un diplôme. Mais je suis très content d’être à ses côtés », avait-il dit.
Jacques Dutronc a ensuite expliqué fièrement que Thomas chanterait une partie de ses chansons, ce qui l’éviterait de les interpréter. Il a, par la suite, plaisanté en disant qu’il devra chanter les siennes, même si cela peut être fatigant. Finalement, les fans de la famille Dutronc ont eu droit à un spectacle fabuleux.