Afficher les titres Masquer les titres
Depuis 13 ans, l’opération Allô Impôt est organisée par l’ordre des experts-comptables. C’est une plateforme téléphonique accessible aux contribuables sur des questions relatives aux déclarations fiscales. Comment accéder à ce service ? Quelles sont les questions les plus fréquemment posées par les contribuables ? Avec l’évolution des lois et des réglementations fiscales, les contribuables veulent toujours plus de précisions sur le sujet. On fait le point dans cet article.
Allô Impôt pour vous aider à déclarer vos revenus
La campagne de déclaration des revenus pour 2023 a été lancée ce 13 avril. Cependant, les contribuables qui ont besoin de l’aide d’un expert-comptable devront patienter quelques semaines de plus. L’opération Allô Impôt, qui en est à sa 13e édition, se tiendra fin mai.
Le service téléphonique Allô Impôt est gratuit et est offert par des experts-comptables bénévoles. Celui-ci sera disponible du 22 au 26 mai de 9 heures à 18 heures. De plus, des permanences nocturnes sont prévues pour les soirées du 23 et du 25 mai allant jusqu’à 21 heures.
À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?
Les contribuables résidant dans les départements numérotés de 1 à 19 et les non-résidents doivent déclarer leurs revenus en ligne avant le 25 mai. Pour eux, il est donc important d’agir rapidement s’ils ont besoin d’aide.
Pour rappel, la date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au 22 mai à minuit. Afin d’aider les contribuables qui ont besoin d’aide, il y a un numéro vert disponible : le 0 8000 65432. Un site internet, portant le même nom, sera ouvert dès le 8 mai et offrira des ressources pédagogiques.
Allô Impôt : des réponses personnalisées
L’opération Allô Impôt propose une aide gratuite pour les contribuables ayant des difficultés avec leur déclaration de revenus. Selon la présidente du Conseil national de l’ordre des experts-comptables, Cécile de Saint-Michel :
« Allô Impôt est une opération citoyenne mise en place il y a plus de 10 ans. À l’origine, l’opération était limitée à la région parisienne. Mais face à l’importance du nombre d’appels, elle est devenue nationale et est pilotée par le Conseil national de l’ordre des experts-comptables en partenariat avec l’Ordre des experts-comptables d’Île-de-France. »
En 2022, Allô Impôt a reçu 20 000 appels en quelques jours, ce qui est plus élevé que les 18 000 appels reçus lors de l’édition de 2021. Cécile de Saint-Michel précise que cette plateforme « s’adresse à tous les contribuables ayant des questions sur leur déclaration de revenus ».
En cas de questions compliquées, les bénévoles renvoient les appelants vers le centre des impôts. Ils peuvent aussi les encouragent à planifier un rendez-vous avec un expert-comptable. Certaines questions sont plus fréquentes que d’autres et attendues par les bénévoles d’Allô Impôt.
À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser
Elles concernent principalement les changements de situations familiales et l’intérêt ou non de rattacher un enfant majeur au foyer fiscal de ses parents. La présidente du Conseil national de l’ordre des experts-comptables insiste sur le caractère unique de chaque situation. Malgré la fréquence de certaines questions, elle estime que chaque contribuable nécessite une réponse personnalisée.
Les questions fiscales les plus fréquentes
Selon Cécile de Saint-Michel, les questions des contribuables évoluent avec les changements sociétaux. Les interrogations les plus courantes portent sur les avantages fiscaux pour les parents qui accueillent leur enfant adulte à domicile, mais ne peuvent le rattacher à leur foyer fiscal.
« Les enfants rattachables sont les mineurs, les enfants majeurs jusqu’à 21 ans et au-delà ce sont des enfants majeurs, mais qui restent étudiants », a-t-elle spécifié.
Il faut savoir que ces parents peuvent ainsi déduire une pension alimentaire pouvant aller jusqu’à 3 786 euros. L’experte a ajouté que cet enfant majeur hébergé devra remplir « sa propre déclaration de revenus et il ajoute la pension alimentaire obtenue de ses parents ».
« Eux vont la déduire de leurs revenus de l’année », a-t-elle indiqué.
Les experts-comptables ont également été interrogés sur l’imposition de l’indemnité de télétravail. Sur le sujet, la porte-parole du Conseil national de l’ordre des experts-comptables a déclaré que « celle-ci est exonérée dans la limite de 580 euros par an ».
Les chefs d’entreprise ont des préoccupations spécifiques, notamment en matière de déclaration des charges sociales. Leur déclaration concerne désormais tous les travailleurs indépendants, y compris ceux relevant du régime agricole et des professions médicales.
Cela dit, les contribuables cherchent à comprendre le fonctionnement des dons et des crédits d’impôt. C’est aussi le cas des modalités déclaratives des indemnités de licenciement, de rupture conventionnelle, de départ à la retraite, des heures supplémentaires et de la prime de partage de valeur.
À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme