Afficher les titres Masquer les titres
De son vrai nom, Isabelle Marie-Anne de Truchis de Varennes, Zazie a pour père un architecte Hervé de Truchis de Varennes. De son côté, sa maman, Jacqueline Caussé, a exercé en tant que professeur de musique. Elle a d’ailleurs su se faire connaître grâce à ses talents pianiste et de choriste auprès du fameux chef d’orchestre suisse, Michel Corboz. Très vite, la jeune fille décide de changer son prénom, Isabelle, pour un surnom, inspiré d’un roman de Raymond Queneau : Zazie dans le métro. Grâce à sa mère, elle développe une véritable passion pour la musique, aux côtés de son frère Philippe. Au cours de sa vie, elle va finir par connaître la gloire grâce à son talent… Découvrez l’histoire de Zazie, qui fête ses 59 ans aujourd’hui.
L’ascension de Zazie
Contrairement à d’autres jeunes filles du même âge, Isabelle Marie-Anne de Truchis de Varennes n’a pas quitté le nid familial pour enchaîner les auditions. En réalité, lorsqu’elle part s’installer seule à 17 ans dans une chambre de bonne, elle le fait pour suivre un cursus, afin de devenir kinésithérapeute. Afin de financer sa vie étudiante, Zazie commence à travailler en tant que mannequin, sur des défilés de haute couture dans les années 1980. Cette opportunité lui permettra rapidement de devenir indépendante financièrement. Elle commence également une nouvelle activité, en enregistrant des audio pour des publicités. Ainsi, elle prêtera sa voix à des grandes marques comme St Morêt ou encore Opel.
Ses premières tentatives
Avec l’argent récolté, Zazie va alors pouvoir investir dans du matériel pour vivre à fond sa passion pour la musique. Dans ce contexte favorable, elle peut même se mettre à écrire ses propres textes. Grâce à ses expériences dans le milieu de la mode, la belle parvient à se faire jouer ses relations, pour avoir une chance de se lancer en tant que chanteuse. Elle parvient ainsi à devenir choriste pour Fabrice Guinar. En 1986, la jeune femme fait son premier passage sur le petit écran, avec Alain Lanty. À cette époque, elle fera connaissance avec Etienne Roda-Gil, qui va la convaincre de lancer sa carrière en solo. Finalement, elle sort son premier album intitulé Je, Tu, en 1992.
À lire Alphonse (The Voice 13) déclare : « Entre Zazie et Vianney, je choisissais Vianney »
Zazie connaît la notoriété
Sur ce premier disque, Zazie ne se contente pas de chanter, mais signe également les paroles de plusieurs titres. Grâce au succès qu’elle rencontre, elle connaît ses premiers moments de gloire, et décroche même le titre de meilleur espoir féminin, lors des Victoires de la Musique. En 1995, elle enchaîne avec un deuxième opus, Zen. Cette fois-ci, les ventes atteindront un niveau bien plus important. Et la jeune chanteuse va vite se retrouver propulsée au rang de vedette nationale. Résultats ? Dans les années qui suivent, Zazie est sollicité par d’autres stars pour son écriture. Par exemple, la belle a rédigé les paroles de Allumer le feu, avec l’aide de son ami Pascal Obispo, pour le compte de Johnny Hallyday.
Une artiste émérite et reconnue
Dans les années 2000, Zazie continue à fasciner de nombreux fans, et à sortir des titres qui deviendront culte. D’ailleurs, durant cette période, elle accumule de nombreuses récompenses décernées par les victoires de la Musique. Parmi l’une de ses plus fructueuses collaborations, on retrouve la chanson Double Je, qu’elle a écrit pour Christophe Willem en 2008.
La vie privée de Zazie
On le sait peu, mais cette artiste au tempérament bien trempé revient de loin. En effet, durant l’enfance, elle a souffert d’une maladie bien particulière : un lymphangiome. Cette affection se traduit par une malformation congénitale bénigne des vaisseaux lymphatiques. Dans le cas de Zazie, cette pathologie se développait au niveau de la hanche. Néanmoins, elle a rapidement pu subir l’opération adéquate, pour laisser ce problème derrière elle, pour retrouver la santé.
Adulte, Zazie a toujours su rester discrète sur ses coups de cœurs et sa vie amoureuse. Cependant, on sait que la chanteuse a eu une histoire d’amour durant plusieurs années avec un musicien : Fabien Cahen. De leur amour, une petite fille du nom de Lola est née en 2002. Cela dit, leur union n’a pas duré dans le temps. Par la suite, l’artiste a aussi entretenu une relation avec un autre musicien, Phillipe Paradis. Toutefois. Zazie a annoncé leur rupture en septembre 2015.
À lire Zazie revient sur l’aventure The Voice 13 : « Bravo à Alphonse »
La chanteuse s’engage pour les autres
Si Zazie a eu la chance de connaître la gloire, elle sait aussi mettre son talent et son expérience à profit pour aider les artistes débutants. Ainsi, ces dernières années, elle a plusieurs fois participé à The Voice, en tant que coach. L’objectif ? Repérer les chanteurs et chanteuses de demain, tout en les conseillant pour les aider à progresser. Ainsi, en 2023, les fans de l’émission ont le plaisir de retrouver Zazie dans les fauteuils rouges, sur TF1.
Ensuite, il faut savoir que cette star ne se limite pas à apparaître en pleine lumière. Et se sert également de la célébrité pour faire avancer les grandes causes qui lui tiennent à cœur. Un engagement salutaire, car les stars peuvent souvent permettre à des associations et des bénévoles de faire connaître leurs actions du grand public. À ce titre, Zazie a rejoint Les Restos du cœur en 1997, comme beaucoup d’autres artistes. Mais en 2003, elle aussi œuvrait en faveur de collectif Sol en Si, qui accompagne les enfants et familles victimes du Sida. Afin d’aider les personnes atteintes du VIH, la chanteuse a donc décidé d’écrire un conte musical, intitulé Sol en Cirque.
Souhaitons un bon anniversaire à Zazie, car elle le mérite. Et n’oubliez pas : l’artiste assure en ce moment une tournée au mois de mai. Mais le succès a été au rendez-vous, et il n’y a plus de places en vente. Elle se produira donc à guichet fermé !